Pages

mardi 7 février 2012

Comme une faim de loup... de soupe express : tomate, carotte et céleri


Encore une fois, Facebook saved my blogger's life ce matin.

J'ai vu dans mes actus qu'Agnès du blog Une Faim de loup nous rappelait la deadline de son concours sur le thème de la soupe la plus rapide... d'ailleurs il faudrait aussi que je renvoie la balle pour le Liebster Award qu'elle m'a attribué, j'ai déjà ma liste en tête mais je manque de temps.

Je ne sais pas exactement ce que "la plus rapide" veut dire étant donné que je suis very slow food. Evidemment je pourrais sortir ma soupe de cresson congelée et hop! trois minutes au micro-ondes mais ce serait tricher. Il y aurait aussi l'option bouillon concentré en cubes ou en barquette avec plombs ou vermicelles mais là, elle manquerait un peu de fun ma soupe.



Ma soupe de l'hiver cette année est très inspirée de l'Italie : autant l'été je ne suis pas très jus de tomate/sel de céleri autant cet hiver tomate, céleri et carottes, est devenu mon tiercé gagnant. En option pour les enfants je rajoute un peu de vermicelles pour les sucres lents : jamais eu besoin d'asséner un "finis ta soupe", ce qui en soi est un argument de poids pour la servir souvent.

Je la fais en 15 mn chrono parce que je suis or-ga-ni-sée. Il va de soi qu'une petite mise en place préalable est nécessaire, notament bien laver le céleri et la carotte, d'ailleurs si elle est très fraîche il est inutile de la peler.

Recette de ma soupe express à la tomate, au céleri et aux carottes  

Préparation : 15 mn

Ingrédients :

- 40 cl de coulis de tomate
- 1 belle branche de céleri
- 1 carotte
- 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1,5 litres de bouillon de pot-au-feu
- 2 cs d'huile d'olive vierge extra
- poivre du moulin
- sel fin marin sans anti-agglomérant

Progression :

Mettre à chauffer l'huile d'olive au fond d'une grande casserole, hacher fin l'oignon et le faire suer 3 minutes dans l'huile à feu moyen.

Pendant ce temps, peler la carotte et la détailler en rondelles très fines, la rajouter à l'oignon, mélanger.

Pendant ce temps, peler, dégermer l'ail puis l'écraser au presse-ail ou au mortier. Verser le coulis de tomates, l'ail écrasé et la branche de céleri coupée en gros morceaux ainsi que les feuilles, saler, poivrer, mélanger. Laisser cuire 5 mn à feu vif.

Verser le bouillon sur la préparation puis laisser mijoter 5 mn.

Retirer les feuilles et les branches de céleri,passer au mixeur, remettre sur le feu le temps de revenir à l'ébullition puis servir rapidement.


La suggestion de conversation : le bonnet à pompoms c'est pas tout much après 25 ans?
Le mot improbable à placer 3 fois aujourd'hui : recapitalisation
La BSO : il n'y a pas que Facebook qui te sauve la vie





7 commentaires:

  1. Bonjour, je suis tombe sur ton blog en parcourant un autre blog culinaire et ça ma paru marrant car mon parcours est en sens inverse du tien, en effet je suis espagnol vivant en France, en fait je suis de Tarragona …bref, la dernière fois que j'ai fait de la soupe de tomate j'avais été très déçu, alors voilà une occasion d'essayer ta recette pour me réconcilier avec la soupe de tomates.
    Hasta pronto.

    RépondreSupprimer
  2. on est d'accord, je ne pêle pas toujours les carottes... gain de temps et de matière première ! Ca me va bien cette soupe. des fois, je mets du ketchup (maison) dans la soupe même, chut...

    RépondreSupprimer
  3. De la soupe et un concours de soupe.... me voilà au bon endroit!!! Je ne connaissais pas ce blog et ce concours! Je ne participerai pas, mais je crois connaitre la recette de soupe la plus rapide.... 5 minutes (même moins) top chrono!!! Bonne chance avec ta recette qui m'a l'air bien bonne et rapide!!!
    Bises et bonne journée ma chère!!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Sur les concours soupes, j'ai deja donne pdt l'hiver et je n'avais pas compris le concours d'Agnès a vrai dire ... J'ai vu sa page hier mais pensais ( crois-tu que j'aurais creuse et vérifie, ben ... NON ! ) qu'elle meme participait a cedit concours.
    Bref. Soupe et rapidité ? Le pb aurait été de savoir ce que voulait dire rapidité ! Fan des soupes asiatiques, je n'aurais pu proposer un truc simple. Neanmoins ... ta recette de soupe a la tomate me fait trop envie. Je veux en faire depuis longtemps mais crains l'acidité ... I think I'll try it as soon as possible.
    Bises, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Mais je n'étais pas là aujourd'hui...et ce soir en rentrant...une belle soupe rouge à la tomate et au cèleri.... ohhhhhh!
    qu'elle est belle...je note, je note...heureusement que Tiuscha n'a pas participé parce que entre moi qui ne pèle pas les courgettes et elle les carottes c'est le potager dans l'assiette....
    hasta pronto !
    si si ! le bonnet à pompons...passé 30 allez...bon 40 mais au ski !
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Extraordinaria receta... Igual que el blog... Me quedo ya!

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que je vais l'essayer rapidement celle-ci, j'ai une fille qui est absolument fan de la soupe de tomate et fait la gueule devant toutes les autres soupes. Et comme l'hiver est la saison des oupes, mais pas des tomates...j'ai bien essaye les tomates en boite, mais je n'avais pas aime le gout. Tu prends du coulis en flacon de verre?

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse