Pages

dimanche 8 septembre 2013

English muffins maison au jambon, oeuf et fromage : le snack dominical pour bruncher ou... sluncher



A Casa La Francesa quand on prononce muffins on slurpe en pensant très fort Bristish Brunch... c'est sur le blog de Cécile que j'ai trouvé cette recette de snack, qu'elle propose en slunch* pour ses enfants, et que j'ai choisie de reproduire aujourd'hui pour Un tour en cuisine. Autre détail et pas des moindres : j'ai décidé de faire moi même mes muffins. J'espère que Floriane du blog La Petite Fleur du midi, que la suerte à désigner pour venir piocher ici, se sera abstenue d'aller cherche midi à 14 heures avec l'une ou l'autre de mes quelques 450 recettes.



Géopolitique du pain
Si le muffin est communément associé à l'image d'un cupcake sans toping, j'exagère à peine, on en oublie que le muffin c'est aussi, et avant tout historiquement parlant, ce petit pain individuel ouvert en deux, toasté puis beurré qui fait le délice des Anglais en salé au petit-déjeuner ou en sucré à l'heure du thé. A Casa La Francesa on est très British Friendly... tout du moins tant qu'ils ne nous servent pas de boeuf bouilli avec un vin de Bordeaux tiède... et on apprécie d'autant plus les muffins, qu'il faut me dit-on dans l'oreillette qualifier avec précision de "English muffins" pour ne pas les confondre avec cette gourmandise made in USA, qu'ils rappellent les bocadillos espagnols, plus précisément les moletes d'Antequera pour leur côté moelleux et leur saveur de pain blanc invitant à des garnitures très variées salées ou sucrées.

Ces english muffins homemade ont commencé comme une très belle fausse bonne idée : pléthores de recette sur Les Internets très différentes les unes des autres et les quelques unes qui m'intéressaient étaient en anglais, of course, avec leurs maudits oz spoon et cup. C'est que cette recette n'était pas envisageable sans beurre : même s'il optionnel il apporte un côté gourmand qui correspond au principe d'un snacking gourmet. C'est finalement par ici que j'ai trouver ma recette, en l'adaptant un peu.


Recette d' English muffins garnis à l'oeuf, jambon et fromage


Ingrédients

Pour les muffins
200 ml d'eau tiède
1 1/2 càc de levure sèche
200 ml de lait tiède
50 g de beurre
600g de farine T55
1 càs de sucre blanc
1 1/2 càc de sel fin

Pour la garniture
1 oeuf par muffin
1 tranche de jambon pour 2 muffins
2 tranches de cheddar par muffins
Jeunes pousses de salade
Beurre salé
Sel fin sans anti-agglomérant
Poivre du moulin

Préparation : 45 mn

Repos : 1h + 20 mn

Progression

UNO
Commencer par préparer les muffins : délayer la levure dans l'eau tiède (30°C) avec le sucre et laisser travailler 10 mn. Pendant ce temps mélanger le lait avec le beurre et réchauffer doucement pour faire fondre le beurre (30°C) . Dans un grand bol, verser la farine,  ajouter le sel et mélanger.
Verser le levain dans la farine, ajouter le lait avec le beurre fondu, mélanger puis pétrir 5 mn jusqu'à obtention d'une pâte homogène, lisse et élastique.
Couvrir avec un torchon humide et laisser lever 1 h à température ambiante (25/30°C).

DOS
Dégazer la pâte puis former 2 boules. Abaisser sur 1 cm et former des cercles de 8 cm à l'emporte-pièces.
Cuire les muffines sur une poêle sèche à feu doux pendant 10 mn.





Recouvrir les muffins d'un torchon légèrement humide pour les maintenir moelleux.

TRES
Ouvrir les muffins en 2 et les toaster légèrement.
Cuire les oeufs au plat (ou les battre et en faire une omelette fine) puis assembler avec les autres éléments de la garniture les muffins.
Servir rapidement.

Résultat : c'est un snack assez nourrissant, l'équivalent British du burger américain en moins junkfood dans la mesure où les english muffins se rapprochent plus du pain ordinaire que des buns. A refaire sans hésitation et avec d'autres garnitures plus élaborées. 

Ephéméride

Le débat dominical : le pigeon, nouvel objet du désir foodie?

Le produit de la semaine : le tourteau, en salade au miso ou à l'entonnoir

La recette brunch méditerranéenne : la pizza libanaise

La BSO à ajouter à sa playlist catégorie #MixTape


et n'oubliez pas




* slunch : compression de sopper et lunch signifiant goûter dînatoire, voir les détails ici

6 commentaires:

  1. Très gourmand.
    Joliment présenté, j'adore.
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Très bon choix de recette, j'adore moi aussi cette recette...!
    Faire ces muffins est très sympa aussi ! Félicitations, et bon dimanche...!

    RépondreSupprimer
  3. J'essaierais bien ses muffins, la cuisson à la poêle me plaît bien! Tu as raison de dire qu'il y a je ne sais combien de version d'English muffin, celle que j'avais testée ne m'avait entièrement satisfaite (cuisson au four) et depuis je n'avais pas réessayé, je vais me programmer ça pour bientôt.
    bises ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'en connais qu'une recette de muffins. La cuisson est à la poêle. Ces petits pains sont très pratique et si facile à préparer.

    RépondreSupprimer
  5. un plat qui a tout pour me plaire!! ^^

    RépondreSupprimer
  6. hummmmmm très appétissant
    merci pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse