D'abord je tiens à préciser qu'un aïoli ce n'est pas une mayonnaise vaguement parfumée à l'ail. Maintenant, je comprends que loin des bords de la Méditerranée, on craigne l'ail comme on dit à Marseille...
Tout le monde a en tête la scène de l'aïoli de Marius et Jeanette ce pittoresque film de Robert Guédiguian sur la vie simple des gens de l'Estaque. Et bien, oui, l'aïoli c'est toujours cause de débat : trop d'ail, tu veux me faire rater mon plan avec ma nouvelle fiancée ou quoi?, pas assez d'ail...on dirait un aïoli de parisiens. Exactement comme de ce côté des Pyrénées où cette sauce est consommée quotidiennement : avec des saucisses grillées, des escargots au poivre, du lapin rôti, des asperges vapeur, des frites...
Dans les règles de l'art, et contrairement à la définition de JP Reboul dans La cuisinière provençale aux Editions Tucassel, la bible de la cuisine marseillaise où l'on utilise une jaune d'oeuf, elle ne devrait comportait que de l'ail et de l'huile, all i oli litéralement en catalan c'est ail et huile ¿vale?. Les gousses d'ail sont écrasées au fond du mortier avec du sel jusqu'à obtention d'une pâte homogène et puis on aide l'émulsion à l'huile d'olive non filtrée avec quelques gouttes de citron. Elle se conserve plusieurs semaines dans un bocal soigneusement stérilisé à l'abri de la lumière et de la chaleur mais surtout pas au réfrigérateur.
Je connais une version libanaise, le toum, la crème d'ail, où les doses d'ail sont largement triplées et c'est plus proche du piment au goût que d'un aïoli provençal. Perso, je suis accroc au toum avec le chiche taouk, les brochettes de poulet mariné, ou le kébbé nayé, le tartare d'agneau. Mais bon, je me débrouille pour éviter le RDV avec Brad Pitt après.
Sur la côte est et aux Baléares, de Roses à Elche, on sert un un allioli cremoso avec les paëllas et autres arroces garnis (ne surtout pas confondre avec le risotto italien ¡¡por favor!!), les fideuàs (pour le coup, il s'agit bien là d'un risotto pour le mode de cuisson mais de pâtes genre vermicelles courts) ou encore les poissons et autres bestioles marines à la plancha.
![]() |
Seiche à la plancha qui attend son aïoli |
Recette catalane de l'aïoli crémeux à l'oeuf entier
Cette sauce étant préparée avec un oeuf entier sa durée de vie est très courte.
Ingrédients :
2 gousses d'ail (ou plus si on ne le craint pas)
1 pincée de sel
1 oeuf entier
1 cuillère à café de jus de citron
2 cuillère à soupe d'huile d'olive vierge extra
25 cl d'huile de tournesol
Progression :
Peler et dégermer l'ail, l'écraser au presse-ail, à la fourchette ou au pilon au fond d'un mortier avec le sel.
![]() |
Avant de l'écraser au mortier, le débiter en dés |
![]() |
Le sel aide à réduire l'ail en pâte |
Au fond du bol d'un robot mixeur, verser l'oeuf entier. Jeter dessus l'ail écrasé, le jus de citron et l'huile d'olive. Mettre en marche le robot. Laisser tourner 30 secondes puis rajouter en mince filet l'huile de tournesol. Laisser tourner jusqu'à obtention d'une émulsion homogène blanchie.
![]() |
¡buen provecho!http://recettes.de/cuisinecatalane
Faut que j'essaie ca un jour :)
RépondreSupprimerOui Gracianne, lance-toi, c'est très simple à faire, faut juste éviter d'avoir un rdv amoureux après ;-)
RépondreSupprimercomment fais ton sans oeuf ???? j'ai essayé sans succès. Dites mois comment faire ?
SupprimerJe suis assez loin de la méditerranée, au "plat pays" (qui pourtant, n'est pas le mien), mais l'ail ne me fait pas peur... J'en met partout et un bon aïoli, crémeux ou non ne me fait pas peur. Heureusement, mon copain aime ça autant que moi! ;-)
RépondreSupprimerEnfin le véritable Aïoli espagnol.Personne en France ne nous propose jamais une mayonnaise avec l'oeuf entier et pourtant je la fais presque toujours ainsi pour accompagner "una ensaladilla rusa"par exemple.
RépondreSupprimerGénial, me revoilà à Palma! Merci
RépondreSupprimerJe vis en Catalogne et mes amis Catalans crieraient au scandale l'ali oli est sans œuf
RépondreSupprimeril faut obtenir une creme d ail avec les gousses bien pilées avec du sel puis monté a l huile
mais attention quantite limitee a ne pas dépasser car sinon tout tombe.raison pour ne pas utiliser d œuf
compte tenu de la temperature ambiante pas de risque de salmonelle.
Merci Anonymous de relire le texte de présentation de la recette : j'ai rappelé la recette traditionnelle de l'ali oli.
SupprimerD'autre part, j'ai vécu 4 ans dans un village au coeur du Pla de l'Empordà et personne ne se scandalisait quand cet aïoli crémeux était servi (et préparé par un cuisinier Catalan né dans l'Empordà) avec la fideuà de sepia lors de nos réunions dans le bar social.
Cette version à l'oeuf entier est très courante de nos jours en Espagne et en Catalogne.
La salmonelle étant un autre problème d'hygiène et de rupture de la chaîne du froid.
Bonjour, j'ai essayé l'aioli sans oeuf, je n'ai pas pu le faire monter.
Supprimer@Valérie: oui, elle est très courante car beaucoup plus facile à monter! C'est l'oeuf qui fait le liant. Sans oeuf, il faut bien écraser l'ail jusqu'à obtenir une pâte (car on extrait le jus de l'ail qui se mélange avec le produit). C'est plus long et difficile mais c'est le vrai! ;o)
SupprimerBonjour, je reviens de Gran Canaria et la recette donnée par le chef (malheureusement sans proportion ni directives) est SANS OEUF juste de l'ail (possible mettre persil) sel, huile d'olive et lait. Sauce super crémeuse et légère (un nuage, un rêve). C'est cette recette que je recherche (je vais tenter comme ça quand même). Merci d'avance à celle qui pourra m'aider, Cordialement.
RépondreSupprimeravec ciboulette, c'est très bon aussi =)
SupprimerMerci ! Merci ! Merci ! Vous avez répondu à une question existentielle d'une famille entière : "Comment font ces Espagnols pour faire cet aïoli blanc et crémeux ?!" ;)
RépondreSupprimerLa recette espagnole ail 1/3 de lait 2/3 huile sel poivre et on plonge le mixer .... et vous avez l'aioli crémeux
SupprimerJe suis désolé de casser votre trip, mais vous ne pouvez pas commencer un article en donnant des leçons de morale sur le fait que ce n'est pas une mayonnaise pour ensuite donner une recette "catalane"... à l'oeuf! Déjà, l'Aïoli est d'origine provençale, "ail i oli" ça marche en occitan et en provençal, pour info. Ce n'est nullement une démonstration de l'origine catalane de cette sauce. Ensuite, mettre des termes espagnols, c'est mignons mais ça fait, du coup, contre-emploi dans votre article. Enfin, et c'est là le drame, le vrai Aïoli catalan se fait sans oeuf, comme vous vous efforcez à le démontrer, donc uniquement sur l'émulsion de l'aïl écrasé, d'où la difficulté à le monter...
RépondreSupprimer4 à 6 gousses d'ail (selon les goûts)
Sel/poivre
Huile d'olive
ET le plus important: de l'huile de coude!!! =)
J’ai réussi à monter mon aïoli (sans œuf bien sûr !!) le pilon tenait debout, mais horreur ...au bout de 3 mn il s’est liquéfié
RépondreSupprimerQui peut me dire pourquoi ???
Essayez d'y incorporer une petite pomme de terre bouilli et écrasée en purée .
RépondreSupprimer