Pages

mercredi 11 mai 2011

Tapa d'asperges sauvages à la plancha



Bon, là on va faire simple et ultra rapide. Et pourtant, très fin.

Au printemps, les espagnols vendraient leur mère pour quelques asperges sauvages. Bon, seulement les espagnols coincés dans les grandes villes, parce qu'entre le 15 mars et le 15 mai, elles poussent dans les sous-bois comme de la mauvaise herbe. Il suffit d'avoir l'oeil car ce n'est pas toujours facile de les voir, surtout si on est myope, hum hum... 

Ici, dans l'arrière-pays de l'Empordà, il y a surtout et avant tout des fôrets, pas une ballade dominicale digestive sans rapporter chacun une belle poignée d'asperges sauvages, un manojo de espàrragos silvestres soit une trentaine chacun. Au marché, les paysans petits-producteurs en vendent, ils sont allés eux-mêmes les chercher, ou un voisin qui veut arrondir sa maigre retraite... Environ 1 euro le manojo.

Les espagnols ont l'habitude de les plancher avec de l'ail frais nouveau, ajete, et mettre quelques lamelles, viruetas, de jamón au dernier moment, il prendra la chaleur de la verdure sans surcuire. Le mélange est magique, les asperges ont un goût de noisette, l'ail frais et les tiges sont subtilement parfumées mais ne piquent pas et le jamón apporte une touche salée très légère et... fondante.

Depuis deux semaines, la jeune "paysanne" dans le sens que lui donne José Bové à qui j'achète des produits issus de l'agriculture raisonnée, propose des pousses d'ail. Elle connaît mes goûts, et elle est une bonne commerçante... je me suis lancée et maintenant ma media-naranja et moi, on en met partout! Crues en salade, planchées ou vapeur avec les légumes de printemps, c'est délicieux. C'est très fin, moins piquant que la ciboulette, aussi tendre qu'une tige d'asperge cuite à point, essayez si vous en trouver chez votre primeur.



Un vrai plaisir. Et comme dirait mon charcutier... ¡comida sana!

Il va de soi que cette tapa peut-être préparée avec des asperges vertes de toda la vida.
Oui, je sais que le mot plancha fait rêver, comme Barcelona, jamón de bellota, yo que sé... Désolée de casser un mythe mais je tiens à préciser que les espagnols pratiquent la plancha... à la poêle. Chez nous, la plaque en fonte  avec poignées à poser sur le feu n'est de sortie que pour les produits de la mer et les viandes. Dans les restaurants la plancha à large superficie présente l'intérêt de pouvoir cuire plusieurs choses en même temps, mais la ménagère espagnole préfèrent une poêle anti-adhésive facile à nettoyer qu'une plaque à récurer à la paille...


Ingrédients pour una ración pour 4 personnes :

Une trentaine d'asperges sauvages
6 bulbes d'ail frais nouveau
Une dizaine de de pousses d'ail
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Quelques lamelles fines d'environ 1x3cm de bon jamon cru
Sel et poivre du moulin

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 5 minutes

Couper les asperges en bâtonnets d'environ 4 cm de long, séparer les pointes.

Eplucher l'ail nouveau comme un poireau, couper les tiges comme les asperges et couper en deux les bulbes.

 Couper comme les asperges les pousses d'ail.

Faire chauffer l'huile au fond d'une poêle anti-adhésive, y jeter les bulbes d'ail, leurs tiges, les tiges d'asperges et les pousses d'ail. Saler et faire sauter. Laisser deux minutes puis rajouter les pointes d'asperges, faire sauter et laisser cuire encore 2 minutes.

Couper le feu, poivrer généreusement, faire sauter, rajouter le jambon, faire sauter.

Servir immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse