Pages

lundi 2 juin 2014

Brigadeiros la gourmandise brésilienne au chocolat en 15 mn chrono





Premier épisode d'une série de recettes brésiliennes populaires et faciles avec les brigadeiros, des petites truffes au chocolat incontournables des fêtes.



truffes chocolat faciles

Apparue en 1945, cette gourmandise très appréciée dans les goûters d'anniversaire doit son nom au charismatique pilote, général des armées et politicien le Brigadier Eduardo Gomes, comme l'aéroport ;-). Des groupies cuisinières du candidat malheureux à la Présidence avaient imaginé cette recette à base de lait concentré pour les distribuer et financer sa campagne électorale. A moins de 10 ct la bouchée très gourmande, il en faudrait 110 millions pour la prochaine campagne du mari de Carla. Avis aux volontaires.


La variante tout coco blanche immaculée des brigadeiros au chocolat s'appelle beijinho, légèrement parfumée à la girofle elle ravira les amateurs de friandises très glucosées. En plus petit format, cette version convient particulièrement pour un café gourmand. Dans les restaurants brésiliens, on trouve des recettes plus élaborées de brigadeiros, enrichies en crème, en parfums, en alcool, en fruits, etc mais le principe reste le même : une base de lait condensé sucré et du beurre.



Le 15 juin pendant la seconde édition de la Journée Marmiton, j'animerai des ateliers de cuisine brésilienne où les participants pourront préparer et customiser leurs brigadeiros. Bar à pavlova avec Chef Simon, atelier Cake Design, démo Bubble Tea, workshop pour les blogueurs, cours ludique de cuisine moléculaire avec Arthur Le Caisne, rencontres avec des acteurs de la foodpshère digitale etc bref un programme intense et riche pour tous les passionnés de cuisine : vous trouverez tous les détails de cette grande manifestation conviviale et gourmande qui aura lieu à la Cité de la Mode et du Design sur le site Marmiton, les inscriptions sont vivement conseillées





Recette des brigadeiros
les truffes au chocolat à la brésilienne


Ingrédients pour une trentaine de brigadeiros

1 boîte de lait concentré sucré (397 g)

30 g de beurre

4 càs de chocolat amer en poudre

Paillettes, perles, étoiles, granulés etc en chocolat pour la décoration

1 càs d'huile ordinaire


Préparation : 15 mn

Repos : 30 mn


brigadeiros au chocolat



Progression



UNO



Dans une casserole mélanger le lait concentré le beurre et le chocolat puis chauffer doucement. Laisser épaissir et déssecher le mélange sans cesser de remuer pendant 10 mon environ.



DOS


Huiler le fond d'un plat, verser la préparation, laisser revenir à température ambiante, filmer puis refroidir au frais.

TRES

Huiler généreusement la paume des mains, prélever l'équivalent d'un opeuf de caille,  rouler poour former une boulette et la passer aussitôt dans les éléments de décoration.

Distribuer au fur et à mesure les brigadeiros dans des caissettes et maintenir au frais ou loin d'une source de chaleur avant de les dévorer.

dessert cuisine brésilienne




à suivre les dadinhos de fromage au tapioca et leur sauce aigre-douce à la mangue

en attendant


3 commentaires:

  1. Je découvre ton blog et tenais à te féliciter pour celui-ci, bravo à toi. Cette recette à l'air top je vais la tester je te ferai un retour!
    Encore merci
    Amicalement
    Elisa

    RépondreSupprimer
  2. Bon eh bien j'ai testé avec une copine c'était super ! Merci à toi et encore bravo pour ton blog
    Elisa

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les gars, contactez deadlyhacker01@gmail.com ou WhatsApp: +1 3478577580 si vous avez besoin d'embaucher un vrai pirate pour surveiller le téléphone portable de votre conjoint à distance.

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse