Pages

jeudi 19 septembre 2013

Masterchef saison 4 : si vraiment t'as rien d'autre à faire un vendredi soir viens livetweeter avec LaFrancesa



Masterchef saison 4 et son lot de nouveautés reviennent... déjà. Si Karl Lagerfeld considère que le vrai luxe mondain c'est de rester chez soi le samedi soir #MaisBienSûr ... j'ai envie de lui dire que le vrai snobisme foodeux comme on le pratique à Casa La Francesa c'est d'éviter les restos le vendredi soir, par exemple pour livetweeter l'émission.

Veux-tu bien parler français La Francesa?

L'un de mes loisirs presque inavouables est de commenter en direct les émissions de téléréalité culinaires sur Facebook, Twitter ou sur certains blogs et surtout toujours au quatrième degré... quoique. Ceux qui me suivent sur les réseaux, on dit "followers", savent que j'ai le tweet rapide comme l'éclair et que je pratique un sarcasme à la hauteur du cynisme de ce genre d'émissions.

Si je ne suis pas hermétique aux concours culinaires télévisés, certains méritent un peu de mon temps de cerveau disponible, ce que je déteste c'est la scénarisation théâtrale et le cross-média abusif. Les séquences émotions ma p'tite famille la larme à l'oeil et le placement de candidats dans la pub... oui oui le candidat de téléréalité culinaire est devenu un produit avec campagne marketing bien ficelée comme le gigot de saumon Auchan qu'il veut nous vendre avant pendant après la pub... viendraient facilement à bout de ma patience si je n'étais pas une obsédée de la cuisine.

Parce que ces émissions au niveau bien au-dessus de la cuisine de ménagère comme dirait Chef Piège, je les suis, souvent en replay, pour observer et apprendre. Mais sur les 3h30 de programmes, 80% sont inutiles. Téléphobe depuis quelques années maintenant, je refuse de perdre mon temps aussi bêtement. Alors quand je les regarde en direct, souvent chez des copains très fans de téléréalité culinaire, j'optimise ma soirée en socialisant : je commente en direct sur twitter. Je ponds des petites phrases d'une centaine de signes en incluant dedans un mot précédé du signe dièse : on appelle çà un hashtag, mot clé qui sert également de balise, et pour l'émission qui commence sur TF1 ce sera donc #Masterchef .

Quand un mot-clé est très repris dans les échanges au point de devenir le "thème" sont on parle le plus sur twitter, il devient trending topic ou #TT. Et en général, les émissions de téléréalité sont souvent #TT.

Vous avez donc maintenant ce que signifie livetweeter un évènement.

Alors rendez vous là où vous savez.

Hasta pronto sur les réseaux

@LaFrancesaTapas
 
Remarque : Si vous êtes plus Facebook que Twitter, vous pouvez y commenter en direct sur la page évènement du groupe Faim de Loup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse