Pages

vendredi 3 février 2012

Pasta party du vendredi : roquette, anchois et pignons

Depuis que mon ami madrilène ElGato a repris la routine de ses chroniques, le vendredi est une douce torture pour la bloggeuse culinaire que je s'essaye d'être. Je manque déjà de temps, et veiller la nuit du jeudi au vendredi jusqu'à 4 h du mat en attendant que les ratoncitos de Guadalix de la Sierra soient coucher n'augure rien de bien quant à ma forme du lendemain. Ceci est une very private joke pour Dvd, su gata barcelonaise, mon Pessol de Girona, Ido et Divine Moon les autres Barcelonaises, Linda Evans ma germano-vasca de pro à moi, Victor por qué siempre nos quedara la DS, mon amigo LMedina el trasnochador de Almeria et bien-sûr Miguel le Barcelonais déçu que je ne désespère pas de revoir. Je leur dois bien cela.

Je ferai donc aujourd'hui dans l'efficace. Ce plat de pâtes est parfait :

- rapide : le temps de porter à ébullition les pâtes et les cuire, on prépare la sauce,
- opportun : cuisiner un peu de verdure c'est rassurant,
- pragmatique : facile et originale, cette recette bluffera des invités impromptus.

J'ai une certaine faiblesse pour cette recette, mais dans mon orthodoxie locavore trouver de la roquette locale est proche de la mission impossible, heureusement à Thuir de l'autre côté de la frontière ils ont la bonne idée d'en vendre pour mon bonheur et celui de mes artères : ce genre de verdure phosphorescente est très bonne pour la santé au coeur de l'hiver.



Recette des pâtes à la roquette et aux anchois

Préparation : 20 mn - Ingrédients pour 4 personnes : 450g de pâtes type penne rigate, 150g de roquette, 2 filets d'anchois au sel, 1 dz de pignons méditerranéens, 1 petit oignon, poivre du moulin, sel fin marin sans anti-agglomérant, huile d'olive vierge extra, option : 2/3 gousses d'ail, parmiggiano reggiano, santo olio (huile pimentée)

Progression : Mettre à chauffer 6 litres d'eau salée à 10% dans une grand ecasserole ou une cocotte à pâtes. Dans une poêle, verser 2 cs d'huile d'olive et faire chauffer à feu doux. Déposer l'ail en gousses non pelées et les pignons. Hacher finement un petit oignon puis le rajouter à l'huile pour qu'il sue tranquillement. Pendant ce temps, nettoyer sous un filet d'eau du robinet les filets d'anchois : retirer les arêtes et les nageoires puis enlever les tripes, garder uniquement les filets propres. Réserver sur du papier absorbant. Cuire les pâtes bien al dente, c'est-à-dire en retirant 2 minutes de la cuisson indiquée. Prélever une louche d'eau de cuisson et la rajouter à la sauce. rajouter égalementla roquette bien nettoyée et égouttée. Verser les pâtes sur la sauce à la roquette, rajouetr les anchois, poivrer puis bien mélanger : les anchois ne doivent pas fondre et la roquette doit à peine tomber. Servir rapidement accompagné de parmesan et d'huile pimentée.

Conseil éthylique : côtes de Provence, un blanc Lauzade ou un rosé Chateau de Brégançon
Débat à table : le retour du latin à l'école : dès la 6° ou à partir de la 4°?
Mot improbable à placer : Enfarinage
Blague pourrie du vendredi : comment appelle-t-on quelqu'un qui se répète constamment? une maman
BSO du jour : eh c'est vendredi!


http://recettes.de/poissons

8 commentaires:

  1. Le retour des pates du vendredi ! YEAH ;)
    Cette recette est bien sympa. Faudrait que je redoute aux anchois.
    J'aimais pô non plus quand j'etais petite ...
    Bon WE Bella.

    RépondreSupprimer
  2. Un peu comme ça que je vois les pâtes et souvent comme ça que je les accommode aussi. L'anchois est mon ami en ce moment...joli lapsus de laurence ;-)

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi je me fais des pâtes aux anchois parfois.. sauf que moi je mets aussi de la tomate et des petits morceaux de mozzarella, en bonne Italienne que je suis ;)

    RépondreSupprimer
  4. les anchois je les adore alors c pour moi !PIerre

    RépondreSupprimer
  5. en voilà une bien belle recette de pâte, toute simple mais qui doit "déchirer".....

    RépondreSupprimer
  6. Chouette recette ; je suis fan de pâtes...
    Bon samedi !
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  7. Comment résister je vous le demande ?
    Et c'est vrai qu'avec la roquette le mea culpa calorique devient plus saint et et donc divin !
    Beso

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse