Pages

mercredi 29 février 2012

Des tartines de salades lyonnaises : lentilles à la langue de boeuf et cervelle de Canut

C'est le marché qui a décidé du menu du jour : de la langue de boeuf écarlate cuite (non, cette fois-ci je ne l'ai pas préparée moi-même, ça viendra), de la faisselle et surtout, surtout du cerfeuil. Ma recette à moi je personnellement de la cervelle de canuts c'est avec du cerfeuil, ou ce n'est pas. Oui, je suis psycho-rigide... mais je me soigne.

Un hommage donc à la capitale gastronomique, aux tisserands de la Croix Rousse et à la salade tiède de lentilles des bouchons, les vrais, pas ceux à touristes. C'est aussi ma salade des lendemains de pot-au-feu, avec beaucoup de céleri en branches frais dedans, ça rafraîchit le palais, pas négligeable avec la cervelle de canuts, et c'est bon pour la santé.

La suggestion éthylique est évidente : un beaujolais, Juliénas, Morgon ou Brouilly.



lundi 27 février 2012

Safari photos dans l'Empordà : charcuteries, fromages et gourmandises


C'était la Fira de la mel ce week-end dans mon village, ben oui ça bouge à la campagne aussi. Elle marque le retour des beaux jours dans cette région rurale, les Barcelonais en quête d'authenticité s'y pressent pour faire le plein de miel, de noix (grande spécialité locale), de charcuteries et, accessoirement se gaver de churros, de "coques" (tartes fines sucrées ou salées) et d'autres produits typiques de l'Empordà.


vendredi 24 février 2012

Condiment presque passe-partout : citrons confits au gingembre et au curcuma


Dans mes souvenirs d'enfance, un bocal énorme de citrons confits trônait toujours sur l'étagère au-dessus de la table à manger, sa couleur tirait vers le marron. C'était les citrons confits à la malgache de ma môman. Je serais incapable de dire ce qu'elle mettait dedans, c'était bon, aigre, gélatineux, j'en abusais complètement sourde aux injonctions de mon estomac attaqué par l'acidité. Ils accompagnaient le porc/crevettes dominical. Oui, chez certains c'est gigot + flageolets le dimanche, chez nous c'était malgacherie.

Cette recette n'a rien d'exclusivement malgache, j'en conviens.

D'ailleurs ma version est inspirée par celle de mon oncle Jean-Claude qui parcourait les mers dans un cargo où le cuisinier indien maîtrisait presque toutes les cuisines du monde. On sousestime trop l'importance des compétences du cuisinier dans la marine marchande : le manque de compagnie féminine peut être compensé mais la malbouffe à bord peut entraîner une mutinerie. Il faisait ses confits comme ceux du cuisinier qui en avait toujours à bord : les citrons sont légendairement incontournables sur les bateaux, ils concentrent tout ce qu'il faut pour lutter contre l'anémie et le scorbut, anciens dangers sanitaires majeurs pour l'équipage embarqué des semaines. 



jeudi 23 février 2012

Début du Carême en Espagne : la morue se met dans tous ses états


Tapa de morue 3D

Hier Mercredi des Cendres, les Espagnols ont reçu officiellement les encouragements de l'Eglise pour entamer le jeûne pré-pascal qui a commencé après un long week-end de Carnaval. Ne sont tolérés pendant la semaine (on a donc le droit de se lâcher 2 jours par semaine) que les viandes maigres et le poisson. Pendant cette période, les Espagnols consomment principalement des oeufs et de la morue. D'ailleurs celle-ci voit ses prix augmenter de 30%, je le sais : je le constate tristement chaque année.

La notion de jeûne est assez relatif, la possibilité de manger "maigre" pendant la semaine donne l'occasion à nos cousins transpyrénéens de préparer des repas frugaux à base... de tortilla de patatas, de canellonis de morue ou encore de soldaditos de Pavia, des nuggets de lamelles de morue. On est loin des règles strictes du Ramadan musulman, indice de comparaison de Monsieur Robert du dictionnaire* : Monsieur Guéant n'a qu'à bien se tenir. 
*dans mon édition collector de 1978

mercredi 22 février 2012

Une soupe gagnante, 3 tags, Yummy n°7 et une ITV


C'est Agnès du joli blog Une faim de loup qui a déclaré gagnante ma soupe "express" de tomate au céleri, vous pouvez aller voir la recette par ici, c'est une version chaude du fameux jus de tomate au sel de celéri. Je la remercie de tout coeur et je dois dire que c'est ma soupe-révélation de l'hiver. J'espère entrer ainsi dans une joyeuse spirale du succès à la Jean Dujardin...

Agnès m'a aussi décerné un liebster, c'est un tag version outre -atlantique. Sophie du blog Midi Cuisine et Messergaster du blog Messer Gaster m'ont aussi taguée, cette fois-ci version 11 questions, et je répondrai à leurs questions plus bas.

Sinon, le magazine Yummy n°7 est sorti et je l'adore. Surtout page 25 mais aussi la page 13 et la page 8. Vous pouvez le consulter en ligne ou le télécharger, les insctructions sont par ici, je l'ai téléchargé et je l'ai feuilleté ce week-end au chaud près de la cheminée sur le canapé. N'oubliez pas que c'est collaboratif et participatif : vous pouvez déjà proposer vos recettes sur les thèmes du prochain numéro, si c'est la seconde fois que mes recettes sont choisies, pourquoi pas les vôtres?

mardi 21 février 2012

Saga des sauces espagnoles : salsa romesco, et son dip d'artichauts violets


Petit Padawan du bon côté de la force tu vas rester,

Petit Padawan la salsa romesco catalane à cuisiner tu vas apprendre,

Petit Padawan fingers in the noze comme cette sauce basique à faire tu vas comprendre,

Petit Padawan La Francesa de toi un véritable Jedi de la romesco te convertira,

Petit Padawan avec la brava, la picada et le sofrito cette sauce point tu ne confondras,

Petit Padawan avec des artichauts violets parfaits pour le régime cette sauce tu accompagneras.
























lundi 20 février 2012

Whoopies : le fake au roquefort et aux noix


Je suis à peu près sûre que cette vidéo qui a tourné la semaine dernière sur FB était un fake, laquelle? celle de la webcam mal éteinte. Avant c'était ciel mon mari! vite dans l'armoire! maintenant c'est ciel mon copain sur skype! sors du champ de la webcam s'il te plaît... 

Et quel rapport avec mon whoopie du jour? Très simple, lui aussi est un fake. Pas de biscuit, ni ganache, ni glaçage. Du salé 100% et même du fromager. Du roquefort.

Je l'aurais bien présenter à un concours en cours sur le Roquefort mais comme je ne suis pas Française de Métrople, je ne peux pas participer. Je commence à avoir l'habitude. J'aurais pu aussi le faire pour le whoopies day, j'ai pas bien compris je crois que c'est le 11 mars, mais c'est dans longtemps et j'ai envie de m'amuser un peu avant.

Alors donc, des faux whoopies salés au roquefort pour commencer la semaine. Un p'tit truc facile qui ira très bien pour un apéro, un buffet dînatoire oaaaare, une tapa ou même une mise en bouche si vous choisissez des petits champignons de Paris. 



vendredi 17 février 2012

Morue toi-même! Bacalao a la llauna con pimenton

Parce que le vendredi c'est poisson comme à la cantine

Parce que j'adore cette recette catalane, colorée, simple et relevée

Parce que va commencer bientôt le jeûne du Carême prépascal en Espagne : cuisine maigre de rigueur

Parce que je fais une série Morue toi-même! et je ne pouvais pas passer à côté pour arriver moi aussi à mes 10 façons de préparer la morue,

et enfin,

Parce que je suis en retard sur des tas d'engagements et que je dois déstocker un peu pour faire place nette. Je n'oublie personne, les jeux, les tours, les défis, mais je manque de temps.




jeudi 16 février 2012

Cuisine martienne : pintxo umami de bradwurst aux churros chinois

Non, mon truc ce n'est pas le coup d'éclats permanent.

Non, je ne suis pas encore partie sur un délirium tapaens... quoi que

Non, ce n'est pas nouveau, ça fait plusieurs années en Espagne que le mouvement de Cocina creativa marciana avance.

Non, ce n'est pas ma version des churros de Michalak : je l'ai vue par ici et aussi par là (ce n'est pas vraiment la même, l'un des deux rédacteurs a dû s'enmêler les pinceaux, vraisemblablement la seconde est la bonne)

Mais c'est quoi donc?

mercredi 15 février 2012

Miniburgers au brebis et dulce d'oranges amères et kaki : âmes sensibles s'abstenir


Après l'épisode des sandwiches club junkfood au pain d'épices de Monsieur Philippe Conticini, (voir ici) j'étais restée sur "ma faim" J'avais envie de renouveler l'expérience en évitant de régler mon pas sur celui du Chef Pâtissier. Je le remercie d'ailleurs de m'avoir transmis la recette originale en précisant qu'il n'utilisait que des produits de grande qualité, ce dont je n'ai jamais douté.

L'autre jour,j'ai eu la fausse bonne idée (à se tirer un balle dans le pied, donc) de me lancer dans un membrillo d'oranges amères, c'est-à-dire de la pâte confite, qu'on appelle plus communément en Espagne et en Amérique du Sud dulce. Le résultat bien que surprenant a été mitad mitad satisfaisant : l'amertume reste dominante malgré la douceur du kaki, rien à voir avec une marmelade d'oranges amères. 

Les Espagnols ont l'habitude, un peu à la manière des Corses et leur confiture de figues, de marier la pâte de coings, le dulce de membrillo, aux fromages un peu... caractériels. ce sucré-salé auquel je me suis furieusement habituée est très courant dans les pintxos, j'ai suivi l'idée avec de la tomme de brebis des Pyrénées (Thuir) affinée au lait cru, encore crémeuse. A casa LaFrancesa on est militants du fromage au lait cru, d'abord c'est plus authentique, ensuite ça immunise, autre détail non négligeable : le taux de matière grasse est moins élévé... et pour tout avouer : on préfèrera toujours l'artisanal fermier que le formaté industriel.

Ce pintxo, cette tapa, cette bouchée apéritive, lo que tu quieras, est déconseillée aux âmes sensibles : beaucoup de contrastes de saveurs avec une touche finale très affirmée de cumin. Cela ne m'a pas empêché de me morphaler les 4 specimen du proto tellement c'était hum ah ouh la y'en a déjà plus?



Recette des miniburgers de tomme de brebis au dulce d'orange amère et kaki

Préparation : 1h + 2h de repos

Ingrédients pour 16 miniburgers :

- 4 tranches de tomme de brebis affinée si possible au lait cru
- 200g de pâte à pain (ici farine T80 + levain)
- feuilles de salade au choix
- graines de cumin
- 2 cs de farine

Pour le dulce d'oranges amères et kaki :
- 8 oranges amères
- 2 kakis mûrs
- sucre roux



Progression :

Préparer le dulce d'oranges amères au kaki : éplucher les oranges amères à vif en gardant quelques zestes, lever les suprêmes, retirer les pépins, réserver. Eplucher les kakis et les couper en cubes de la taille des morceaux d'oranges amères. Rajouter au citrique puis peser. Dans une casserole, mettre les oranges amères, les zestes et le kaki et rajouter le même poids de sucre roux. Porter à ébullition, baisser le feu puis maintenir une très faible ébullition jusqu'à obtention d'une consistance épaisse. Au presse purée (ou à la fourchette) écraser les morceaux de kaki, remuer bien, puis verser le dulce sur une feuille de papier sulfurisé fronçant le fond d'un récipient, couvrir avec une autre feuille et poser un poids dessus pour comprimer l'appareil. Laisser refroidir et figer environ 45 mn.

Pendant ce temps, abaisser la pâte à pain surle plan de travail légèrement farinée puis détailler à l'emporte pièce mini mini (j'ai utilisé un verre à liqueur) des empreintes. Transférer délicatement sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d'une plaque en silicone, couvrir avec un torchon légèrement humide et laisser lever loin d'un courant d'air et à une température oscillant entre 22 et 35°C, au-dessus d'un radiateur c'est efficace.

Préchauffer le four à 200°C. Remplir une sous-tasse de graines de cumin, tenir sous la main une tasse remplie d'eau. Humecter la surface des pains à miniburgers sans appuyer puis les retourner sur les graines de cumin pour qu'elles adhèrent. Reposer délicatement les pièces sur la plaque. Quand le four est chaud, introduire un bol d'eau et laisser s'évaporer 5 mn. Enfourner rapidement les pains à miniburgers à mi-hauteur, baisser à 180°C et cuire à peine 10 mn : ils doivent restés tendres, la cropute humidifiée doit à peine dorer. Sortir les pains à miniburgers et les démouler sur une grille en les recouvrant d'un torchon pour que la condensation les empêche de sécher.

Détailler avec le même emporte pièce le nombre correspondant de ronds dans les tranches de fromage. Faire de même avec le dulce d'oranges amères et kaki. Sélectionner des feuilles de salade et les formater aux dimensions des miniburgers. 

Couper en 2 à l'équateur les pains à miniburgers.

Montage : Sur la base inférieure de chaque pain, poser un peu de salade, placer une rondelle de fromage, puis de dulce. Recouvrir avec la moitié supérieure du pain. Eventuellement, fixer avec des pics.

Servir.

Le thème à lancer à l'apéro : Adèle et ses nouvelles cordes vocales : remboursée!
Le mot interdit : civilisation
La blague facile du mercredi : Je vous ressers en riz? Ah non, moi c'est André
La BSO jour parce que finalement j'ai trouvé MA chanson de la St Valentin

      

mardi 14 février 2012

Kringel cacao et pistache : je ne suis pas la mode mais je me soigne


Parce que je ne me nourris pas exclusivement de tapas d'oursins, de calamars et de morue, 

Parce que j'ai vu celle du talentueux Philou et j'en suis tombée amoureuse tout de suite (du kringel : on est bien d'accord)

Parce qu'en attendant de trouver des croissants dignes de ce nom, je me cherche la vie pour que le p'tit dèj dominical a casa LaFrancesa soit fédérateur (l'ado daigne descendre avant midi) et... pacifique
(pas de vrais faux mots doux la bouche pleine)

Parce que je me suis lancée l'autre jour dans des craquelins vus ici, j'y ai passé la nuit (je remercie au passage le Driver Ryan Gosling et les doubles agents Richard Gere et Al Pacino de m'avoir tenu compagnie) pour un résultat moins que comestible

et enfin,

Parce que l'idée m'est venue de pondre ma version quasi sugar-free mais très choco intense, et surtout avec des pistaches natures que j'ai mis 2 mois à trouver et que je voulais absolument caser dans une gourmandise.






Alors donc, le kringel, cette brioche en couronne qui venait du froid estonien, est la pâtisserie à la mode que tout le monde 2.0 se met à préparer. Après un premier essai transformé, mon avis de piètre pâteuse est très clair : finger in the noze. L'unique difficulté est dans un détail souvent négligé (mais tout le monde sait que l'enfer est dans les détails) : avant de tresser le schmilblick garni il faut le couper en 2 DANS LE SENS DE LA LONGUEUR. Le roulage, une de mes spécialités notoires depuis une certaine jeunesse dissolue, ne pose aucun problème si on est un peu délicat.

Ma version est donc choco intense avec pistache et clémentines confites parce que je le vaux bien. Ames sensibles s'anstenir : on est loin de la gourmandise saturée en sucre. J'ai rectifié les proportions de sucre pour la pâte et la garniture mais mieux vaut déguster cette brioche avec un jus de fruit ou un Russian Earl Grey bien sucré avec son nuage de lait pour rééquilibrer l'amertume du cacao. Vous aurez été prévenus.

Last but not least, 2 very private jokes :
1/ pour Pascal : non, à défaut d'avoir trouver le point G je me suis rabattue sur le cacao 
2/ pour Isa-Marie : j'ai une liste interminable de possibilités en salé : je vais m'amuser!


Recette du kringel estonien chocolaté intense à la pistache garni aux clémentines compotées

(waouh tout un programme)

Préparation : 45 mn - Repos : 45 mn + 1 h - Cuisson : 20 mn

Ingrédients pour une couronne pour 4 personnes (ou 2 morphales ou 1 Gargantua anorexique) : Pour la brioche : 300 gr de farine T45 + 3 cs pour l'abaisse, 12 cl de lait, 2 cs de sucre blanc, 1 oeuf, 30 g de beurre, 1 sachet de levure lyophilisée, 1 pincée de sel - Pour la garniture : 2 belles clémentines + 2 cs de sucre roux, 1 sachet de sucre vanillé, 50g de beurre, 50g de sucre blanc, 30 pistaches natures pelées - Pour le glaçage final : 2 cs d'eau + 2 cs de sucre blanc

Progression : 

Eplucher les clémentines, leur retirer les filaments blancs, les placer dans un bol, rajouter les 2 cs de sucre roux, mélanger, écraser à la fourchette ou au presse-purée et laisser macérer.

Préparer la brioche : réchauffer le lait à 30°C (impression de tiède en y trempant le doigt), délayer dedans 1 cc de sucre blanc et la levure lyophilisée, laisser "mousser" dans un endroit tiède mais pas trop chaud (au-dessus d'un radiateur par exemple). Dans le bol du robot à pétrin, verser la farine, le sel, le reste de sucre et le beurre coupé en petits morceaux et mettre en marche pour sabler la préparation. A la main, faire de même mais en ayant fait fondre au préalable le beurre. Rajouter le liquide mousseux et l'oeuf et laisser tourner jusqu'à obtention d'une pâte homogène, lisse qui se décolle des parois du bol. A la main : pétrir 10 bonnes minutes. Filmer (ou couvrir avec un torchon humide) et laisser doubler de volume dans un endroit tiède et protégé des courants d'air (au-dessus d'un radiateur par exemple). Il faut compter environ 45 mn.

Pendant ce temps, retirer les pépins de la pulpe des clémentines et mixer jusqu'à obtention d'une compote, réserver. Hacher grossièrement les pistaches et les torréfier à la poêle sèche à feu moyen : les retirer dès qu'elles commencent à colorer. Réserver. Sortir le beurre prévu pour la garniture afin qu'il acquiert une texture pommade.

Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer en appuyant franchement dedans avec le poing (et en pensant très fort à son percepteur, son chargé de compte bancaire, son voisin trop curieux, la mâitresse des enfants qui s'immisce trop, le chat du voison qui visite vos plants la nuit etc) puis déposer le pâton sur le plan de travail fariné. Etaler la pâte au rouleau de façon à obtenir une abaisse fine en forme de rectangle LA PLUS GRANDE POSSIBLE. Répartir sur la surface le beurre pommade, avec le plat de la main c'est le plus efficace. Répartir la compote crue de clémentines, saupoudrer avec le sucre blanc mélangé au sucre  vanillé puis répartir les éclats de pistaches torréfiées. Rouler le rectangle en commençant par le bord le plus large. Avec un couteau bien aiguisé, couper le rouleau en 2 dans le sens de la longueur. Tresser ensemble les deux demi-rouleaux sans trop les serrer. Sur une grande feuille de papier sulfurisé ou une plaque en silicone, former une couronne et coller les extrémités avec un peu d'eau. Laisser reposer une heure près d'une source de chaleur douce (au-dessus ou à côté d'un radiateur).

Après le repos, cuire le kringel 20 mn à 180°C. Pendant ce temps, laisser fondre le sucre dans l'eau pour le glaçage. Dès la sortie du four, badigeonner au pinceau toute la surface du kringel : la chaleur va caraméliser le glaçage instantanément. Laisser refroidir un peu le kringel avant de servir.

La blague pourrie du mardi : Houston ne répond plus, nous allons nous noyer!
L'insulte du jour : Va te faire délocaliser par Carlos Ghosn! 
BSO : aujourd'hui c'est Don't be my Valentine Day, should I stay or shoul I go?



lundi 13 février 2012

San Valentin "je t'aime moi non plus" o mi receta para mi no-cena del 14F : langostinos al jengibre a la malgache


Antes de todo, quiero dedicar esta entrada-receta
a May del blog Cuaderno de vida ,
a Admi Evans cuyos Interiores Noche me echan de menos
y a todas las Mujeres Imperfectas que revendiquan
la abolicion de este maldito dia del amorrrrrrrrrrrrr.
Yo tambien  soy de las que no celebran San Valentin.
Esta año tendre una noche del 14F con la persona
que mas quiero en el mundo : yo misma, como diria May...


Si por sorpresa habeis decidido organizar una cena romantica a lo grande (y no a lo bestia, tocara mas tarde) :
- chimenea encendida para facilitar el desnudo (si no teneis por aqui algo para sustituir en la pantalla)
- piel de zebra para la suavidad (hay falsas pieles muy chulas en la botigas de diseño)
- un cocktail ginger-ale afrodisiaco con jengibre y maria-luisa para ponerse en condiciones (por aqui uno que funciona)...
en fin, habeis planificado todo para une tête-à-tête amoroso para celebrar el dia de el amorrrrrrrrrrrrrrrr (y no se puede olvidar los acesorios como una bufandita, no para jugar a la choni rubia encima de Michael Douglas, tampoco para jugar a la gallina ciega, si no para que el/la otro/a ¡se calle de una vez!).

Yo, San Valentin, ni hablar. De hecho, cada dia es San Valentin para mi salvo... el 14F. Solo con pensar en celebrar Cupidon me vienen ganas de buscar la mas pequenita excusa (historias de dentifrico por ejemplo) para fastidiar la movida y transformar el salon en campo de batalla (¿porque no me rote la pierna el dia que te conoci?). Al restaurante, los menus Especiales San Valentin son una estafa bestiale y los comedores son llenos de parejas tristissimas que bien podrian haberse quedado delante de CSI, en las botigas las ofertas son de baratillo y las floristas aprovechan la ocasion para agotar sus existencias de invendibles, solo hace falta un lazo por ahi un cuore por alla, y la ilusion de regalar felicidad es perfecta. Unica excepcion : una mesa reservada en Joan Roca (11 km  de casa, facil), Quique Dacosta (400 km posible), Martin BErasategui (600 km, muy dificil), Rodrigo de la Calle (seria complicado) o si realmente no puede ser, una cena en el nuevo restaurante parisiano de Anne-Sophie Pic (1000 km, hay que quererme muchissimo).

imagen yattafinal.wordpress.com

Peroooooooooooooo
como blogera culinaresca, me toca publicar algo al respecto. Os salvaré de la presentacion naive y grotesca en forma de cuores, ya esta bien.

El jengibre es afrodiasico, sin hablar (o si) de sus propriedades anti-inflamatorias y anti-oxydantes. Malditos Chinos : lo saben desde hace mas de 6000 anos... eso si que es el signo de una civilizacion de verdad.*
* hay una polemica en Francia con el ministro del Interior que ha dicho que todas las civilizaciones no eran iguales, dejando entender que la civilizacion musulmano-arabe no era respetable

Los langostinos son glamour, pero cuidado chupando las cabezas : durante la cena toca la sensualidad, no la obscenidad. Mientras los preliminares culinarescos, mejor mostrarse subtil : trendreis el resto de la noche para lo hardcore.

La cena exotica, ay Mon Dieu las playas blancas y el agua TURQUOISE de Nosy Be, es una opcion ideona para escaparse a medio costa. He dicho "medio" porque os impido comprar langostinos de aquacultura. Un poquito de por favor : estos crustaceos temen la intoxicacion. Si no encontreis langostinos SALVAJES de Madagascar, podeis susituir con langostinos salvajes de Argentina o si realmente estais forados, langostinos de Denia, de Huelva o de Roses.

Por cierto, no hay pinguïnos en Madagascar. Que lo sepais ¡de una vez por todas!




Receta de los langostinos con jengibre a la malgache con arroz thaï seco y salpicon de tomate

Preparacion : 45 mn o 1 hora si teneis 2 manos izquierdas

Ingredientes para 2 personas :
(o el doble si teneis previsto convertir la noche en fiesta)
- 10 langostinos o gambones SALVAJES
-  jengibre fresco
- 1 cp de pimienta rosa
- 1 cp de pimienta verde
- 1/2 cebolleta (o una cebolla nueva con su tallo verde)
- 1 diente de ajo
- 1/2 echalota
- perejil fresco
- sal gorda marina sin anti-aglomerante
- aceite de girasol
- harina T45 (blanca coriente)

Para el arroz :
- 30 cl de arroz thaï ahumado
- 30 cl de agua de fuente
- 1/2 cp de sal fina marina sin anti-aglomerante

Para el salpicon de tomate con jengibre :
- 1 tomate hermosa
- 1/2 pepino
- 1/2 chalota
- 1/2 cebolleta
- jengibre fresco
- 1/2 combava*
- 1 lima
- sal fina marina sin anti-aglomerante

El combava es un citrico cerca de la lima, con piel arugada, solo se aproveche la piel rallada

Paso-a-paso :

Empezar pelando los langostinos quitando las cabezas segun los gustos pero guardando la ultima parte de la cola. Sajar a lo largo del lomo y quitar la tripa oscura, reservar.

Pelar la chalota, picar fino una mitad y mas gruesa la otra mitad, reservar por separado. Hacer lo mismo con la cebolleta gardando un poquito del tallo verde. Igualito con el jengibre.

Picar fino el ajo pelado y desgerminado, reservar. Picar el perejil, reservar.

Preparar el arroz thaï seco : en un cazo, llevar a ebulicion el arroz con el agua salada, mantener el hervor unos 3 minutos hasta la aparicion magica de craters, cubrir de forma hermetica, bajar el fuego al maximo (o sea al mas minimo posible) y cocer 17 mn.

Prepara el salpicon (se dice "rougail" en francès/malgache) : en un bol, mezclar la cebolleta, el jengibre y la chalota picados previamente muy finos. Cortar en brunoise fina (deditos) el tomate y el pepinillo y añadirlos, mezclar. Rallar un poquito de combava (o de lima), sazonar, mezclar y reservar.


Controlar la cocion del arroz : debe estar bien seco y los granos deben separarse sin problema. Ventilarlo con una espatula de madera, cubrir de nuevo y mantenerlo caliente con el calor residual del cazo.

Calentar 2 cs de aceite en una sarten. Añadir la chalota, la cebolleta y el jengibre picados gruesos y dejar pochar a fuego suave unos 5 mn. Mientras, picar en el mortero las pimientas y añadirlas a la sarten, incorporar tambien el ajo y dejar pocharlo todo unos 2 mn a fuego suave. Luego, retirar la mezcla del aceite y reservar.

Pasar los langostinos por la harina, tamisarlas bien. Subir el fuego bajo la sarten, colocar los langostinos dentro y dorarlas apenas un minuto, darl la vuelta. A cabo de otro minuto, añadirla mezcla de especias y saltear para intimar bien los ingredientes. Añadir el pejeril picado y la sal gorda y saltear de nuevo para que todos los ingredientes celebran su peculiar San Valentin entre ellos.

Servir rapidamente con el salpicon de tomate y el arroz thaï.


Temas prohibidos a la mesa : los ex, los jefes de cocinas, el trabajo, los padres, los nens, Facebook y twitter
Chiste de muy mal gusto a evitar : ¿cual es la diferencia entre jooo et jaaaa? la misma que entre 14 et 19 cm o 1 y 4 dedos
La BSO : se trata de un creciendo iresistible o sea imprescindible : I feel love de Marc Almond y Bronski Beat (que tiempos mas felices)






Tortilla de patata : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander - Episode 1 : radiographie d'une identité nationale


Avant l'époque Facebook et les retrouvailles improbables avec le bellâtre de la 6°B qui faisait se pâmer toutes les filles, il y avait comme l'une des premières causes de divorce en Espagne... la tortilla de patata. Si ce n'est pas nécessaire de traduire c'est peut-être utile d'expliquer pourquoi.

Aujourd'hui l'épisode 1 en guide de mise-en-bouche, suivra l'épisode 2 avec un peu d'histoire (même pas peur) et dans l'épisode 3 je livrerai des variations actées dans la littérature culinaire espagnole. Alors, stay tuned.



Episode 1 : Radiographie d'une identité nationale

Devant une tortilla de patata aucun Espagnol ne peut rester indifférent... ni muet... ni objectif. Même si elle est moins internationale que la paella et le jamon iberico, elle symbolise la cuisine espagnole. 

Elle est viscéralement liée à un souvenir personnel :

- celle de ma belle-mère est la pire du monde, je la mange parce que j'aime mon mari
- celle de ma grand-mère est la meilleure au sud du Guadalquivir, faite avec amour
- celle de la mili (le service militaire) était immonde mais je mourrais de faim à l'époque,
- celle du bar d'en bas : il y a toujours une part qui m'attend, etc


... sans parler de l'anecdote-catastrophe de la cuisine convertie en champ de bataille : l'expérience de retourner une tortilla pour la première fois de sa vie peut être la source d'un traumatisme  indélibile. Certains rechercheront le reste de leur vie à surpasser cette épreuve en perfectionnant empiriquement leur technique, d'autres abandonneront la bataille et achèteront la tortilla de patatas prête à consommer disponible dans les linéaires.



Pourquoi j'ai arrêté de cuisiner la tortilla de patata
(Version anglaise pour les non hispanophones)


Une ama de casa, la housewife made in Spain, craint le jugement de ses invités à l'heure de servir la tortilla de patatas. On lui pardonnera son amateurisme en matière de paella, son manque de goût (ou de budget) dans le choix du jamon mais on ne lui pardonnera jamais de se rater avec les trois éléments de base de la star de la cuisine espagnole : les oeufs, les pommes-de-terre et l'huile d'olive.

 La tortilla de patatas évoque chez les Espagnols :
- la tradition familiale : c'est le plat hebdomadaire pratiqué dans toutes les familles espagnoles d'Almeria à La Corona, de Figueres à Huelva, 
- les racines rurales : les oeufs fermiers achetés au voisin du village qui a des poules, 
- le  nomadisme : le "tupper"* pour la sacro-saine collation de 11h (el esmorzar) ou pour le picnic, à la plage ou à la campagne, 
- le festif, pas un bar à tapas en Espagne sans sa tortilla de patatas sur la barra, idéale pour commencer una "ruta de las tapas" (tournée des bars) arrosée, et aussi recours facile et barato (peu cher) des soirées d'étudiants, 
- la modernité, la version moléculaire de Ferran Adrià a fait rentrer ce plat populaire dans le répertoire gastronomique,
- le pragmatisme libérateur, quelle révolution pour les desesperate housewives maladroites cette poële antiadhésive double,
- le glamour, la version dorée à l'or fin de Quique Dacosta,
- la fin de mois qui arrive dès le 12, les oeufs ont toujours été une source de protéine peu cher,
bref, la vida misma.
* du nom de la fameuse marque de boîtes hermétiques en plastique, le "tupper" étant devenu un terme générique en Espagne

La fameuse poêle double pour ne jamais rater sa tortilla, ou presque

Invités par le grand critique gastro José Carlos Capel**, à s'exprimer sur leur souvenirs, leurs impressions et leurs versions de la tortilla de patatas, les chefs espagnols les plus influents ont tous eu leur point de vue. Pour Ferran Adrià, la tortilla de patatas de sa mère et celle dela mili sont ses tortillas fondatrices. Andoni Luiz Aduriz (Mugaritz) y voit un défi technique à dépasser à chaque fois pour obtenir cette forme "géométrique parfaite". Sergi Arola (on dit ay oma que rico el chaval) fidèle à son rôle de grognon de service, déteste la tortilla de patatas, par goût personnel et parce qu'elle est trop gavauldée dans les bars, restaurants et gastro d'Espagne... mais il reconnaît qu'elle pourrait devenir le symbole de la nouvelle nouvelle cuisine. Pour Martin Berasategui, les années de restrictions donnent une valeur particulière à cette préparation et ce fût aussi son premier grand défi technique en tant que chef débutant sans autre ambition que de nourrir avec honnêteté ses premiers clients. Quique Dacosta, lui, est partagé entre la dominicale et sustentique tortilla de la abuela (sa grand-mère) et celle de sa mère, plus baveuse mais chaude, symbolisant son arrivée à Alicante, sa terre d'adoption et de son acension. Dani Garcia, le chef malagueño, se souvient des tupper apportés à la plage, le picnic gargantuesque a la playa étant une tradition très pitoresque des Andalous.

Tortillo esferica de Quique Dacosta
(El gran libro de la tortilla de patatas)

   
Pour les frères Roca, la tortilla de patatas est avant tout un souvenir olfactif : l'odeur des oignons de Figueres confits et des oeufs frits qui montait de la cuisine de l'auberge familiale. Ensuite Joan Roca évoque le pa amb tomaquet avec son morceau de tortilla de patatas encore chaude en guise de petit-déjeuner avant d'aller à l'Ecole hôtelière. Paco Roncero (el Casino de Madrid) parlera à l'infini de la tortilla géante de sa abuela, esponsoja, spongieuse, car telle était son goût, sa manière de la retourner toujours avec succès et surtout faite avec les pommes-de-terre de son potager et les oeufs qu'il allait lui-même chercher.   

** El gran libro de la tortilla de patatas (Planeta)


La sainte-Trinité du désaccord


La recette traditionelle de la tortilla de patatas est connue de tous : oeufs battus, pommes-de-terre, sel et huile d'olive. Mais à chaque maison, chaque famille sa propre recette. Chez les Sanchez on frira les pommes-de-terre en 2 fois pour les rendre fondantes à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur. Chez les Lopez, on les confira longuement dans de l'huile d'olive vierge extra andalouse. Chez les Hernandez, on battira les oeufs rapidement pour retrouver dans l'appareil une fois cuit des couches blanches et des couches jaunes. Chez les Fernandez, pas question de se  passer des oignons sués jusqu'à coloration pour la touche sucrée. Chez les Garcia, on ajoutera avant de cuire une persillade espagnole : ail et persil pilés au mortier, il y a aura plus de couleur. Chez les Perez,  incontournable le pimenton de la Vera picante parce que dans cette famille on n'est pas ñoño (gnangnan si je reste politiquement correcte).


Les variantes les plus tolérées comme les oignons compotés et les poivrons verts sués doucement ne forment que la partie immergée de l'iceberg de la controverse : il y a  les pro-tortilla baveuse, les inconditionnels de la bien cuite jusqu'au coeur, ceux qui la préfèrent chaude recien hecha comme ceux qui ne la conçoivent que refroidie. 

Une chose est sûre : les Espagnols nommeront "tortilla francesa" toute omelette baveuse présentée en demi-cercle. Tenedlo dicho. Qu'on se le dise.

La recette de la desesperate housewife : la tortilla aux chips*

L'amour que met une ama de casa espagnole est directement proportionnel à son succès quand elle la pésentera à table. Mais son génie peut aussi intervenir. Qu'il soit spontané, les circonstances mèment parfois à des improvisations triomphales, ou inspiré.
En 2001, alors que la tortilla de patatas moléculaire de Marc Singlà du Talaia managé par Ferran Adrià faisait se pâmer d'admiration toute la planète gastro depuis 3 ans, la journaliste catalane Julia Ortiz interrogeait le chef d'elBulli sur le fossé entre sa cuisine et celle de la ménagère, prenant en exemple sa version peu accessible au commun des mortels de sa tortilla déconstruite.S urpris par la question mais jamais à court d'idée, Adrià parla pour la première fois de la version aux chips improvisée par Marc Puig-Rey dans l'atelier R&D elBulli taller à Barcelone.

Cette version déconstruite light devient pendant plusieurs années l'objet de gags télés à se faire tordre de rire toute l'Espagne. Cette improvisation de la tortilla de patatas n'est pas une création d'elBulli, elle était déjà pratiquée en grand secret par beaucoup de desesperate housewives espagnoles. Il était seulement inimaginable pour un Espagnol d'envisager une tortilla de patatas cuisinée sans l'étape fondatrice, et longue, des pommes-de-terre passées dans l'huile d'olive. Plus tard, le chef basque Pedro Subijana (restaurant Akelarre à ???) avouera qu'il avait exigé d'une de ses tantes habituée à préparer ainsi sa tortilla de patatas  de ne jamais avouer sa "tromperie".

*on peut donc suputer que celle de Piège est une inspiration spontanée


Depuis, la tortilla de patatas aux chips est passée du statut de recette de mère indigne espagnole à recette de femme moderne exemplaire.


Si par curiosité vous voulez la recette de la tortilla de chips, regardez c'est mon copain José Andrès qui s'y colle





Recette traditionnelle, basique et mini de la tortilla de patatas

Si je fais une tortilla de patatas, je la fais à l'espagnole : ronde, dorée et cuite à coeur. Si je fais une omelette aux pommes-de-terre, je la fais baveuse et en demi-cercle. L'avantage de la tortilla de patatas espagnole est qu'elle peut être mangée chaude, telle quelle avec une salade ou froide avec un peu de salsa brava (voir recette ici), de ketchup (le ketchup sur les oeufs c'est incontournable chez moi), de mayonnaise etc...

Si vous optez pour la garnir avec des oignons et/ou des poivrons verts, vous obtiendrez un effet umami très addictif. Il faut alors faire suer les oignons et/ou les poivrons verts légèrement salés dans de l'huile d'olive à feu doux, les réserver puis dans cette même huile préparer les pommes-de-terre. Il faut utiliser de l'huile d'olive vierge extra de très bonne qualité, le sel est à doser avec modération. La variété des pommes-de-terre à utiliser dépend de l'effet espéré : si vous les souhaitez dorées et croustillantes, des Bintje ou des BF seront préférables. On peut si l'on veut mettre du pimenton : on en saupoudre alors les oeufs battus avant de les cuire.

En général on compte 1,5 à 2 oeufs par personnes, la quantitié de pommes-de-terre varie de 50g à 150g par personne. La tortilla de patatas de Navarre a la particularité d'être très riche en pommes-de-terre.

Préparation : 30 mn - Ingrédients pour une mini-tortilla pour 2 personnes : 3 oeufs, 3 pommes-de-terre moyennes, sel fin marin sans anti-agglomérant, huile d'olive vierge extra

Faire chauffer 30 cl d'huile dans une poêle. Commencer par éplucher les pommes-de-terre, les passer sous l'eau puis les sécher. Les couper en deux dans la longueur puis les détailler en demies-rondelles. Les frire en petites quantités jusqu'à ce qu'elles colorent légèrement. Les réserver. Battre les oeufs dans un bol sans atteindre un mélange homogène, saler. Faire chauffer 1 cs d'huile d'olive dans une poêle à blinis. Rajouter les pommes-de-terre aux oeufs battus et remuer. Quand l'huile fume, passer sur feu moyen et verser l'appareil. Rabbatre sans cesse avec une spatule les bords de la tortilla. Vérifier qu'elle est cuite en-dessous quand elle se décolle facilement. Baisser le feu, continuer de rabattre et attendre que l'appareil ait commencé à prendre en surface. Faire glisser la tortilla sur une assiette plate. Retourner la pôele par dessus puis d'un geste rapide et franc, retourner le tout en maintenant d'une main l'assiette et de l'autre le manche de la poêle. Remettre sur le feu, passer à feu moyen, prolonger la cuisson sans cesser de rabattre les bords par en-dessous de la tortilla afin qu'elle adquiert une belle rondeur régulière. Pour une tortilla baveuse à l'intérieur : augmenter le feu pour dorer la surface inférieure, la retourner et servir immédiatement. Pour un tortilla cuite à coeur, prolonger la cuisson 2 minutes à feu modéré puis couvrir, éteindre le feu et laisser finir de prendre par inertie (chaleur résiduelle) puis servir au bout de 3 minutes.

Bon, maintenant si vous voulez faire cheap&chic pour un apéritif, un buffet dînatoaaaaaaaaaare je vous suggère la tortilla de patatas patas arriba (sens dessus dessous)


Recette par ici



A suivre :

Episode 2, Un peu d'histoire d'Apicius à Ferran Adrià

Episode 3, Variations sur le même thème

vendredi 10 février 2012

C'est vendredi, c'est spaghetti... aux calamars, avec de vrais morceaux de calamar dedans!

Fidèle à mon RDV du vendredi, aujourd'hui une version riche mais qui a vraiment le goût du calamar. Et on verra bientôt si je respecterai les raviolis du lundi de Madame LeQuesnoy.

Pas de mystère, il faut utiliser de vrais calamars frais, entiers, juste débarrasés de leur "os", pas pelés, nada, du brut j'vous dit ma p'tite dame. Vous voulez du goût, de l'AUTHENTIQUE, alors La Francesa va vous en donner.

J'épargnerai de ma colère les téméraires qui utiliseront des calamars congelés A CONDITION qu'ils aient été décongelés tranquillement, douvement, depuis la veille au réfrigérateur. Je ne le répèterai jamais assez, la chair des céphalopodes est très sensible aux chocs thermiques, tout comme ma peau. L'avantage c'est que ça permet à la chair du poulpe de s'attendrir, l'inconvénient avec des varités plus petites comme les calamars c'est qu'ils risquent le racornissement, pas glamour, pas "texturellement" correct, bref... du gâchis.


Le secret, comme dans les riz à l'espagnole, les arroces à la cazuela, les paellas ou l'arroz negro, c'est de garder l'intérieur de la bestiole : autant la délicatesse est dans la chair, autant le goût est dans les tripes, et oui, c'est gore, mais c'est çà aussi le goût des bonnes choses...






Dernier détail, et je répondrai ainsi à la question de Gracianne, j'ai pas fait mes devoirs de fin d'été, je n'ai pas mis en bocaux les tomates bien mûres de fin de saison, je suis donc obligée d'utiliser du "triturado" c'est à dire du coulis (purée de tomates pélées), mais je prends du "ecologico" (issu de l'agriculture bio, 100% tomate) de la marque Capell que nous achetons par dizaine à 1,50 euros le bocal de 350g.





Recette des spaghetti aux calamars

Préparation : 30 mn

Ingrédients pour 4 personnes :

350g de spaghetti (moi c'est DeCecco ou Voiello)
6 calamars entiers non pelés
40 cl de coulis de tomate
1 oignon
2 gousses d'ail
thym/romarin/laurier
Origan
Huile d'olive vierge extra
Sel fin marin sans anti-agglomérant
Poivre du moulin

Progression : 

Préparer les calamars : les saisir un par un par la tête, couper au ciseau sous les pattes et entre la "trompe" de manière à sectionner la partie de la tête avec les yeux et le bec entre.  Tirer l'os qui dépasse du corps en le saississant entre le pouce et l'index, bien vérifier qu'il ne se soit pas séparer en 2 dans la longueur. Détailler les calamars en rondelles sans les vider. Réserver.

Rectificatif : selon la catégorie des calamars (provenance et méthode de pêche), il peut y avoir des éléments indésirables comme du sable, des reste des repas pas digérés et autres joyeusetés propres à la mer cette grande poubelle... pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez au préalable les vider entièrement, retirer tout ce qui craint et ne garder alors que la poche de tripes (élément marron) coincée entre deux morceaux de chair juste sous le bec ainsi que les oeufs ou la poche de laitance (blanche).

Mettre à chauffer de l'eau salée à 10% dans une grande casserole ou une cocotte à pâtes.

Dans une belle poêle, faire chauffer 2 cs d''huile. Hacher finement l'oignon pelé puis le faire suer avec une pincée de sel 5 minutes sans qu'il ne colore. Ecraser l'ail pelé et dégermé au press-ail ou au mortier ou avec le dos d'une fourchette, le rajouter à l'oigon, mélanger. Passer sur feu vif puis rajouter les morceaux de calamars. Faire sauter  2 minutes : ils vont rendre du jus. Rajouter le coulis de tomate, saler, poivrer, mettre un peu de thym, de romarin et de laurier, poivrer,mélanger et laisser mijoter à feu doux.


Cuire les pâtes dès que l'eau bouille en retirant 2 minutes de cuisson du temps indiqué. Les retirer du feu puis les égoutter après 1 minute de repos. A peine égouttées, rajouter les pâtes à la sauce, mélanger et les laisser absorber la sauce 1 minute sans cesser de remuer. Saupoudrer un peu d'origan.

Servir aussitôt accompagné d'olio santo. Perso, mettre du parmesan là-dessus serait un blasphème.



La BSO du jour parce c'est vendredi et ce soir c'est party








jeudi 9 février 2012

Tous les chemins mènent à La Francesa... même la porte arrière?


Dans mes stats, j'aime particulièrement regarder les sites d'origine et les mots-clés de recherche, mais comment donc on atterit chez moi? 

J'ai eu une surprise tout récemment en voyant blog.france3.fr, ah? Rien de bien mystérieux, manifestement mon URL a été linkée dans une rubrique de la "chaîne des régions" et quelques aventuriers sont venus voir chez moi si j'y étais. Dans le dédale des sections, pages de programmes et autres blogs qui consituent le robinet à contenus du site de France Television, je n'ai pas réussi à trouver d'où venait la citation. Tanpis, je ne pourrais pas remercier. Si vous avez des pistes, je suis toute ouïe.

Mais le pompom, la vraie surprise est celle qui m'a fait éclater de rire ce matin.
Ligne 5 : amas de casa francesas por el c.u.l.o.,
en français dans le texte : maîtresses de maison (ménagères) françaises prises par le ***. On est en période pré-Saint Valentin, c'est pas romantique çà?



J'en ris encore. J'en ris d'imaginer les désespérés (il y en a eu plusieurs) fétichistes (je ne jugerai pas leurs penchants... tant que cela se passent entre adultes consentants) déterminés (c'est bien d'avoir des idées très précises sur ses goûts) taper les mots clés, sans faute d'orthographe en plus, et tomber sur mon modeste blog de cuisine à un moment ou un autre... la dixième page je suppose. Et surtout, avoir la curiosité de me rendre visite... et vérifier si ma porte arrière était libre d'accès,

alucino en colores.

image haganegocios.com

Et puis après vient la question fondamentale : mais où donc ai-je parlé de c.u.l.o. dans mon blog? Ils ont dû être très déçus et je les imagine maudire mes tapas et pintxos 3D tralalaïsant,

ah la la
les voies de la méta
restent définitivement... 
impénétrables.



mercredi 8 février 2012

Saint Valentin moi non plus : crevettes au gingembre à la aphro-malgache


Côté logistique du rituel, vous avez prévu de sortir le grand jeu version cocoon : peau de bête (il y en a de très belles fausses à la Maison de la fausse fourrure Bd Beaumarchais), feu de cheminée à fond pour faciliter l'effeuillage (ou un faux en téléchargeant celui-là) ), un ginger-ale aphrodisiaque (comme celui-ci) pour vous mettre en conditions... enfin, vous avez planifié un tête-à-tête en amoureux pour fêter l'amourrrrrrrrrrrrrr (et n'oubliez pas les accessoires : comme le foulard, pas pour se la jouer blondasse sur Michael Douglas, ni pour jouer à colin-maillard, mais pour... que l'autre la ferme!)

Moi perso, la Saint Valentin, même pas peur. D'ailleurs c'est tous les jours la fête de l'amour pour moi sauf... le 14/2. Rien que l'idée de célébrer Cupidon me donne envie de trouver le moindre prétexte (des histoires de dentifrices) pour saper l'ambiance et transformer le salon en champ de bataille (j'aurais dû me casser une jambe le jour où je t'ai rencontré). Au restaurant, les menus spéciaux Saint Valentin sont une grosse arnaque, dans les boutiques les coffrets cadeaux sont cheapissimes et les fleuristes en profitent pour écouler leurs invendables : avec un tralala bidouillé avec deux rubans, l'illusion du bonheur à offrir est presque parfaite. Unique exception : un dîner chez Joan Roca, Quique Dacosta, Martin Berasategui, Rodrigo de la Calle, ou alors vraiment si tout le reste ça va pas être possible, une table chez Anne-Sophie Pic à Paris. 



Mais... en tant que bloggueuse culinaresque, difficile de passer à côté. Je vous épargnerais juste la présentation en forme de coeur, faut pas exagérer non plus.

Le gingembre c'est aphrodisiaque, en plus de ces propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Ces sacrés Chinois le savent depuis plus de 6000 ans, si c'est pas le signe d'une civilisation respectable çà!

Les crevettes c'est glamour, mais attention toutefois à ne pas vous faire votre übersensuel en suçant trop bruyament les têtes : la sensualité n'est pas l'obscénité. Pendant les préliminaires culinresques mieux vaut faire preuve de subtilité : ça effraye moins.


Le repas exotique, ah les plages de sables fin et l'eau turquoise de Nosy Be, est une bonne option pour s'évader à moyen coût. J'ai dit moyen parce que je vous interdis de cuisiner des crevettes à la malgache avec des specimen issus de l'aquaculture, les crevettes sont délicates : elles sont sensibles à l'autointoxication. Même si elles ne sont pas malgaches ayez au moins le respect de les acheter SAUVAGES.

Recette des crevettes au gingembre à la malgache accompagnées d'un riz blanc et de rougail de tomate

Préparation : entre 45 mn et 1 heure si vous avez 2 mains gauches

Ingrédients pour 2 personnes :

- 10 grosses crevettes sauvages de Madagascar
- Gros comme un pouce de gingembre frais
- 1 cc de baies roses
- 1 cc de poivre vert
- 1/2 cive
- 1 gousse d'ail
- 1/2 échalote
- persil plat frais
- gros sel marin sans anti-agglomérant
- huile de tournesol
- farine T45

Pour le riz :
- 30 cl de riz blanc thaï parfumé
- 30 cl d'eau de source
- 1/2 cc de sel fin marin sans anti-agglomérant

Pour le rougail de tomate :
- 1 belle tomate
- 1/4 concombre
- 1/2 échalotte
- 1/2 cive
- 1 doigt de gingembre
- 1/2 combava
- 1 citron vert
- Sel fin marin sans anti-agglomérant

Progression :

Commencer par décortiquer les crevettes en gardant ou pas les têtes, mais en maintenant la dernière partie de la queue, puis inciser le long du dos et retirer le boyau marron. Réserver.

Peler l'échalote, hacher fin une moitié et plus grossièrement l'autre moitié, réserver séparemment. Faire de même avec la cive en utilisant aussi un peu du vert de la tige. Faire de même avec le gingembre.

Hacher fin l'ail pelé et dégermé, réserver. Ciseler le persil plat.

Préparer le riz : dans une casserole moyenne, porter à ébullition le riz dans l'eau salée, maintenir l'ébullition environ 3 mn jusqu'à apparition de cratères, couvrir de façon hermétique, baisser le feu au minimum minimum puis laisser cuire 17 mn. Pour plus de précisions, voir par ici.

Préparer le rougail de tomate : dans un bol mélanger la cive, le gingembre et l'échalote coupés très fin. Détailler en dès la tomate et le concombre et les rajouter. Râper dessus le zeste du combava, saler, mélanger et réserver.


Vérifier la cuisson du riz et l'aérer avec une spatule en bois, le couvrir à nouveau et le maintenir au chaud hors du feu grâce à la chaleur résiduelle.

Faire chauffer 2 cs d'huile de tournesol dans un poêle anti-adhésive. Verser l'échalote, la cive et le gingembre hachés grossièrement et laisser suer à feu doux 5 mn. Pendant ce temps, piler au mortier les baies roses avec le poivre vert. Rajouter au mélange, incoroporer également l'ail puis remuer et laisser infuser à feu doux 2 mn. Retirer le mélange en laissant le maximum d'huile et réserver.


Passer les crevettes dans la farine et bien les tamiser. Augmenter le feu au maximum. Déposer les crevettes dans la poêle et les faire dorer à peine une minute, les retourner. Au bout d'une autre minute rajouter le mélange épicé et aire sauter. Rajouter le persil et le gros sel et refaire sauter pour que tous les ingrédients se fassent leur St Valentin à eux.

Servir très rapidement les crevettes au gingembre avec le riz blanc et le rougail de tomates.

Le conseil éthylique : avec les exotiqueries, les rosés de Provence sont sûrs, un Brégançon par exemple, vous pouvez aussi essayer un Collioure, un Paulille par exemple mais il faut vraiment vraiment être amoureux hum hum $$$
Sujets à ne surtout pas aborder lors du tête-à-tête : les ex, les chefs, le boulot
La blague à éviter de placer à table : quelle est la différence entre 14 et 18? la même qu'entre ah! et oh! (ou entre 1 et 3 oooooooooooops)

La BSO : un creciendo irrésistible donc incontournable



Au fait, moi ce soir-là, je serai toute seule... idéal pour le visionnage annuel de Légendes d'automne

 tag : http://recettes.de/combava