Fidèle à mon RDV du vendredi, aujourd'hui une version riche mais qui a vraiment le goût du calamar. Et on verra bientôt si je respecterai les raviolis du lundi de Madame LeQuesnoy.
Pas de mystère, il faut utiliser de vrais calamars frais, entiers, juste débarrasés de leur "os", pas pelés, nada, du brut j'vous dit ma p'tite dame. Vous voulez du goût, de l'AUTHENTIQUE, alors La Francesa va vous en donner.
J'épargnerai de ma colère les téméraires qui utiliseront des calamars congelés A CONDITION qu'ils aient été décongelés tranquillement, douvement, depuis la veille au réfrigérateur. Je ne le répèterai jamais assez, la chair des céphalopodes est très sensible aux chocs thermiques, tout comme ma peau. L'avantage c'est que ça permet à la chair du poulpe de s'attendrir, l'inconvénient avec des varités plus petites comme les calamars c'est qu'ils risquent le racornissement, pas glamour, pas "texturellement" correct, bref... du gâchis.
Le secret, comme dans les riz à l'espagnole, les arroces à la cazuela, les paellas ou l'arroz negro, c'est de garder l'intérieur de la bestiole : autant la délicatesse est dans la chair, autant le goût est dans les tripes, et oui, c'est gore, mais c'est çà aussi le goût des bonnes choses...
Dernier détail, et je répondrai ainsi à la question de Gracianne, j'ai pas fait mes devoirs de fin d'été, je n'ai pas mis en bocaux les tomates bien mûres de fin de saison, je suis donc obligée d'utiliser du "triturado" c'est à dire du coulis (purée de tomates pélées), mais je prends du "ecologico" (issu de l'agriculture bio, 100% tomate) de la marque Capell que nous achetons par dizaine à 1,50 euros le bocal de 350g.
Préparation : 30 mn
Ingrédients pour 4 personnes :
350g de spaghetti (moi c'est DeCecco ou Voiello)
6 calamars entiers non pelés
40 cl de coulis de tomate
1 oignon
2 gousses d'ail
thym/romarin/laurier
Origan
Huile d'olive vierge extra
Sel fin marin sans anti-agglomérant
Poivre du moulin
Progression :
Préparer les calamars : les saisir un par un par la tête, couper au ciseau sous les pattes et entre la "trompe" de manière à sectionner la partie de la tête avec les yeux et le bec entre. Tirer l'os qui dépasse du corps en le saississant entre le pouce et l'index, bien vérifier qu'il ne se soit pas séparer en 2 dans la longueur. Détailler les calamars en rondelles sans les vider. Réserver.
Rectificatif : selon la catégorie des calamars (provenance et méthode de pêche), il peut y avoir des éléments indésirables comme du sable, des reste des repas pas digérés et autres joyeusetés propres à la mer cette grande poubelle... pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez au préalable les vider entièrement, retirer tout ce qui craint et ne garder alors que la poche de tripes (élément marron) coincée entre deux morceaux de chair juste sous le bec ainsi que les oeufs ou la poche de laitance (blanche).
Mettre à chauffer de l'eau salée à 10% dans une grande casserole ou une cocotte à pâtes.
Dans une belle poêle, faire chauffer 2 cs d''huile. Hacher finement l'oignon pelé puis le faire suer avec une pincée de sel 5 minutes sans qu'il ne colore. Ecraser l'ail pelé et dégermé au press-ail ou au mortier ou avec le dos d'une fourchette, le rajouter à l'oigon, mélanger. Passer sur feu vif puis rajouter les morceaux de calamars. Faire sauter 2 minutes : ils vont rendre du jus. Rajouter le coulis de tomate, saler, poivrer, mettre un peu de thym, de romarin et de laurier, poivrer,mélanger et laisser mijoter à feu doux.
Cuire les pâtes dès que l'eau bouille en retirant 2 minutes de cuisson du temps indiqué. Les retirer du feu puis les égoutter après 1 minute de repos. A peine égouttées, rajouter les pâtes à la sauce, mélanger et les laisser absorber la sauce 1 minute sans cesser de remuer. Saupoudrer un peu d'origan.
Servir aussitôt accompagné d'olio santo. Perso, mettre du parmesan là-dessus serait un blasphème.
La BSO du jour parce c'est vendredi et ce soir c'est party
Ah nooon "moi j'aime pas quand y'a des moreceeaauuxx booouuuuhhh".
RépondreSupprimerC'est une association à laquelle on ne pense pas spécialement mais qui doit trrèèès bien fonctionner. A tester au plus vite ;-)
Monsieur El Pollo a un estomac très délicat... le mariage calamar/tomate est très méditerranéen ;-)
SupprimerTrès beaux spaghetti il est vraiment appétissant!
RépondreSupprimerBisous
Depuis peu de temps et ce grâce à toi, nous gardons la peau (après discussion extrêmement tendue! ) la peau du calmar....et là maintenant alors que ce n'est pas entré encore complètement dans les moeurs de la casa des loups...tu voudrais que je leur cuisine les tripes ???? Ceci dit, je suis convaincue que s'ils ne le savent pas ils vont dire que c'est particulièrement bon aujourd'hui cette recette ! mais je vais devoir HACHER ou expliquer ce qu'est ce bout ? là ?
RépondreSupprimerBelle journée...et bises ensoleillés (on vient de passer à +degré....
Monsieur Faim de Loup va finir par me maudire! Mais comme vient de le faire remarquer Patrick, attention à certains éléments indésirables qui s'invitent... Besooooooos
Supprimerhi hi hi Monsieur Faim de Loup va finir par me maudire avec mes IALC (idées à la c**)
Supprimerenfin, je publie un rectif suite à la suggestion de Patrick, il peut y avoir des surprises désagréables...
J'ai mangé un sandwich de misère à midi, pendant mon cours de littérature antique, et là, à voir la tête de ton plat, j'ai l'estomac qui bondit d'envie! Je cours montrer cela à l'amoureux, je sens qu'on va se faire ta recette! ❤
RépondreSupprimerLance toi dans l'aventure et après bénis-moi ou... maudis moi ah ah ah
SupprimerLa peau, l'encre et les oeufs tant que tu voudras, mais vu ce que j'ai trouvé dans quelques calamars en les vidant (généralement à cause de pêche au filet, c'est plus admissible pour ceux pêchés à la ligne qui restent plus propres), débris, poisson mort, sable etc., je vais continuer à les vider...
RépondreSupprimerCette recette est super, je pratique souvent une comparable, avec du basilic sec comme herbe, du piment d'Espelette et du pimenton de la Vera.
Tu m'enduis dans l'horreur de la confusion Patrick, c'est vrai que certains specimen ont des entrailles pas recommandables, surtout les gros, mai je pratique les petits encornets locaux (ceux de la Costa Brava) ou carrément les importés d'Argentine, à part des poches de sables et des p'tits dej digérés je m'en sors bien ;-)
SupprimerJe note la version au basilic sec et Espelette ;-)
J'adore et ca fait envie !
RépondreSupprimerMais comme tu le suggères, si je dois laisser les tripes, je préfère les explorer d'abord...
Amitiés d'Isa-Marie
rho, c'est classe, j'adore ce genre de plats, j'adore les calamars
RépondreSupprimerj'adore les calamars mais suis le seul ici à en manger !!pierre
RépondreSupprimerJe ne vide pas les tout petits genre supions ou chipirones (et même je laisse les yeux des premiers mais ça en dégoûte quelques uns à la maison), les plus gros calamars, je les vides aussi en général, sauf la poche d'encre
RépondreSupprimereuh, la poche d'encre c'est sur les petites seiches, rares d'en voir vraiment sur les calamars
RépondreSupprimerRhooo, j'adore ! Je fais sensiblement la même recette, sauf que, sacrilège, je les faisais décongeler sous l'eau chaude ces petits !
RépondreSupprimer