Pages

mardi 15 octobre 2013

L'oeil instagramé de la semaine : du climax culinaresque au triomphe du riz au lait concentré marmitonien



Un grand écart au menu des inspirations de ce food zapping por qué les jours se suivent et ne se ressemblent pas chez les obsédés de la cuisine : nos échappées culinaires c'est un very good trip permanent. Si vous avez raté ce qu'il se passait, petite séance de rattrapage via Instagram ¡Aprovechad!
  

Le premier jour du reste de ma vie culinaresque® commence à 15h44 ce mardi. Un détour improvisé au rayon cuisine de la Fnac, et de repente de battre mon coeur s'est arrêté. THE LIVRE est là en rayon quelques heures avant sa sortie officielle. Je tends le bras et sers ENFIN contre moi mon précieux, mon exemplaire.   
Le reste c'est du bla bla, du ramdam, du run run, du buzz. Malgré moi. J'étais là, le livre aussi, j'attendais de faire ce geste depuis des semaines, je savais que j'achèterai THE LIVRE à sa sortie, j'ai honnêtement pu l'avoir en main avant la majorité, j'ai saisi l'occasion puis partagé ma joie de m'initier enfin à la cuisine culinaresque® du Chef. Ceux qui attendent cela depuis des années comprennent : ce livre est une bible.

Le lendemain, les Impériales des Marais ont iodé la place Brancusi dans ce quartier calme du 14°. J'avais découvert ce produit d'excellence l'année dernière à l'occasion des Premières Rencontres Iodées, once you tried always come back. Orgie de crevettes pêchées le matin même, grouillantes encore de vie que Fabrice a préparées à la plancha ou pochées au laurier.
Ah... les Marais Charentais, si loin si proches. Dégustation également d'huîtres de Ronce-les-Bains, servies à température ambiante, la perfection pour sentir leur saveur noisette et apprécier leur croquant, je sacrifie au soupçon de poivre du moulin et ose imaginer des échalotes confites dans le vinaigre de Cognac puis séchées. Tout le monde craque pour leur version à la plancha retournées. La félicité du less is more, si vous ne connaissez pas, il est temps de vous y mettre.
Elles sont élevées par David Hervé, ostréiculteur et propriétaire du Cabanon de l'écailler. Avec sa compagne, ils ont repris en main le lieu, on s'y sent bien, la table d'hôtes devant le bar favorise la convivialité tandis que les tables de la terrasse, couverte et chauffée, offrent plus de tranquillité. Ni distant ni familier, l'accueil est chaleureux et le service est efficace sans être cérémonial. L'ambiance change à la tombée du jour, on imagine un apéro entre fadas de la mer qui se transforme en dîner informel autour de la pêche du jour. Le radar s'affole, ça sent le spot fruits de mer à suivre de près. Salma, passée en voisine s'y sent à l'aise aussi.
Avec la charcuterie épicerie table d'hôtes El Bierzo juste en face, je confirme et survalide ce bon plan produits espagnols fourni par Claire, c'est un alibi de plus pour traîner dans ce quartier mutant mais encore calme, tout proche du bruit et de la fureur de Montparnasse. J'ai cette chanson idiote dans la tête, "non je dis non, je descends à Odéon" et de sussurer "oui je dis oui je descends à Pernety". Raymond Losserand la rue commerçante et sa parallèle fantôme la rue de l'Ouest. Tu peux pas comprendre si t'as pas été ado à Paris dans les années 80.

Si la sortie de En cuisine! by Chef Simon était un D-Day joyeux et enthousiaste, d'autre D-Days sont d'une tristitude à la limite du cynisme, vendredi c'était #FF comme fu***ng friday #LifeGoesOn 

Du goût de la gourmandise de toda la vida il en a été question toute la journée du samedi chez Mademoiselle M, un salon de thé atelier culinaire privatisé pour les journées Bonne Maman.
 Installé rue Palestro, au coeur du triangle d'or foodeux parisien, c'est un lieu polymorphe sur deux niveaux avec un atelier complètement équipé pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes. A l'étage une pièce plus conviviale, avec un balcon et une cuisine équipée et un coin salon, peut accueillir un autre groupe ou servir de camp de retranchement.            
 Samedi soir abrutie devant #ONPC et une plâtrée de pâtes umamesques, vu ce qu'il m'attend, il me faut du carburant, je repensais au riz au lait de Karim, le commis qui m'a secondée toute la journée. Il pratique le même que le mien, plus sudiste, plus méditerranéen : celui où la vanille est remplacée par des écorces d'orange et de citron et un bâton de cannelle, bases de saveurs de la la majorité des desserts populaires espagnols. Etonant d'autant plus que mes origines... quoique.

La tête toujours dans le riz au lait, quand j'arrive dimanche à 9h00 pour la mise en place, l'équipe de Marmiton passe repasse circule absorbée par les ultimes urgents oubliés à faire vérifier au dernier moment détails. La Journée Marmiton commence dans 1 heure, tout le monde se prépare. On vérifie le matériel, l'économat et les recettes puis c'est parti.
A l'heure de l'apéro, j'ai fait une recette de tartare de haddock mariné à l'orange, pistaches et caviar de lait concentré à l'orange. Si je sais que ces ingrédients twistent ensemble c'est que je tiens la recette d'un Elle à table datant du siècle dernier. Pour le caviar, la technique est la même que celle utilisée pour la recette avec du caviar de Floc de Gascogne : c'est une sphérification à l'agar agar dans de l'huile froide. 
Dans l'après midi, j'ai eu le temps de préparer à l'avance de la mousse de lait concentré non sucré à la crème de marrons. La recette sera publiée mais la technique je l'ai trouvé dans le blog de Birgit. Cette mousse laiteuse et fondante est l'un des éléments de la crème ardéchoise meringuée au chocolat réalisée juste après le riz au lait aux épices douces qui a enchanté tous ceux qui l'ont goûté.


Le bonus track du début de semaine : La Noura qui fait causer beauté et mode mais pas que à La Francesa sur son blog parce qu'elle aime muchissimo ce que je fais et depuis un bout de temps et que c'est réciproque.


Ephéméride

Le débat ça caille je me ferai bien une soupe : clam chowder ou bourride?

Le produit qu'on va essayer de ne pas rater : le boletus edulis

Le save-the-date : mercredi 16 octobre journée de la lutte contre le gaspillage alimentaire

La vidéo de fan qui te met un peu de légèreté dans la gravité du #wip


et n'oubliez pas






En cuisine! by Chef Simon (Chêne) le livre d'initiation à la cuisine culinaresque
Toutes les recettes de l'atelier Dans la cuisine de Bonne Maman sur le site et les paquets de Bonne Maman.
La Journée Marmiton en vidéos sur la chaîne YouTube MarmitonOfficiel
Les recettes de l'atelier Gloria bientôt disponibles, si vous avez des photos n'hésitez pas à les poster sur ma page Facebook.



1 commentaire:

  1. Et bien quelle semaine! Tu n'arrêtes culinaresquement jamais Valérie ;-) !

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse