Pages

lundi 20 février 2012

Whoopies : le fake au roquefort et aux noix


Je suis à peu près sûre que cette vidéo qui a tourné la semaine dernière sur FB était un fake, laquelle? celle de la webcam mal éteinte. Avant c'était ciel mon mari! vite dans l'armoire! maintenant c'est ciel mon copain sur skype! sors du champ de la webcam s'il te plaît... 

Et quel rapport avec mon whoopie du jour? Très simple, lui aussi est un fake. Pas de biscuit, ni ganache, ni glaçage. Du salé 100% et même du fromager. Du roquefort.

Je l'aurais bien présenter à un concours en cours sur le Roquefort mais comme je ne suis pas Française de Métrople, je ne peux pas participer. Je commence à avoir l'habitude. J'aurais pu aussi le faire pour le whoopies day, j'ai pas bien compris je crois que c'est le 11 mars, mais c'est dans longtemps et j'ai envie de m'amuser un peu avant.

Alors donc, des faux whoopies salés au roquefort pour commencer la semaine. Un p'tit truc facile qui ira très bien pour un apéro, un buffet dînatoire oaaaare, une tapa ou même une mise en bouche si vous choisissez des petits champignons de Paris. 



Les âmes sensibles pourront toujours faire une version "paysane", cette expression pour désigner la bech' au jambon et fromage genre emmenthal, moins rock'n'roll mais plus fédératrice, ce qui sert toujours dans le cas d'un repas préparé pour un public méconnu. Imaginez les conséquences de la bouchée apéritive servie à Madame DuBoss qui cache à peine sa non-joie parce que le roquefort ou les noix ou les deux, c'est pas son truc. Ben... la promo vous lui dites aurevoir tout de suite.






Recette des faux whoopies au roquefort et aux noix

Préparation : 1h30

Ingrédients pour 8 whoopies :

16 champignons de Paris
50/75g de roquefort
5 noix
3 cs de farine T45
40 cl de lait FROID
Huile d'olive vierge extra
1 petite gousse d'ail
noix de muscade
poivre du moulin
persil plat
gélatine à prise rapide
sel fin amrin anti-agglomérant

Progression :

Hacher très fin le persil plat de façon à obtenir 2 cs de persil ciselé. Préparer environ 25 cl de gelée de persil en la salant avec 1/2 ss de sel, et selon le mode d'emploi du gélifiant. Verser le liquide dans une assiette plate et faire prendre au réfrigérateur le temps de préparer le reste de la recette.

Essuyer bien les champignons de Paris avec un papier absorbant pour ôter toute trace de terre, retirer les pieds, les poser à l'envers sur un plat recouvert de papaier absorbant et les saler en insistant sur la partie centrale découverte. Les retourner et les laisser dégorger un peu.

Commencer la béchamel à l'huile d'olive : faire chauffer l'huile d'olive au fond d'une casserole, hors du feu rajouter la farine et fouetter. Toujours hors du feu, rajouter un peu de lait froid pour délayer. Remettre sur le feu, incorporer le reste de lait petit à petit sans cesser de remuer. Cuire la béchamel une dizaine de minute sans cesser de remuer. ELle doit être bien épaisse. Emietter le roquefort et hacher fin les noix, les rajouter à la béchamel quand elle est encore chaude : le roquefort doit fondre. Assaisonner avec la noix de muscade et le poivre, rectifier en sel si besoin et laisser refroidir.

Chauffer 1 cs d'huile d'olive au fond d'une grande poêle anti-adhésive, poser les champignons à l'envers dès que l'huile a commencé à chauffer. Dorer les champignons à peine 2 minutes puis les retourner. Les faire dorer 2 minutes sur cette face, couper le feu et les laisser finir de rendre leur eau sur la chaleur résiduelle de la poêle encore 2 minutes. Les retourner et les laisser s'égoutter sur du papier absorbant. 

Quand la gelée au persil a pris, détailler à l'emporte pièce des ronds au format des champignons.

Empareiller les champignons selonleur taille. A l'aide d'une poche à douille, les garnir de béchamel au roquefort et aux noix. 

Montage : unir les pairs de champignons, lisser la béchamel qui dépasse et couvrir le faux whoopie avec une rondelle de gelée de persil. Servir.

La blague pourrie du lundi : un kiwi dans une corbeille à fruits à un autre kiwi : tu serais pas un peu passé, toi? My Godness, lui répond l'autre, un kiwi qui parle!
Le RDV à ne pas rater : A votre écoute, coûte que coûte sur France Inter à 12h20, ça dure 10 mn et c'est du lourd
Le film de série Z à voir absolument : Star Cruisers, supers dialogues, supers décors, supers effets spéciaux, super scénar et surtout super doublage
La BSO : puisqu'on parle de buffet, voici une ambiance bien festive, knock a little louder baby...



8 commentaires:

  1. J'adore le concept et ça m'a l'air fameux ! Bon début de semaine, bises

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai délice très bien élaboré!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore!
    Ca me rappelle (en beaucoup plus abouti) un accompagnement que faisait ma mère dans ma jeunesse... le champignon se marie à merveille avec le roquefort... un vrai régal superbement réalisé!

    RépondreSupprimer
  4. On a juste envie de croquer dedans....pour goûter ce délice....on le devine !
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Je suis prêt à t'offrir l'asile diplomatique et culinaire si tu veux participer à des concours, franchement, ça aurait mérité !

    RépondreSupprimer
  6. Pfiou ! J'adore ! Et quelle jolie couleur verte qui donne du peps dans l'assiette !! J'essayerai, c'est sur ... et mon homme me vénérera :D

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse