Pages

mardi 12 novembre 2013

Soupe de lentilles aux poivrons, Salers et pimenton : la recette Amoureusement Soupe



Amoureusement Soupe le festival c'est fini pour cette année, la dream team de Véronique aura investi la Place des Abbesses pour une journée ensoleillée de bonne humeur ponctuée de fous rires et de beaux instants de complicité entre blogueurs.



Avant de donner la recette de la soupe aux lentilles qui a été très appréciée dans la matinée, voici  en 10 phrases l'ambiance dans les stands : 

  UNO
C'est quoi le hashtag déjà?
(Oui bon... t'as une cocotte de soupe à sortir dans une heure t'as autre chose à faire que d'instagramer)

DOS
Oh yeah enfin du soleil!



TRES
First you have to buy a bowl and then you can taste each one of the 15 soups we prepared, vote for me 17A, thank you

CUATRO
Quelqu'un a une craie?

CINCO
Mais si tu goûtes mon consommé Madagascar Power derrière cette soupe à l'indienne tu ne vas plus rien sentir de la subtilité de l'accord cresson/gingembre.

SEIS
C'est ouvert au presbytère?

SIETE
Le pimenton ne pique pas Madame, il est légèrement fumé, comme le paprika.

OCHO
Il te reste de la batterie dans ta girafe?


NUEVE
Aïe, c'est chaud, queue monstrueuse et il ne reste plus que 10 louches.

 DIEZ
On fait chabrot?

Retrouvez toutes les photos de la manifestation sur le groupe Facebook Amoureusement Soupe

A Casa LaFrancesa cette soupe aux lentilles est la madeleine des dîners simples et réconfortants.
Lentejas y patata c'est un mariage de raison, stigmate des racines rurales de la cuisine espagnole populaire. La sainte trinité du sofrito à la tomate, pimenton et poivron donne le ton : on reste dans les saveurs de base de la cuisine méditerranéenne. Une touche d'Espelette pour le peps et quelques dés de Salers, plus goûteux que le Manchego, pour une douceur grasse : l'ensemble bien équilibré est légèrement relevé. 
Caliente et roborative : bienvenido seas en mi cocina.


Crédit photo L'Amuse Gueule

Soupe de lentilles aux pommes-de-terre, poivrons et Salers

Pour 6 personnes

Cuire 250g de lentilles dans 3 fois son volume d'eau à température, démarrage à froid puis avec une faible ébullition pendant 30 mn, avec 1 bouquet garni, une belle branche de persil, 1 piment de cayenne et un oignon.
Pendant ce temps, dans une autre cocotte, préparez le sofrito : hacher fin un oignon puis le faire suer 5 mn à feu doux dans 3 càs d'huile d'olive.
Peler, dégermer et écraser un e gousse d'ail. Détailler en dés 2 poivrons rouges, réserver 1/3, et réduire en purée grossière une petite boîte de tomates concassées.
Couper 2 carottes moyennes en quartier de rondelles bien fines. Puis 500 g de pommes de terre en cubes réguliers de 1 cm et les réserver dans l'eau.
Quand les oignons sont translucides, ajouter l'ail et 1 càc de pimenton, bien remuer puis verser les poivrons et les carottes sur le sofrito. Saler, remuer et laisser cuire à feu moyen sans cesser de remuer 5 mn.
Verser ensuite les tomates concassées, augmenter le feu laisser évaporer 5 mn puis rajouter leur jus, 1 feuille de laurier, un peu de thymet enfin 1 càc de sauce soja. Porter à ébullition et laisser xuxuper 10 mn.
Rajouter les pommes de terre puis prolonger la cuisson encore 10 mn jusqu'à ce que les pommes de terre soient presque cuites à coeur.
Détailler le Salers en dés.
Retirer la garniure aromatique des lentilles puis les égoutter. Mixer grossièrement la moitié du mélange puis rajouter petit à petit les lentilles, incorporer le reste de poivron rouge et 1 petit poivron jaune coupés en dés et laisser revenir l'ensemble à température.
Rectifier l'assaisonnement de la soupe en sel.
Servir la soupe bien chaude garnie avec un peu de Salers et saupoudrée d'un peu d'Espelette.


Ephéméride

Le débat : la mode du docu alarmiste sur l'alimentation ne serait-elle pas contre-productive?

Le thème food de la semaine : le dwich au pulled pork c'est le new hot dog

Le mot interdit : Na***la

La BSO parce que les British ne font pas que de la soap


et n'oubliez pas

http://blogs.lexpress.fr/styles/top-blogs-styles/2013/05/27/la-francesa-aux-fourneaux-faire-connaitre-la-cuisine-espagnole/

5 commentaires:

  1. Moi, je suis un fou des lentilles, donc ça m'interesse. Et si à la place de la branche de persil, on utilise une branche de coriandre, je suis sur que ça peut-être encore mieux. A part ça, tout parfait, et surtout, surtout, please, por favor, bitte, pas de cumin (hay gente que se lo pone a las lentejas. Des mechants, sans doute)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta folie de las lentejas ne serait-elle pas culturelle Sorokin? ;-)
      Pour la coriandre à la place du persil elle va apporter une fraîcheur citrique, c'est une simple question de goût. Mais je suis d'accord pour le cumin, ce serait du gâchis pour le pimenton ;-)

      Supprimer
  2. Bon, pour moi l'espiguoin, c'est du chinois, j'ai fait rital en seconde langue . . .
    je n'étai p^fan des lentilles (je porte des lunettes . . .) jusqu'à "y'a peu de temps", mais je note néanmoins ta recette, car j'en ai dégusté une fois en soupe et c'était trô bon.
    Ciaoooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai ravie de t'aider à basculer du côté obscur de la lentille avec cette recette très facile ;-)
      (et entre nous, le castillan c'est comme le rital mais avec plus de o et de a mouahhhhhhhhh)

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais essayé le mariage lentilles poivrons. C'est une belle surprise. Testée hier soir pour me réchauffer un peu

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse