Pages

mercredi 8 février 2012

Saint Valentin moi non plus : crevettes au gingembre à la aphro-malgache


Côté logistique du rituel, vous avez prévu de sortir le grand jeu version cocoon : peau de bête (il y en a de très belles fausses à la Maison de la fausse fourrure Bd Beaumarchais), feu de cheminée à fond pour faciliter l'effeuillage (ou un faux en téléchargeant celui-là) ), un ginger-ale aphrodisiaque (comme celui-ci) pour vous mettre en conditions... enfin, vous avez planifié un tête-à-tête en amoureux pour fêter l'amourrrrrrrrrrrrrr (et n'oubliez pas les accessoires : comme le foulard, pas pour se la jouer blondasse sur Michael Douglas, ni pour jouer à colin-maillard, mais pour... que l'autre la ferme!)

Moi perso, la Saint Valentin, même pas peur. D'ailleurs c'est tous les jours la fête de l'amour pour moi sauf... le 14/2. Rien que l'idée de célébrer Cupidon me donne envie de trouver le moindre prétexte (des histoires de dentifrices) pour saper l'ambiance et transformer le salon en champ de bataille (j'aurais dû me casser une jambe le jour où je t'ai rencontré). Au restaurant, les menus spéciaux Saint Valentin sont une grosse arnaque, dans les boutiques les coffrets cadeaux sont cheapissimes et les fleuristes en profitent pour écouler leurs invendables : avec un tralala bidouillé avec deux rubans, l'illusion du bonheur à offrir est presque parfaite. Unique exception : un dîner chez Joan Roca, Quique Dacosta, Martin Berasategui, Rodrigo de la Calle, ou alors vraiment si tout le reste ça va pas être possible, une table chez Anne-Sophie Pic à Paris. 



Mais... en tant que bloggueuse culinaresque, difficile de passer à côté. Je vous épargnerais juste la présentation en forme de coeur, faut pas exagérer non plus.

Le gingembre c'est aphrodisiaque, en plus de ces propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Ces sacrés Chinois le savent depuis plus de 6000 ans, si c'est pas le signe d'une civilisation respectable çà!

Les crevettes c'est glamour, mais attention toutefois à ne pas vous faire votre übersensuel en suçant trop bruyament les têtes : la sensualité n'est pas l'obscénité. Pendant les préliminaires culinresques mieux vaut faire preuve de subtilité : ça effraye moins.


Le repas exotique, ah les plages de sables fin et l'eau turquoise de Nosy Be, est une bonne option pour s'évader à moyen coût. J'ai dit moyen parce que je vous interdis de cuisiner des crevettes à la malgache avec des specimen issus de l'aquaculture, les crevettes sont délicates : elles sont sensibles à l'autointoxication. Même si elles ne sont pas malgaches ayez au moins le respect de les acheter SAUVAGES.

Recette des crevettes au gingembre à la malgache accompagnées d'un riz blanc et de rougail de tomate

Préparation : entre 45 mn et 1 heure si vous avez 2 mains gauches

Ingrédients pour 2 personnes :

- 10 grosses crevettes sauvages de Madagascar
- Gros comme un pouce de gingembre frais
- 1 cc de baies roses
- 1 cc de poivre vert
- 1/2 cive
- 1 gousse d'ail
- 1/2 échalote
- persil plat frais
- gros sel marin sans anti-agglomérant
- huile de tournesol
- farine T45

Pour le riz :
- 30 cl de riz blanc thaï parfumé
- 30 cl d'eau de source
- 1/2 cc de sel fin marin sans anti-agglomérant

Pour le rougail de tomate :
- 1 belle tomate
- 1/4 concombre
- 1/2 échalotte
- 1/2 cive
- 1 doigt de gingembre
- 1/2 combava
- 1 citron vert
- Sel fin marin sans anti-agglomérant

Progression :

Commencer par décortiquer les crevettes en gardant ou pas les têtes, mais en maintenant la dernière partie de la queue, puis inciser le long du dos et retirer le boyau marron. Réserver.

Peler l'échalote, hacher fin une moitié et plus grossièrement l'autre moitié, réserver séparemment. Faire de même avec la cive en utilisant aussi un peu du vert de la tige. Faire de même avec le gingembre.

Hacher fin l'ail pelé et dégermé, réserver. Ciseler le persil plat.

Préparer le riz : dans une casserole moyenne, porter à ébullition le riz dans l'eau salée, maintenir l'ébullition environ 3 mn jusqu'à apparition de cratères, couvrir de façon hermétique, baisser le feu au minimum minimum puis laisser cuire 17 mn. Pour plus de précisions, voir par ici.

Préparer le rougail de tomate : dans un bol mélanger la cive, le gingembre et l'échalote coupés très fin. Détailler en dès la tomate et le concombre et les rajouter. Râper dessus le zeste du combava, saler, mélanger et réserver.


Vérifier la cuisson du riz et l'aérer avec une spatule en bois, le couvrir à nouveau et le maintenir au chaud hors du feu grâce à la chaleur résiduelle.

Faire chauffer 2 cs d'huile de tournesol dans un poêle anti-adhésive. Verser l'échalote, la cive et le gingembre hachés grossièrement et laisser suer à feu doux 5 mn. Pendant ce temps, piler au mortier les baies roses avec le poivre vert. Rajouter au mélange, incoroporer également l'ail puis remuer et laisser infuser à feu doux 2 mn. Retirer le mélange en laissant le maximum d'huile et réserver.


Passer les crevettes dans la farine et bien les tamiser. Augmenter le feu au maximum. Déposer les crevettes dans la poêle et les faire dorer à peine une minute, les retourner. Au bout d'une autre minute rajouter le mélange épicé et aire sauter. Rajouter le persil et le gros sel et refaire sauter pour que tous les ingrédients se fassent leur St Valentin à eux.

Servir très rapidement les crevettes au gingembre avec le riz blanc et le rougail de tomates.

Le conseil éthylique : avec les exotiqueries, les rosés de Provence sont sûrs, un Brégançon par exemple, vous pouvez aussi essayer un Collioure, un Paulille par exemple mais il faut vraiment vraiment être amoureux hum hum $$$
Sujets à ne surtout pas aborder lors du tête-à-tête : les ex, les chefs, le boulot
La blague à éviter de placer à table : quelle est la différence entre 14 et 18? la même qu'entre ah! et oh! (ou entre 1 et 3 oooooooooooops)

La BSO : un creciendo irrésistible donc incontournable



Au fait, moi ce soir-là, je serai toute seule... idéal pour le visionnage annuel de Légendes d'automne

 tag : http://recettes.de/combava

8 commentaires:

  1. Quelle belle assiette, je mangerais bien ce plat le jour de la St. Valentin oh que oui!!!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Así voy a sorprender y mucho a mi novio!
    Un besito
    http://janakitchen.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé l'allusion sous-entendue à Guéant et à sa dernière sortie complètement hallucinante...
    Ah St Valentin.. ne m'en parle pas.. je HAIS cette fete!

    RépondreSupprimer
  4. Sans moi la St.V, je M'aime toute l'année ;-)

    Sympa tes crevettes, elles me donnent grandement envie de soleil et de chaleur.

    RépondreSupprimer
  5. Waouhhhhhhhhhhh!!! quel design d'assiette, j'ai faim tout à coup.
    Pour une saint valentin ça devrais faire vachement l'affaire;

    merci!

    RépondreSupprimer
  6. Ayant commencé l'année en zappant les rois, puis en oubliant volontairement la chandeleur, je vais poursuivre ma logique en ignorant la saint val' et hop n'y vu n'y connu...
    Par contre je note scrupuleusement ta belle recette car le gingembre est un star à la maison toute l'année!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. je l'ai déjà dit...toutes les occasions de faire la fête sont bonnes chez nous !!! et c'est toujours un bon repas...cuisiner ce que l'autre aime est le plus beau des cadeaux...Je note cette belle recette qui convient tout à fait...
    bises, belle journée et pour la saint valentin cuisine pour toi ou tes enfants un bon petit plat...tout simplement ! ça suffit !

    RépondreSupprimer
  8. Ton assiette est superbe! perso la st valentin je la fais tous les jours par contre les fêtes familiales c est pas mon truc! bises!

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse