Pages

mercredi 16 octobre 2013

Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire : 5 recettes pour s'initier à l'art d'accommoder les restes et déchets alimentaires








La chasse au gaspi est une discipline sérieuse du développement durable. En cuisine, le zéro gâchis n'est pas un engagement écologico-cultureux pour citadins culpabilisants, c'est un art aux origines profondément populaires. Accommoder les restes dans des plats malins et généreux c'est facile à condition d'être inspiré. Petit guide de survie avec 5 recettes à recycler à l'infini.  





Que faire avec de la peau de poisson?
que faire avec de la peau de poisson
 Une tapa de toda la vida : une friture andalouse avec un mélange tpt sec semoule 00 et farine 45, bien tamisé les peaux de poisson détaillées en lamelles puis plongeon express dans de l'huile d'olive à 180°C.  
Saumon, dorade, daurade, loup ou bar, mulet la peau doit être grasse ma non troppo. Si les produits sont frais et que ce n'est pas le jour de la friture, congelez la peau écaillée bien à plat, une fois décongelée à l'eau en 5 mn elle pourra servir de mise en bouche improvisée audacieuse. Pour amateur de la chose iodée ou curieux... ou quelqu'un prêt à se forcer pour te faire plaisir.
Si vous êtes warriors, testez avec les arêtes d'anchois.


Que faire avec la carcasse d'un tourteau?
que faire avec un reste de pain et de la charcuterie
Puisque vous avez cédé à l'appel du glamour en servant un tourteau entier au centre du plateau de fruits de mer gargantuesque du déjeuner dominical mensuel malheureusement incontournable, vous vous retrouvez avec sa carcasse pas entamée : malgré votre mayo maison d'anthologie, Belle Maman n'y a pas touché et tout le monde a dit amen au bon goût de Belle Maman. Même homemade, un tourteau ça douille. 
Installez-vous devant HOC ou podcastez Cosmic Fantaisie et aidée d'une pince, d'une cuillère et d'un pic dépiautez tranquillement les entrailles labyrinthiques de la bête puis préparez une farce pour faire des pintxos de crabe à la donestiarra, des crabcakes, des pastels basques ou des pâtes à la Bottero

Dans une autre vie, à Casa La Francesa c'était un moment unique, important et non négociable. Une des rares occaz où "ne me dérangez pas avant que je finisse" est respecté.


Que faire avec du pain sec?
Maintenant que vous gagnez un salaire décent, votre kiff consumériste c'est le pain frais tous les jours. Ne culpabilisez que si votre pain vient d'une boulangerie indus'. Forcément, vous vous retrouvez régulièrement à jeter des baguettes dures à peine entamées. 
Les migas sont un plat emblématique de la cuisine du sud de l'Espagne, il est assimilable à un couscous mais la semoule, irrégulière et très spongieuse, est composée de "miettes" de pain sec réhydratées puis sautées. En général on les garnit de restes de charcuterie ou de rôti et on les sert avec un oeuf frit, à Murcia, une version sucré-salé inclut des sardines et des raisins secs. 
En version montagnarde corse mais élégant on peut imaginer une fleur d'oeuf sur des migas au figatellu et à la sauge et des chips de lonzo.  


Que faire avec un reste de viande?
recette de burgers avec un reste de lentilles

Oubliez le hachis parmentier, inspirez vous des croquetas de toda la vida des Espagnols
Poulet, rôti de porc ou talons de jambon, tout y passe à condition de respecter les 3 règles d'or de la croqueta perfecta : l'appareil doit être bien séché, les croquetas doivent être façonnées à partir d'un appareil bien froid avec les mains légèrement huilées, la panure à l'anglaise doit être soignée pour éviter les fuites à la friture. #SachezLe


Que faire avec un reste de lentilles?

Twistez les légumineuses en les transformant en burgers. La recette WTF pour sonner le glas de la soupe à la grimace devant un plat de lentilles vertes du Puy bio introuvables à Paris mijotées avec amour et une Morteaux qui coûte un rein. 
Fini également le laïus hygéniste sur les bienfaits des légumes secs.


Que faire avec des fanes de radis?
recette de porc à la malgache avec des fanes de radis
Il y a des blogs plus inspirés pour le végé trip de la cuisine des épluchures, mais à Casa La Francesa c'est plutôt les radis qui ont toujours fait figure de déchets dans la botte. Cette recette est une des plus pratiquées à Casa La Francesa.
Si vous êtes une Raphanus sativus addict, parce que ça fait joli sur la table avec la mini salière et le petit pot de beurre, voici une façon de recycler le reste de la botte avec du Madagascar Power dedans.
Facile à préparer et parfumé, le porc aux fanes de radis est un plat malgache courant à base d'échines, on peut utiliser du boeuf à braiser aussi.   



Ephéméride

Le débat recyclé de l'hiver
Ces chefs japonais qui restent à Paris et revisitent la bistronomie :
hommage ou offense? 

La recette Géopolitique de la croqueta :

Le post balzacien à dévorer : l'appétit des femmes 
ou de l'universalité de l'opportunité de picorer
quand tu dois maintenir la taille fine
#ComédieSurhumaine

La BSO dans la famille De Caunes je demande le petit fils

et n'oubliez pas




2 commentaires:

  1. Je retiens quelques astuces comme ce burger de lentilles.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    C'est un article très utile dans le sens ou tout le monde peut faire la même chose pour éviter de faire du gaspillage alimentaire. Tout le monde peut le faire. Pourquoi pas vous?

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse