Pages

samedi 21 décembre 2013

Bûche Black and White choco coco combava : la recette en vidéo pour finir en beauté un menu de Noël aux épices douces



Si cette année encore vous n'avez pas franchi le cap des bûches modernisantes parallélépipédiques et que vous êtes expert ès-roulage, cette recette de bûche aux parfums très Madagascar Power, on ne se refait pas, est une alternative originale et plus légère que la classique bûche de nos latitudes nordistes saturée en beurre et en sucre. C'est celle que j'ai proposée en dessert de mon menu de Noël aux épices douces pour Envie de bien manger.

Photo Envie de Bien Manger © 

(sautez ce paragraphe si vous avez déjà jeté un oeil à ma recette de croustillants au foie gras)

J'ai donc réalisé cette recette avec Thierry que tu connais déjà, c'est avec lui que j'ai fait cet été une vidéo sur le thème Tapas improvisés entre amis où tu as pu découvrir mon fabuleux pintxo de camembert surprise à l'abricot, basilic et balsamique. Nous avons donc remis le couvert pour les fêtes pour t'offrir une répétition générale en vidéo avec toutes les astuces et tours de main pour ne pas te louper. Avoue que ce serait fort dommage le jour J de donner raison à Belle Maman qui sous-estime trop souvent tes talents culinaresques.

Le ménage à trois chocolat noir, coco et combava est un grand classique a Casa La Francesa. La douceur de la noix de coco, même si je n'en suis pas fan mais je respecte mon public, ses goûts et ses couleurs, rééquilibre la force du chocolat noir et le combava twiste l'association en apportant un relief frais et légèrement citrique. Préparé la veille de préférence, cette bûche est ultra légère : épilogue gourmand parfait pour un repas de fêtes copieux.  


Recette de bûche au chocolat noir, noix de coco et combava 


Ingrédients pour 8 personnes


150g de crème entière liquide
50 g de farine
1 cc de cacao en poudre
4 oeufs
125 g de chocolat noir corsé à pâtisser
10 cl d'eau
150 g de sucre
2 cas de rhum
115 g de lait de coco
2 gousses de vanille
75 g de noix de coco râpée
125 g de chocolat blanc
1 combava
50 g de copeaux de noix de coco
Sucre glace (option)

Préparation : 1h30

Repos : 4 heures minimum


(Bis repetita : si tu as déjà lu ma recette de nems de foie gras, passe ton chemin)

Tu peux retrouver les 2 autres recettes à télécharger ou à visionner : 
- mignons de chevreuil sauce curry, raïta et frites de parathas (oui oui c'est très bollywood)
- bûche black and white choco coco combava (mon combo obsessionnel du moment qui dure)
sur le site Envie de bien manger ou alors sur YouTube. Sur Facebook tu peux aussi trouver des bons de réductionsur certains ingrédients du menu.

Tu verras aussi que Marie du blog Bavardages gourmands et Gregory aka Unomafu du blog Un homme aux fourneaux ont eux aussi participé à la répétition générale avec de jolies recettes.

Et puis si l'idée t'en dit, tu peux commenter la recette ou poser tes questions sur la page Facebook Envie de bien manger : Thierry et moi on se fera un plaisir de te répondre parce que c'est le but : t'aider à bien préparer ton menu de Noël.

Et comme tu sais qu'un vrai repas de fêtes sans fromage c'est comme un homme sans cojones, le MOF Xavier Thuret a proposé un mini crumble banane roquefort rhum pain d'épices qui s'insérera parfaitement dans le thème avant la poire avant la bûche. Ne fais pas l'impasse sur cette recette : elle est prête en 5 mn!

Enjoy bien tes fêtes et surtout

3 commentaires:

  1. Dommage que Noël soit passé sinon j'aurais bien essayé cette recette de bûche.
    Aujourd'hui je publie les fruits du combava que j'ai récoltés sur un pied planté en pot chez moi dans le Gers .
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse