Pages

lundi 23 décembre 2013

Mignons de chevreuil au curry, parathas et raïta : osez le gibier Bollywood pour les fêtes




Si tu es un warrior assumé de la barbaque et que le gibier c'est incontournable parce que c'est la saison et parce que Noël c'est pas tous les jours, cette recette de chevreuil au curry devrait satisfaire tes instincts carnivores. C'est le plat principal que j'ai proposé dans mon menu de Noël aux épices douces pour Envie de bien manger et que j'ai tourné en vidéo avec Thierry dans sa belle cuisine.




Thierry tu le connais déjà, c'est avec lui que j'ai fait cet été une vidéo sur le thème Tapas improvisés entre amis où tu as pu découvrir mon fabuleux pintxo de camembert surprise à l'abricot, basilic et balsamique. Nous avons donc remis le couvert pour les fêtes pour t'offrir une répétition générale en vidéo avec toutes les astuces et tours de main pour ne pas te louper. Avoue que ce serait fort dommage le jour J de donner raison à Belle Maman qui sous-estime trop souvent tes talents culinaresques.

Fidèle lecteur de ce carnet de bord culinaresque, chevreuil + curry ça te parle. Ce mariage m'a valu une place en finale l'année dernière au concours Du blog à l'assiette sur le thème "sublimer un Gigondas". Cette idée de tartare de chevreuil au curry a impressionné Môsieur Senderens lui même : difficile de faire mieux comme validation. Cette année, j'ai été moins segmentante dans mon audace en proposant un filet mignon mijoté dans une sauce à se damner parce que le coup du tartare de biche c'est quand même pour les aventuriers ou les chasseurs. Et oui, les fêtes c'est AUSSI faire plaisir aux autres : le gibier cuit intimidera moins tes commensaux.

Recette de filet mignon de chevreuil au curry, parathas au cumin et raïta


Ingrédients pour 4 personnes

Pour le beurre clarifié
250 g de beurre doux
1/2 càc de curcuma en poudre

Pour les médaillons sauce curry
1 filet mignon de chevreuil ou de biche paré de 600 g
1 càs de curry jaune
2 cous de girofle
1 càc de concentré de tomate
1 càc de fond de veau ou de gibier
25 cl de bouillon de volaille
1 oignon
1 gousse d'ail
30 g de beurre doux bien froid
2 càs de beurre clarifié

Pour les parathas
100 g de farine de blé T55
50 g de farine de blé T110 (complète)
200 g de beurre clarifié
10 cl d'eau
QS de coriandre fraîche
1 càs d'huile ordinaire
1 càc de cumin en grains
 Gros sel

¨Pour la sauce raïta
125 g de fromage frais type Rondelé nature si possible
QS de coriandre fraîche
QS de menthe fraîche

Préparation : 2 heures



Tu peux retrouver les 2 autres recettes à télécharger ou à visionner :
- nems au foie gras, chou, mélange 5-épices et sauce aux agrumes (ou croustillants si tu préfères)
- bûche black and white choco coco combava (mon combo obsessionnel du moment qui dure)
sur le site Envie de bien manger ou alors sur YouTube. Sur Facebook tu peux aussi trouver des bons de réduction sur certains ingrédients du menu.
Tu verras aussi que Marie du blog Bavardages gourmands et Gregory aka Unomafu du blog Un homme aux fourneaux ont eux aussi participé à la répétition générale avec de jolies recettes.
Et puis si l'idée t'en dit, tu peux commenter la recette ou poser tes questions sur la page Facebook Envie de bien manger : Thierry et moi on se fera un plaisir de te répondre parce que c'est le but : t'aider à bien préparer ton menu de Noël.
Et comme tu sais qu'un vrai repas de fêtes sans fromage c'est comme un homme sans cojones, le MOF Xavier Thuret a proposé un mini crumble banane roquefort rhum pain d'épices qui s'insérera parfaitement dans le thème entre la poire et la bûche. Ne fais pas l'impasse sur cette recette : elle est prête en 5 mn!

Enjoy ton repas de Noël et surtout






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse