Parce que je ne me nourris pas exclusivement de tapas d'oursins, de calamars et de morue,
Parce que j'ai vu celle du talentueux Philou et j'en suis tombée amoureuse tout de suite (du kringel : on est bien d'accord)
Parce qu'en attendant de trouver des croissants dignes de ce nom, je me cherche la vie pour que le p'tit dèj dominical a casa LaFrancesa soit fédérateur (l'ado daigne descendre avant midi) et... pacifique
(pas de vrais faux mots doux la bouche pleine)
Parce que je me suis lancée l'autre jour dans des craquelins vus ici, j'y ai passé la nuit (je remercie au passage le Driver Ryan Gosling et les doubles agents Richard Gere et Al Pacino de m'avoir tenu compagnie) pour un résultat moins que comestible
et enfin,
Parce que l'idée m'est venue de pondre ma version quasi sugar-free mais très choco intense, et surtout avec des pistaches natures que j'ai mis 2 mois à trouver et que je voulais absolument caser dans une gourmandise.
Alors donc, le kringel, cette brioche en couronne qui venait du froid estonien, est la pâtisserie à la mode que tout le monde 2.0 se met à préparer. Après un premier essai transformé, mon avis de piètre pâteuse est très clair : finger in the noze. L'unique difficulté est dans un détail souvent négligé (mais tout le monde sait que l'enfer est dans les détails) : avant de tresser le schmilblick garni il faut le couper en 2 DANS LE SENS DE LA LONGUEUR. Le roulage, une de mes spécialités notoires depuis une certaine jeunesse dissolue, ne pose aucun problème si on est un peu délicat.
Ma version est donc choco intense avec pistache et clémentines confites parce que je le vaux bien. Ames sensibles s'anstenir : on est loin de la gourmandise saturée en sucre. J'ai rectifié les proportions de sucre pour la pâte et la garniture mais mieux vaut déguster cette brioche avec un jus de fruit ou un Russian Earl Grey bien sucré avec son nuage de lait pour rééquilibrer l'amertume du cacao. Vous aurez été prévenus.
Last but not least, 2 very private jokes :
1/ pour Pascal : non, à défaut d'avoir trouver le point G je me suis rabattue sur le cacao
Recette du kringel estonien chocolaté intense à la pistache garni aux clémentines compotées
(waouh tout un programme)
Préparation : 45 mn - Repos : 45 mn + 1 h - Cuisson : 20 mn
Ingrédients pour une couronne pour 4 personnes (ou 2 morphales ou 1 Gargantua anorexique) : Pour la brioche : 300 gr de farine T45 + 3 cs pour l'abaisse, 12 cl de lait, 2 cs de sucre blanc, 1 oeuf, 30 g de beurre, 1 sachet de levure lyophilisée, 1 pincée de sel - Pour la garniture : 2 belles clémentines + 2 cs de sucre roux, 1 sachet de sucre vanillé, 50g de beurre, 50g de sucre blanc, 30 pistaches natures pelées - Pour le glaçage final : 2 cs d'eau + 2 cs de sucre blanc
Progression :
Eplucher les clémentines, leur retirer les filaments blancs, les placer dans un bol, rajouter les 2 cs de sucre roux, mélanger, écraser à la fourchette ou au presse-purée et laisser macérer.
Préparer la brioche : réchauffer le lait à 30°C (impression de tiède en y trempant le doigt), délayer dedans 1 cc de sucre blanc et la levure lyophilisée, laisser "mousser" dans un endroit tiède mais pas trop chaud (au-dessus d'un radiateur par exemple). Dans le bol du robot à pétrin, verser la farine, le sel, le reste de sucre et le beurre coupé en petits morceaux et mettre en marche pour sabler la préparation. A la main, faire de même mais en ayant fait fondre au préalable le beurre. Rajouter le liquide mousseux et l'oeuf et laisser tourner jusqu'à obtention d'une pâte homogène, lisse qui se décolle des parois du bol. A la main : pétrir 10 bonnes minutes. Filmer (ou couvrir avec un torchon humide) et laisser doubler de volume dans un endroit tiède et protégé des courants d'air (au-dessus d'un radiateur par exemple). Il faut compter environ 45 mn.
Pendant ce temps, retirer les pépins de la pulpe des clémentines et mixer jusqu'à obtention d'une compote, réserver. Hacher grossièrement les pistaches et les torréfier à la poêle sèche à feu moyen : les retirer dès qu'elles commencent à colorer. Réserver. Sortir le beurre prévu pour la garniture afin qu'il acquiert une texture pommade.
Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer en appuyant franchement dedans avec le poing (et en pensant très fort à son percepteur, son chargé de compte bancaire, son voisin trop curieux, la mâitresse des enfants qui s'immisce trop, le chat du voison qui visite vos plants la nuit etc) puis déposer le pâton sur le plan de travail fariné. Etaler la pâte au rouleau de façon à obtenir une abaisse fine en forme de rectangle LA PLUS GRANDE POSSIBLE. Répartir sur la surface le beurre pommade, avec le plat de la main c'est le plus efficace. Répartir la compote crue de clémentines, saupoudrer avec le sucre blanc mélangé au sucre vanillé puis répartir les éclats de pistaches torréfiées. Rouler le rectangle en commençant par le bord le plus large. Avec un couteau bien aiguisé, couper le rouleau en 2 dans le sens de la longueur. Tresser ensemble les deux demi-rouleaux sans trop les serrer. Sur une grande feuille de papier sulfurisé ou une plaque en silicone, former une couronne et coller les extrémités avec un peu d'eau. Laisser reposer une heure près d'une source de chaleur douce (au-dessus ou à côté d'un radiateur).
Après le repos, cuire le kringel 20 mn à 180°C. Pendant ce temps, laisser fondre le sucre dans l'eau pour le glaçage. Dès la sortie du four, badigeonner au pinceau toute la surface du kringel : la chaleur va caraméliser le glaçage instantanément. Laisser refroidir un peu le kringel avant de servir.
La blague pourrie du mardi : Houston ne répond plus, nous allons nous noyer!
L'insulte du jour : Va te faire délocaliser par Carlos Ghosn!
BSO : aujourd'hui c'est Don't be my Valentine Day, should I stay or shoul I go?L'insulte du jour : Va te faire délocaliser par Carlos Ghosn!
L'Estonienne ... j'avoue, j'ai craqué aussi, Mea culpa.
RépondreSupprimerMdr, la blague pourrie est d'un mauvais goût !! j'adoooore ;-)
Hummm... différente mais très joli j'adore le cacao!
RépondreSupprimerBiz
Il doit être divin ce kringle...
RépondreSupprimerQue rico!!!
RépondreSupprimerFeliz San Valentín.
Un besito!
http://janakitchen.blogspot.com
Coucou je t'es choisi pour le tag des 11 questions que tu trouveras ici http://midicuisine.blogspot.com/2012/02/tag-x-11.html
RépondreSupprimert'as rien à faire aujourd'hui? ;-)
Va falloir que je m'y colle, ça en jette !
RépondreSupprimerCoucou ! Merci pour le clin d'oeil !
RépondreSupprimerBon alors on va faire un club car j'ai plein d'idées aussi !
Chiche que je lance un jeu ? Il faut d'abord que je vérifie qu'il n'y en pas pas déjà un en cours.
Et d'abord que je te félicite pour cette magnifique réalisation : il est superbe et a l'air délicieux !
Tu as raison de préciser qu'il faut couper le schmurtz en deux dans le sens de la longueur. C'est en loupant ce genre de petits détails qu'on risque de singulièrement passer à côté des choses.
Trop drôle : je viens d'en faire une à la pistache aussi, mais pas du tout la même que la tienne. Je propose de publier un kringel chaque jour impair, je te confie les jours pairs ;-)
Mais en attendant j'ai besoin de toi, je viens de lancer un jeu (on ne gagne rien) et avec ce que tu nous dis sur des histoires de roulage (où je ne comprends rien ;-) je sens que tu as des aptitudes...
Amitiés d'Isa-Marie
wahou ! j'aime ! moi qui adore la boulange ne j'ai jamais pensé à faire : cacao....
RépondreSupprimerbises
Un bien joli kringel pour un billet absolument génial (mais ça on en a l'habitude). Merci pour le clin d'oeil ! ;-)
RépondreSupprimerBises