Parmi les plats chauds que les vrais bons restaurants libanais peuvent proposer dans le mezzé, les cuisses de grenouille sautées surprennent autant que le tartare d'agneau, kebbé nayyé, ou encore le foie cru, asbé sawda nayyé... Ils ne figurent pas toujours à la carte, ce sont des spécialités variant en fonction du marché, il faut donc espérer que le chef vous les propose. Heureusement, on en trouve facilement au rayon produits congelés des supermarchés traditionnels ou exotiques.
Ma media-naranja, parmi ses pérégrinations nombreuses au Liban, a découvert ce plat au Casino Mhanna à Zahlé, capitale de la fertile plaine de la Bekaa.
![]() |
Danseuses libanaises, spécialité de mezzé chaud |
Pour la forme callipyge des bestioles, ce plat porte le nom évocateur de Danseuses libanaises.
![]() |
La générosité de l'arrondi du fessier est très appréciée au Liban |
En soi, un aller-retour à la sauteuse avec ail et coriandre et flambage à l'arak, ce plat est très simple. D'ailleurs, dans les restaurants libanais, il n'est pas rare de trouver parmi les plats chauds du mezzé, cette même préparation avec des pommes de terre, des courgettes ou encore des aubergines.
Ingrédients :
Une douzaine de cuisses de grenouille
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
50g de semoule de blé dur fine
7 cl d'arak
1 citron
Huile d'olive extra vierge
Sel et poivre du moulin
Progression :
1. Essuyer soigneusement les cuisses de grenouilles avec du papier de cuisine. Passer les une à une dans la semoule fine et les étendre sur une assiette bien sèche. Réserver-les.
2. Hacher grossièrement l'ail. Réserver.
3. Dans une sauteuse, faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Dès que l'huile fume, y jeter les cuisses de grenouille. Les faire sauter doucement afin de na pas les abîmer. Quand elles commencent à colorer, saler et poivrer. refaire sauter puis jeter l'ail et la coriandre. Refaire sauter. Retirer du feu.
4. Au fond d'une louche, faire chauffer l'arak au dessus d'une flamme. Avant qu'il ne bouille, le verser dans la sauteuse et flamber. Dès que l'alcool s'est évaporé, la flamme s'est éteinte, presser le citron sur les cuisses et faire sauter une dernière fois.
![]() |
Ne pas oublier d'éteindre la hotte aspirante avant de flamber |
5. Servir immédiatement.
Bon appétit!
Précisions :
Si vous utilisez des cuisses de grenouilles congelées, veuillez à les décongeler au réfrigérateur la veille.

L'arak est une eau de vie de vin distillée au goût anisé que l'on sert allongé à l'eau fraîche et aux glaçons "afin qu'il prenne la couleur de la peau blanche et pâle des circassiennes", mystère de l'exotisme inversé... L'arak est fait pour être bu avec le mezzé. Le plus commun est le Touma, le plus facile de trouver en France est le Ksarak et le meilleur est le El Massaya.
On peut évidemment le remplacer par de l'anisette ou du pastis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse