Pages

jeudi 29 août 2013

Camembert surprise : le pintxo sucré salé dont raffolent les Espagnols



L'art du pintxo au Pays Basque espagnol c'est celui de la cuisine miniature. Je parle évidemment du pintxo moderne, pas de la tartine garnie traditionnelle à l'origine de cette version basque de la tapa. La cuisine évolue, le pintxo aussi!
La recette d'aujourd'hui en est l'illustration la plus criante.

Les Espagnols se moquent des polémiques traditionalistes franco-françaises de l'emploi du camembert : ils surkiffent ce fromage au caractère fort, nada mas. Si des velléités de scandale culino-blasphématoire vous animent : imaginez juste une minute ce qu'un Espagnol pourrait penser de ce que les Français font avec le chorizo... ou de ce que les Italiens pensent de l'abus du lardo di Colonnata... je dis çà je dis rien.



Alors donc, les Espagnols et le camembert, et tous les fromages à pâte molle, c'est une grande histoire d'amour qui s'exprime dans les "pintxos créatifs", notament depuis que le chef Sergi Arola a organisé en 2008 un concours via la chaîne Canal Cocina de recettes avec des fromages français et reçu cette même année la Médaille d'or du Mérite Agricole de la République Française.

Le pintxo le plus répandu c'est la croqueta de Brie avec son filet de balsamique réduit. La chaleur du cromesquis croustillant fait fondre le crémeux onctueux du fromage et intensifie légèrement son caractère que l'aigre-doux du balsamique sirupeux vient rééquilibrer en fin de bouchée. Tout un art je vous ai dit... un bijou orgasmique avec des produits très simples. Ce pintxo figure au panthéon des Beautiful Brutal Things de la cuisine espagnole.       

En version plus frais, plus rapide parce que sans cuisson, ce pintxo de camembert surprise sucré salé prend au dépourvu ton scepticisme : tu goûtes, tu identifies toutes les saveurs... et tu rends les armes devant la cohérence de l'ensemble,
une tuerie,
ça déchire,
me has matado,
mais oui mais c'est bien sûr,
me quiero casar contigo,
carrément transcendant ton camembert espingouin...

L'idée est simple, comme la cuisine espagnole en générale : on se concentre sur les produits plutôt que sur la technique. Ce camembert surprise est d'autant plus apprécié qu'il se prépare avec des fruits de l'été : l'abricot peut être remplacé par de la figue. Je n'ai pas rencontré d'autres mariages heureux : la pêche est trop acqueuse, le melon pas assez acide, la pastèque disparaît complètement, bref... abricot ou figue, si o si. Et un poquito de por favor sur les ingrédients secondaires qui mèneraient à des foodpairings ineptes : l'idée est de sublimer le camembert pas d'en tuer son substantifique moelle!

Les ingrédients et la recette rédigée et en vidéo c'est PAR ICI, time code : 2'35".

L'astuce est de travailler le camembert bien froid pour pouvoir le découper facilement. Le reste c'est de l'assemblage en moins de 15 mn chrono, plus fort que Jamie!


Ephéméride

Le save the date : 29 septembre 2013
Dia mundial de la tapa

La blague du jour :
- IP fixe ce serait pas le nom d'un personnage d'Astérix çà?
- Si : c'est même celui qui gère les noms de dolmen

La BSO un peu de douceur dans ce monde de brutes

et n'oubliez pas



2 commentaires:

  1. Je découvre ton blog à l'instant et cette recette de camembert fourré me fait redécouvrir ce classique de la gastronomie française sous un oeil nouveau et plein de fraîcheur! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci @Riri, cette recette est étonnante et peut renouveler le genre quand on manque d'idées

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse