Après le very successful poulet rôti farci au chorizo, la cuisine de la plus populaire volaille traverse la Méditerranée, direction le Moyen Orient, quelque part entre la Turquie et l'Iran. Cette recette Mediterranean Power très facile à réaliser épatera les botanistes carnivores et les amateurs de voyage olfactif immobile.
A la carte aujourd'hui donc une recette sudiste que les Nordistes ne pourront pas faire dans 15 jours. A Casa La Francesa, le figuier du fond du jardin est une feignasse pathologique : pas une seule figue comestible a dia de hoy. Pour lui régler son compte, pour optimiser sa présence aussi agréable qu'incongrüe sous ces latitudes franciliennes, il a été décidé de le mijoter à l'étouffée selon une recette d'origine perse, enfin pas l'arbre... ses feuilles.
Les feuilles de figuier dans la cuisine méditerranéenne sont moins courantes que les feuilles de vigne. Leur saveur, tout du moins, celle qu'elles apportent à une préparation, est douce et parfumée. Elle évoque la sucrosité de la noix de coco, le fruité de la pêche. On y retrouve également des notes d'amande et de boisé bien sec. La découverte est heureuse : c'est un parfum complexe mais très séduisant, ni astringent ni acide, on ne pense qu'à la douceur.
La cuisson à l'étouffée va rendre la chair moelleuse et juteuse. C'est grâce à la farce aux petits suisses, très opportune puisqu'elle va apporter un peu d'aigreur et d'acidité avec le sumac du zaatar, le persil et les groseilles séchées, que l'on peut remplacer par de l'épine-vinette. A Casa La Francesa on a rarement autant slurpé sur un poulet rôti. Il était temps de renouveler le genre.
Remarque : oubliez de vous régaler avec une peau dorée, croustillante, saturée de mauvais gras, vos artères vous en seront reconnaissantes.
Recette de poulet rôti aux feuilles de figuier farci aux petits suisses, groseilles séchées et zaatar
Ingrédients pour 4 personnes
1 beau poulet fermier vidé et ficelé
20 feuilles de figuier rincées et essuyées
2 petits suisses
1 càc de zaatar*
2 càs de groseilles séchées** ou d'épine vinette
1 morceau de pain rassis (gros comme un oeuf)
1/4 de botte de persil plat frais
Paprika doux
Sel fin marin sans anti-agglomérant
Huile d'olive vierge extra
Préparation : 10 mn
Cuisson : 1h 20 mn
Progression
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, mélanger les petits suisses, le zaatar, les groseilles séchées (ou les épines-vinette) avec 1 càc d'huile d'olive et une bonne pincée de sel. Garnir l'intérieur du poulet avec la préparation. Rajouter le persil plat entier et placer le morceau de pain rassis de façon à sceller l'intérieur du poulet.
Frotter le poulet avec du sel puis le masser avec 1 càs d'huile d'olive.
Huiler légèrement un plat à rôtir de la taille du poulet, déposer au fond et en rosace 1/3 des feuilles de figuier. Poser dessus le poulet puis couvrir avec le reste des feuilles de figuier. Le poulet doit être complètement recouvert. Couvrir entièrement et hermétiquement avec du papier aluminium*;
Cuire 45 mn puis retirer le papier aluminium et prolonger la cuisson de 15 mn. Laisser reposer encore 15 mn à la sortie du four éteint.
Débarrasser la farce dans un saucier, saupoudrer les morceaux de poulet de zaatar et de paprika doux et servir avec un riz aux herbes à l'iranienne.
Ephéméride
THE place to be dimanche
THE big buzz du moment : la sortie de En cuisine! by Chef Simon
THE autre recette de poulet à la Perse
THE BSO du côté obscur de la face de the moon
et n'oubliez pas
* le zaatar est un mélange sec de sumac, thym citron, poivre gris et graines de sésame
** il s'agit de frenküzümü : une variété de groseilles rouges vendues séchées, à remplacer par du cassis ou de l'épine vinette
tag: http://recettes.de/fr/poulet http://recettes.de/fr/figue http://recettes.de/fr/zaatar http://recettes.de/fr/cuisineméditerranéenne http://recettes.de/fr/turquie
je vais faire cette recette pour dimanche soir grand merci pour vos idées
RépondreSupprimer