Pages

vendredi 18 octobre 2013

Agenda des Chefs 2014 : merci pour elles, merci pour nous tous, merci Olivier



Maldito cangrejo...

Aujourd’hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. De près ou de loin, pour les plus chanceux, on est tous concernés : alors consacrer 9.90 € en achetant l'Agenda des Chefs 2014 c'est s'engager auprès d'Olivier Chaput dans son combat contre cette maladie. Tous les bénéfices seront versés à Merci pour elles, le fonds de recherche et de soutien aux femmes malades et leur famille qu'il a créé en 2010.



Cette année, la quatrième édition de l'Agenda des Chefs c'est 24 chefs qui livrent bénévolement leurs recettes, trucs et astuces pour vous accompagner toute l'année. S'il y a des cookbooks qu'on s'offre pour faire évoluer notre cuisine, d'autres pour frimer devant les invités... il y en a un qu'on achète pour montrer notre engagement et le revendiquer jour après jour. Octobre Rose c'est une campagne mensuelle mais le combat c'est 365 jours par an. 

Mon exemplaire 2013 arrive en fin de course

Parce que voilà, quand tu es une femme et que tu viens de dépasser la quarantaine, y'a comme une épée de Damoclès qui s'installe au dessus de ta tête. Tu ne peux pas ne pas y penser : tous les matins en mettant ton soutif tu effleures hésitante cette zone à palper, tu penses au geste pour t'auto-ausculter. T'as beau avoir choisi il y a une vingtaine d'années l'option capote + tabac pour réduire les risques, tu sais qu'il y a tellement d'autres facteurs qui t'échappent que chaque matin c'est retour à la case départ.  

Peut-être même que tu as déjà été confrontée à cette saloperie. Tu connais dans ton entourage proche une femme "atteinte". Tu ne l'as su qu'a posteriori : elle a mené son combat seule ou dans une grande discrétion, parce que chez certaines femmes cette maladie reste encore tabou, pas montrable, pas noble, pas optimiste surtout. Et çà, tu sais que c'est juste pas supportable : les gros mots rémission, rechute, métastase etc ont fait partie de son quotidien pendant des mois, des années et toi tu ne l'as su qu'en apercevant ce sein mutilé ou en découvrant des perruques dans sa salle-de-bain. C'est ton futur probable qui t'as éclaté à la figure à ce moment-là.

Tu regrettes de ne pas l'avoir appris plus tôt, tu ne sais pas exactement comment tu peux la soutenir mais tu sens une solidarité instinctive. Tu regrettes de ne pas trouver les bons mots de soutien, ton impuissance te met en colère et peut-être même que ton égoïsme superstitieux censure ta spontanéité. Tu oses tout juste conjurer le sort en tirant des plans sur la comète : l'avenir doit rester ce champ infini des possibles.


Depuis le 1er octobre, Olivier sillonne les routes de France pour présenter l'Agenda des Chefs 2014. Si le dépistage précoce reste le meilleur moyen de prévenir, la recherche, l'information et le soutien sont les axes primordiaux de sa lutte. Personne n'est à l'abri, tout le monde doit et peut agir. Pour elles, pour nous tous, pour Olivier qui ne lâche rien ni personne.      

Olivier Chaput lors d'une démonstration
à la seconde édition du Festival des Rencontres Iodées de Royan en juin 2013
Crédit Photo IODÉ

Informations :

Se procurer l'Agenda des Chefs 2014 : vente en ligne sur le site
Tout sur l'Agenda des Chefs, sa genèse et les chefs participants sur le site Agenda des Chefs   
Suivre la tournée d'Olivier Chaput sur son profil officiel Facebook
Les actus médias de l'Agenda des Chefs sur la page Facebook

Deux événements à retenir :
 
Le jeu/concours pour gagner des cours avec Olivier Chaput 


Une présentation/dédicace organisée à la Librairie Gourmande le 26 octobre



La BSO de circonstance








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse