Pages

lundi 30 septembre 2013

Ayoli sui generis : la première recette du reste de ta vie





Préliminaire : selon la formule consacrée
la navigation sur ce blog est optimisée sous Chrome...



C'est un recette extraite de la page 19 de La Cuisinière des petits ménages, un ouvrage pratique de cuisine paru dans la collection A.-J. Guyot au tout début du XIX°. Si j'avais suivi les règles du jeu 1 livre une recette, j'aurais eu à choisir entre plusieurs recettes moyennement enthousiasmantes à base de pommes-de-terre. Mon destin a fait qu'au lieu du 141, numéro de la page tiré au sort où piocher sa recette, j'ai opté pour le 19.

Parce que 1942-2013.



Recette de l'ayoli sui generis


Pilez 2 têtes d'ail dans un mortier et versez de l'huile, goutte à goutte, en tournant avec un pilon comme pour la mayonnaise. Lorsque c'est pris, mettez sel et poivre, sans autre condiment, l'ayoli devant garder une saveur sui generis.

Sui generis...
¡¿WTF?!

Môsieur Littré aurait répondu un truc du genre "(adjectif invariable) de la locution latine qui signifie de son genre ; elle est souvent employée en français pour dire particulier, spécial, qu'on ne peut comparer à d'autres. Cette substance a une odeur sui generis."

Quel art de la formule à cette époque! Parfait pour cette sauce originelle méditerranéenne à la saveur caractéristique et qui, surtout, ne laisse personne indifférent. L'aïoli on le kiffe ou on le craint.


Et si la version provençale* de l'aïoli, ou allioli, préconise l'ajout d'une jaune d'oeuf, la version moderne** espagnole suggère l'emploi de l'oeuf entier pour le rendre cremoso, cette recette-là de l'ayoli rappelle les versions catalane et libanaise, très basic instinct : ail + huile.



Astuces culinaresques

1/ Faciliter l'exsudation de la pulpe d'ail en le pilant avec du gros sel va favoriser l'émulsion avec l'huile.

2/ Rajouter quelques gouttes de jus de citron aide à faire démarrer l'émulsion.

3/ Les warriors de l'aïoli savent le monter entièrement au pilon, comme sur la photo où il s'agit d'un toum, la "crème" à l'ail à la libanaise, mais pur c'est-à-dire sans labné ni pomme-de-terre cuite : il est fier comme le cheval de Bartabas planté à la verticale dans son mortier  #LePilonCEstLaVie



4/ Si vous craignez que l'ail ne vous reproche, persil et café derrière un aïoli garni à la morue ou un tartare d'agneau à la libanaise devrait vous autoriser à vous éclater sans crainte des dommages collatéraux.


Cuisinières au bord de la crise de nerf

Ce livre adorable est sans illustration nada, res de res, pas même une petite planche schéma des différentes pièces de veau. Mais il est autant kitchissime que son contemporain La Cuisinière Provençale de J.-P. Reboul chez Tucassel. On sent une sincère volonté de venir en aide à la ménagère :
Une maîtresse de maison peut-être certaine de trouver, dans ce livre, toutes les recettes nécessaires pour bien recevoir à table
Si la première édition répertoriée date d'autour de 1900, peut-être l'unique d'ailleurs je n'ai pas réussi à trouver beaucoup d'infos sur ce tout petit tout mimi cookbook collector, l'exemplaire que j'ai à portée de main en permanence depuis quelques jours a circulé dans les années 60. Preuve en est ce magnifique encart publi-rédactionnel pour le barbiturique Sédibaïne des Laboratoires Coirre. Serait-ce que dans les années 60 la perfect housewife menaçait déjà de faire un pétage de plombs à la Brie Van de Kamp?  




De la démocratie des jeux et concours dans la blogosphère

Ce nouveau défi culinaire nous vient des 2 blogueuses Cricri, qui s'essaye à la tortilla de patata express aux chips, la recette typique de la mujer desesperada española, mais version maroilles, pourquoi pas... et Marina. Il n'y a pas d'autre enjeu que celui de se faire plaisir en variant ses sources d'inspiration. Plutôt que d'aller piocher avec lassitude toujours dans les mêmes livres, pourquoi (pas) aller en déterrer un, là-haut sur l'étagère supérieure uniquement fréquentée par le plumeau... mais bien sûr... ou juste là dans ce compartiment oublié parce qu'obstrué par une pile de fiches recettes sauvages, ou encore l'extraire avec surprise d'un passé ignoré.

Si les jeux et défis culinaires stimulent et motivent, certains se veulent plus prestigieux, amen. D'autres n'ont pas d'autres prétentions que de faire circuler des recettes, comme une petite formule magique contre la tristitude culinaresque, avec ou sans cadeaux bonus pour le gagnant, car l'important al fin y al cabo c'est de se faire plaisir, par urgence, par défi personnel ou par oisiveté gourmande.



Et bien sûr, comme ce blog ne serait pas sans son laïus sui generis***
Damas y Caballeros...

Ephéméride

L'expression à caser au moins 10 fois aujourd'hui
sui generis
Exemple : mon guacamole goutte sui generis

La fois où je gagne un concours
Qui c'est qu'a la plus grosse... courge?

Le #JeValide avec une grande envie #FurieusementNature d'y retourner
le jeune chef Mathieu Moity de ô Divin croqué par Yawye

La B.S.O. pour toutes ces mères de filles qui s'appellent Valérie



Explication de textes

* telle que décrite dans son contemporain "le Reboul", c'est-à-dire La Cuisinière Provençale chez Tucassel, considéré comme "la" bible de la cuisine provençale française

** la recette de l'aïoli crémeux avec l'oeuf entier, qu'on le veuille ou non, c'est une pratique courante dans la cuisine populaire espagnole, pour la polémique culino-identitaire merci de déverser vos insultes par ici.

*** si tu as bien retiendu la leçon, tu n'auras donc aucune équivocation avec ce jeu de mots que tu vas t'empresser de recaser


et n'oubliez pas




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse