Pages

dimanche 3 novembre 2013

Pintxo au foie de morue et piperade micoplanée au citron pour le tour of the Tops




Ma microplane et moi c'est une histoire indécente. Les obsessions culinaires peuvent prendre la forme d'une betterave chioggia, d'un gonflé de soufflé parfait, d'un parfum de gianduja... moi c'est celle d'un cooktoy® (*) mais pas des moindres : la rolls royce des râpes. Et c'est avec cet objet de tous mes désirs que je participe au tour The Tops organisé par Un Tour en Cuisine.

Tartine au foie de morue, salpicon de poivrons et zeste de citron

La microplane est sans aucun doute l'article de ce site de ventes privées d'un nouveau genre que je préfère, mais j'en ai déjà une et comme je ne suis pas collectionneuse j'avoue que si comme çà là tout de suite je devais m'offrir un des nombreux articles de ce site, j'opterai pour le moulin à épices ou la guillotine à saucisson ou encore en plus technique le set de moulins à sel et poivre électrique. Non, ce n'est pas une fantaisie d'utiliser n moulin électrique en cuisine : il arrive qu'on n'ait qu'une seule main occupée pour donner un coup de poivre ou de sel et pouvoir le faire en appuyant juste sur un bouton est simplement génial!



En fait je ne saurais quoi réellement choisir parmi les 12 rubriques de la catégorie cuisine regorgeant de produits malins, pop et de qualité. Le thermo-sonde cuisson Maastrad et la machine à pâte manuelle chromée me font de l'oeil aussi, et les objets d'art de la table comme les plateaux en bambou ou les coupes à fruits Mamut ont déjà une place dans mon placard pourtant déjà saturé.

A noter également sur ce site, les recos de chefs pour certains objet : de Nathalie N'Guyen à Thierry Marx en passant par Philippe Etchebest ou Gilles Choukroun. Et last but not least, je cesserai de faire les brocantes pour m'offrir enfin un rouet pêle et tranche pomme car j'ai une recette dans ma cabeza depuis longtemps qui ne peut se faire qu'avec cet objet curieux, rare mais très pratique.


Recette de pintxo de tartine de foie de morue à la piperade aux zestes de citron microplanés

Ingrédients pour 4 tartines

1 boîte de foie de morue 
1/4 de poivron vert
1/4 de poivron rouge
1/4 de poivron orange (optionnel)
1 petit oignon blanc 
1 càs de filaments de poivron rouge séché
1/2 càc de piment d'Espelette
1 citron jaune non traité
1 càs d'huile d'olive vierge extra
Sel fin marin sans anti-agglomérant
Fleur de sel
4 tranches de pain de campagne

Préparation : 10 mn

que faire avec du foie de morue

Progression

Toaster légèrement les tranches de pain.
Préparer la piperade : détailler en brunoise fine les poivrons et l'oignon pelé puis mélanger dans un bol avec 1 pincée de sel et 1 càc d'huile d'olive.

Ecraser dans une assiette plate à la fourchette le foie de morue, saler légèrement, rajouter le jus de la moitié du citron et mélange.

Garnir les tranches de pain de foie de morue, répartir la piperade, couvrir avec quelques filaments de poivrons rouge séché, microplaner quelques zestes de ciron jaune puis saupoudrer de fleur de sel. Servir sans attendre.


(*) néologisme anglais que l'on doit à Birgit

3 commentaires:

  1. quel belle couleur

    RépondreSupprimer
  2. heureusement que c'est un cooktoy, je n'ose imaginer si on l'utilisait comme s..toy...

    RépondreSupprimer
  3. c'est une oeuvre d'art et ça "décoiffe"sa bourgeoise ! ça me va super bien , exilée ravie que je suis du 20éme ds la Drôme et ds le mistral : je prends !!!
    par contre , je sais pas "microplaner" du tout les zestes de citron , je l'avoue , mais j'ai hâte d'apprendre ...
    quant aux filaments de poivron rouge séché , my , real beauties , I got a question : tu les achètes (où? ) ou sont -ils home made ?
    couisino , ergo sum , parce qu'il faut bien résister au tout est pourri dt on nous abreuve et faire valoir nos différences , ouech !

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse