Pages

lundi 21 octobre 2013

Dans la peau d'un chef : La Francesa déguste Michalak cette semaine



Si vous n'avez rien d'autre à faire à 16h20 cette semaine, je vous donne rendez-vous sur France 2.
Avec Aurélie du blog Cooking Lili nous nous sommes mises dans la peau du jury dégustant et notant les plats réalisés par les candidats sous les instructions de Christophe Michalak et du chef invité cette semaine-là : le MOF Philippe Gobet. 


J'ai toujours trouvé que le concept de ce concours était intéressant mais malheureusement mal vendu : je parlerai plutôt d'un duel de chefs par commis interposé. Et cette semaine-là, avec un MOF directeur des écoles Lenôtre, il y a eu du lourd. Mais je ne peux rien vous dévoiler des recettes que nous avons eues à noter avec Aurélie : vous les découvrirez au fur et à mesure.

christophe michalak philippe gobet la francesa valérie ramiand

Ceux qui me suivent sur les réseaux savent que j'entretiens une relation ambigüe avec la télé en général et les concours culinaires en particulier. Je déteste la téléréalité et s'il m'arrive de suivre certains programmes très populaires, l'obsession food peut être plus forte que la raison, je ne résiste pas au livetweet potache et même parfois cynique. Or Dans la peau d'un chef n'est pas une émission de téléréalité : c'est bel et bien un concours de cuisine où les candidats sont là pour cuisiner et non pas pour servir de figures pittoresques, attachantes ou détestables, dans un feuilleton bien ficelé pour nous vendre du Coca Cola pendant la pub. 

christophe michalak philippe gobet la francesa valérie ramiand

Après Anna, Birgit, Quentin, Marie, Anne, Isabelle, Pascale et Agnès et avant d'autres blogueurs que l'on connaît tous, Aurélie et moi avons donc participé à cette émission culinaire d'un genre nouveau. Si les plats réalisés n'étaient pas tous transcendants, le "classique revisité" est un exercice périlleux surtout quand on s'éloigne de son substantifique moelle (attention spoiler : un sauté n'est pas une boulette), c'est surtout le coup de feu de l'épreuve, tournée dans les conditions du direct donc, qui est instructif.

christophe michalak philippe gobet la francesa valérie ramiand
Crédit Photo Cooking Lili

Je regarde les replays de cette émission en m'intéressant particulièrement aux progressions. Conseils, remarques, tours-de-main : c'est une véritable leçon de cuisine sous pression dispensée par deux chefs. 

Dans la peau d'un chef c'est de la bonne pédagogie gourmande.


Dommage que l'horaire soit si peu commode.

              

 Recette de christophe michalak

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse