Pages

mercredi 28 août 2013

Rouelle braisée au gingembre : si tu ne pars pas sous les Tropiques, transcende ta cuisine!



A la carte aujourd'hui une recette malgache carnivore automnale pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'instagramer leurs pieds à la plage. Bonus de rentrée : c'est du low cost! On pourra donc se lâcher sur les Stella Luna...



Or donc, en cette fin de Mars 2013 qui aura duré 5 mois avec quelques belles journées par-ci par-là, à Casa LaFrancesa, et malgré les quelques 15 années d'avance de calor y sol, oui oui la peau caramel de la patronne vient de là (je précise y'en a qui demande encore...) on soigne sa carence en vitamine D avec des plats mijotés parfumés mais simples et rapides... dans leur préparation, parce que oui enfin si vous espérez 15 mn top chrono, vous vous êtes trompés de blog.

La rouelle de porc donc, une pièce de plus en plus rare à trouver : soit vous retournez le cerveau de votre boucher pour qu'il vous en découpe une dans le haut du jarret, comme çà là bien à l'horizontale à la jonction avec le jambon, soit vous avez un hyper megahyper près de chez vous avec une chance de corneado yapluka jouer au loto si c'est une made in France labellisée de qualité sans saloperies indus dedans, ou encore vous avez un dealer à votre marché du ouikand qui fait dans le qualitatif genre bio ou locavore.


La rouelle c'est un peu muchissimo gras, mais c'est justement çà qui est bon, c'est çà qui concentre les saveurs : comme dirait Junior "ça goûte". Ce doit être ses gênes malgaches élevés à l'iberico : à Casa LaFrancesa on kiffe le gras carnivore, son moelleux, son fondant, ça rassure, ça réconforte, bref...ça shoote plus efficace qu'une forêt noire.

Dans sa version classique, on apprécie la rouelle à la Bocuse : confite longuement avec thym et ail, si on est moderne on peut la tenter laquée au Coca Cola ça fonctionne bien et chez les Espagnols elle est cuite basse temp au vin blanc avec des tomates. La caramélisation de la pièce va apporter une valeur ajoutée à la recette, le gras fondu qui aura concentré les arômes se transformera en sauce sucrée-salée, alliée incontestablement parfaite de la viande de porc.

La recette de rouelle de porc à la malgache est simplissime, il suffit de respecter les règles de cuisson de ce genre de pièces coriaces : on la marque franchement avant de la laisser mijoter tranquillement avec sa garniture aromatique, ici donc la Sainte Trinité ail, gingembre et curcuma. Cette s'appelle "braiser à brun". En accompagnement de ce plat, et comme pour dans la plupart des repas malgaches, on sert du riz (à Casa LaFrancesa on pratique le riz blanc thaï parfumé sec) et des condiments divers tels qu'un rougail de tomate, de l'achard et de la pâte de piment que je préfère au combava.


Recette de rouelle de porc braisée à la malgache

Ingrédients pour 4 personnes

1 rouelle d'une belle épaisseur de 3 cm, c'est-à-dire 1,5 kg +/-
5 gousses d'ail entières non pelées
50 g de gingembre frais
1 oignon blanc moyen
2 carottes
4 branches de persil plat frais
2 l de bouillon de volaille Ariaké
1 càc de curcuma
1 càc de sel marin sans anti-agglomérant
1 càs de graisse de canard
Coriandre fraîche
QS* tomates cerises

Préparation : 15 mn

Cuisson : 30 mn à l'autocuiseur ou 1h à la cocotte

Progression

UNO
Faire chauffer la graisse de canard au fond d'une cocotte.
Saler la rouelle et la faire dorer sur les 2 faces, retirer et réserver.


DOS
hacher grossièrement l'oignon, détailler les carottes en rouelles (on dit aussi rondelles ah ah), le gingembre en tranches de 3 mm sans les peler, et les faire revenir dans le fond de la cocotte avec le poivre.
Déposer à nouveau la rouelle de porc marquée, couvrir à hauteur avec le bouillon, rajouter le curcuma et le persil et porter à ébullition.
Baisser et laisser cuire à feu très doux pendant 1 h ou 30 mn à l'autocuiseur.


TRES
Retirer la rouelle de la cocotte, passer le liquide de cuisson au chinois puis le faire réduire pour obtenir un jus épais et foncé. Remettre la rouelle et maintenir au chaud.
Rajouter de la coriandre fraîche, quelques tomates cerises et servir avec un riz blanc thaï parfumé et les condiments habituels de la cuisine malgache : achard, rougail et pâte de piment.   

Je vous l'avais dit que c'était simple, comme les Malgaches ;-)



Ephéméride

Le livre de cuisine à pré-commander : En cuisine! by Chef Simon

La recette kids et la bonne action au passage :

Le cookbook qu'on peut à la rigueur se passer d'acheter :
Jamie Oliver en 15 mn chrono
parce que s'il faut comme avec le 30 mn chrono 1 heure de préparation #jdcjdr

La BSO pour changer un peu de Woodkid

et n'oubliez pas
 
* juste que j'aime mettre QS "quantité suffisante" ça fait pro comme dans Thuriès

tags :  http://recettes.de/cuisine-malgache http://recettes.de/rouelle http://recettes.de/curcuma http://recettes.de/gingembre http://recettes.de/rougail tag : http://recettes.de/combava

8 commentaires:

  1. Oh punaise ! Tu m'as presque fait pleurer avec ta manière de raconter ta recette ! La rouelle, c'est un morceau que j'adore, mais je n'en trouve plus depuis 3 ans :/ la dernière que j'ai faite, c'était braisée, puis cuite lentement au four avec des oignons et du cidre. Juste une tuerie comme celle que tu nous proposes là ! ♥

    Je chipe, je mets dans les favoris, je me l'envoie par mail pour mon dossier spécial et à la première occasion, je saute sur la rouelle ! Quitte à me battre ;)

    Bisous doux ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-moi... pleurer de rire, hein?!
      Et oui c'est difficile d'en trouver, là en fait je suis chez mon frère et il y en a toujours au Auchan à côté de chez lui... alors il les achète par 4 et les congèle ah ah

      Supprimer
  2. Que pinta tiene!
    Dan ganas de comérselo todo enterito
    Un beso

    RépondreSupprimer
  3. Gracias Lila, una receta con un poquito de mis raices dentro, y tiens razon : no quedo na de na ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Trô bien ta recette, j'ai prévu d'en faire ce w-e . . .
    J'adore la rouelle, c'est en plus un super plat "qualité/prix" . . .
    J'avais fait une rouelle au coca une fois, ça avait déchiré grave . . .
    Ciaooooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YES, je confirme la gars, au coca c'est pas mal aussi... tu me tiens au courant si ça te réussit ma version, hasta lueeeeeego

      Supprimer
    2. Bonsoir et merci. Ce n'est pas cette recette qui me fait craquer mais toutes vos recettes.

      Supprimer
  5. ah ben dois avoir un côté spanish car vin blanc et tomates c'est "tambien en ma cocina" ou en bonne bretonne cidre, échalotes ....besos

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse