Pages

dimanche 25 août 2013

Choux craquelins à la mangue pour un tour en cuisine dominical, gourmand et rock'n'roll



Un Tour en cuisine en ce matin aoûtien morose afin d'entretenir un certain goût du risque... pour le chou-craquelin garni de chantilly à la mangue. J'ai donc choisi cette recette dans le jeune blog Rose BonBon et c'est la tout aussi jeune Sophiequicuine que le sort a désigné pour venir piocher dans les quelques 400 recettes de mon blog.
choux craquelin chantilly mangue

Si a Casa LaFrancesa c'est service minimum sur les gourmandises, les incursions sporadiques dans le monde du sucré sont toujours bienvenues pour le plaisir des quelques bouches affamées... au prix d'un effort d'adaptation. Car voilà, la recette de Rose BonBon qui a inspiré cet exercice a suscité quelques interrogations sur le modus operandi de la pâte à choux :     
Préparez la pâte à choux : mélangez 150 g d’eau avec le beurre, le sel et le sucre. Ajoutez la farine et mélangez de nouveau. La pâte doit avoir l’aspect d’une pâte sablée. Ajoutez les œufs un par un en continuant de mélanger. Utilisez une poche à douilles ou une cuillère et formez des boules de pâtes.

Comment dire...
WTF cette recette de pâte à choux?
Afin de maintenir l'esprit original de la recette, un petit tour de passe passe en cuisine a été nécessaire : c'est la recette classique de la pâte à choux, celle de toda la vida des pâtissiers où l'on dessèche l'appareil à la casserole avant de lui incorporer les oeufs, qui a été privilégiée.
Quant à la chantilly à la mangue, là aussi l'insctinct de survie a inspiré un plan B au déroulé initial :
Préparez la chantilly à la mangue : montez la crème et le sucre glace et ajoutez y le coulis de fruit. Epluchez et coupez des dés ou des lamelles de mangue. Passez les au robot afin d’obtenir un coulis de fruit pur. Réservez. Mélangez délicatement au fouet.

A la décharge de Rose BonBon, c'est peut-être une mangue trop acqueuse et fibreuse qui a fait foiré la manip originale car le coulis en question n'a jamais voulu s'incorporer à la chantilly. 

C'est donc une recette très adaptée à ma sauce que je livre pour ce tour en cuisine rapide n° 121 en espérant que les filles de Rose BonBon comprendront les raisons de ce profond remaniement des fondaisons : l'important c'est de participer!

Recette de choux craquelins garnis de chantilly à la mangue

Ingrédients pour une trentaine de petits choux

Pour la pâte à choux
150g 6 cl d'eau
6 cl de lait
80 50 g de beurre
1 pincée de sel
10 g 1 càc de sucre blanc
120 70 g de farine
3 2 oeufs

Pour le craquelin
160 50 g de beurre fondu
140 g de sucre en poudre
60 g de cassonnade
110 70 g de farine

Pour la chantilly à la mangue
1 mangue
20 cl de crème fleurette bien froide
20 g de sucre glace
30 g de cassonnade

Préparation : 2 heures

Repos : 1 heure au moins

Progression

UNO
Commencer par préparer le craquelin : mélanger les ingrédients dans un bol, former une boule et l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, marquer des empreintes de disques de 3 cm et réserver au frais.
Préparer le coulis de mangue : mixer la chair de la mangue, la passer au tamis et faire réduire de moitié avec la cassonnade, laisser refroidir.

DOS
Préchauffer le four à 200°C.
Préparer la pâte à choux : chauffer le lait, l'eau et le beurre avec le sel et le sucre, porter à ébullition puis jeter la farine et travailler l'appareil à la spatule 5 mn. Le dessécher soigneusement : il doit être lisse et homogène et se détacher des parois. Tranvaser dans un cul-de-poule (ou un bol) puis incorporer petit à petit les oeufs battus. Laisser revenir complètement à température ambiante puis garnir une poche à douille munie d'une douille lisse de 3 mm.
Former des petits choux de 2 cm de diamètre sur des plaques en les espaçant. Couvrir avec les disques de craquelins.

TRES
Cuire les choux : enfourner les plaques, baisser à 180°C puis cuire 15 mn. Baisser à 160°C et poursuivre encore 10 mn la cuisson.
Eteindre le four, entrouvrir la porte, laisser reposer 5 mn puis débarrasser sur une grille pour laisser refroidir entièrement.

TRES
Préparer la chantilly à la mangue : monter la crème fleurette, la serrer avec le sucre glace puis lui incorporer à la maryse (ou une spatule en bois) le coulis de mangue.
Décalotter les choux craquelins, les garnir avec l'appareil, parsemer éventuellement de morceaux de mangue séchée et les placer au frais au moins 1 heure avant de servir.

Ephéméride

Le dilemne dominical : poêlée de girolles ou clafoutis vigneron?

Le mot interdit : rentrée

L'adresse qui se confirme : Ô Divin

La BSO You Wrote It You Can Play It

et n'oubliez pas




3 commentaires:

  1. Tu sais quoi ?

    J'aime quand tu sors des sentiers salés pour t'aventurer dans les landes sucrées :)

    C'est juste parfait :)

    Merci pour le joli partage !

    Plein de bisous doux ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  2. Wait and... Taste
    J'ai eu des surprises avec la chantilly à la poire.
    J'imagine que c'est pareil. Faut "bien" doser la gélatine
    N'est ce pas ?
    Asta la vista pour le résultat.
    Saludos

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse