C'est la pleine saison des asperges et ici presque la fin des asperges sauvages. Comme je l'expliquais dans la recette des asperges sauvages à la plancha, il n'y a qu'à se baisser. Nos enfants en raffolent, cuites al dente elles sont fondantes et ont une goût de noisette à se damner. Nous organisons des chasses à l'asperges comme des chasses aux trésors, et c'est pratique car bien souvent elles se cachent dans des buissons aux pieds des pins et c'est plus difficile pour un adulte de s'y faufiler.
Ce pintxo, puisqu'il s'agit d'une tapa présentée sur une tartine, est très commun au printemps. Le reste de l'année les espagnols l'apprécient avec une autre verdure ou bien couverte de l'éternelle confiture d'oignons. Ils adorent associer le fromage avec le sucré, soit du membrillo, la pâte de coings, soit cette confiture d'oignons qu'en plus ils arrosent d'une réduction de vinaigre de Modane ou de Pedro Ximenez dulce. Visuellement ça donne des rayures sombres sur le pintxo, et comme ils aiment que ça leur rentre d'abord par les yeux, ils en usent et abusent.
Un palais français peut tout à fait se passer de ce tralala, d'autant plus que la saison des asperges est tellement courte, c'est dommage de ne pas apprécier cette verdure à l'état brut. Dans cette tartine, j'ai utilisé des tranches de bûches de chèvre de bien de chez nous, son goût est plus prononcé que celui des fromages de chèvre espagnols mais nous en sommes plus habitués.
La recette de cette tartine au chèvre et aux asperges sauvages est toute simple. Les asperges sauvages n'ont pas besoin d'être épluchées. Si on n'a pas de plancha pour préparer les asperges, une poêle ou une sauteuse fera très bien l'affaire. Je le répète, la ama de casa espagnole ne dégaine pas sa plancha tous les jours. Elle utilise une poêle, plus souple pour maîtriser les degrés de cuisson, facile à manier et surtout plus simple à nettoyer...
Ingrédients pour 4 pintxos :
4 tranches de pain de campagne coupées en diagonale
4 tranches de fromage de bûche de fromage de chèvre
1 tomate
1 vingtaine d'asperges sauvages
sel
poivre
Huile d'olive vierge extra
Optionnel : 1 gousse d'ail
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 minutes
Progression :
Commencer par mettre en marche le grill du four.
Déailler en bâtonnets d'environ 3 cm de longueur les asperges sauvages en prenant soin de jeter les parties les plus dures des tiges. Réserver séparémment les pointes du reste.
Faire chauffer une cuillère à café d'huile au fond d'une poêle, dès qu'elle est chaude, y jeter les tiges d'asperges, saler et cuire à feu moyen environ 3 minutes en les faisant sauter régulièrement.
Toaster les tranches de pain sur les deux faces, réserver.
Couper les tranches de fromage, réserver.
Eventuellement, frotter les tranches de pain avec une gousse d'ail.
Couper la tomate en deux à l'équateur (j'adore la placer celle-là) et frotter côté ouvert de la tomate une des deux surface de chaque tranche de pain toasté. Placer les tranches à la tomate sur un plat allant au four.
Déposer une tranche de fromage de chèvre sur chaque pa tumaca ("pa amb tomaquet", pain et tomate, en catalan se prononce ainsi) et enfourner sous le grill.
Ajouter les pointes d'asperges à la poêle, donner quelques tours de poivre, faire sauter pour mélanger et laisser cuire à peine 2 minutes. Couper le feu et laisser au chaud au fond de la poêle.
Retirer les tartines dès que le fromage commence à dorer. Répartir dessus les asperges planchées.
Servir.
¡buen provecho!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse