Pages

vendredi 15 avril 2011

Petit-déjeuner alternatif : pizza libanaise

Man'ouché b'zaatar est le nom de cette pizza traditionnellement servie au petit-déjeuner au Liban.

J'inaugure la série Géopolotique de la pizza avec une recette de petit-déjeuner alternatif. Depuis que nous vivons de ce côté des Pyrénées, impossible de trouver de vrais bons croissants alors le week-end, adios aux viennoiseries, place aux "libaniaiseries".

Elle est servie à table dans les bons établissements accompagnée de crudités, de sauce au yahourt, labneh, et de hommos. Mais on peut aussi la trouver à emporter garnie et roulée dans les gargottes de la périphérie des grandes villes, la jeunesse fétarde libanaise noctambule s'y retrouve au petit matin pour recharger les batteries avant d'aller se reposer à la plage...

On l'accompagne d'un café à la cardamome ou d'un thé à la menthe, et d'une salade d'orange à la cannelle pour les vitamines.

La pâte est restée blanche et souple

Recette de la pizza blanche libanaise


Pour 4 personnes :

300g de pâte à pizza
1 cuillère à soupe de mélange zaatar : thym-citron, sumac, poivre blanc, graines de sésame
2 cuillères à soupe d'huile ordinaire (tournesol)
1 gousse d'ail dégermée écrasée (ou mieux, pilée au mortier)
1 bonne pincée de sel
En option : cumin moulu et piment doux

Pour la sauce au yahourt
1 yahourt
1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra-vierge
1 cuillère à café de jus de citron
1 gousse d'ail dégermée écrasée (ou mieux, pilée au mortier)
1 cuillère à café de crème de sésame tahina ou tahiné
1 cuillère à café de menthe séchée, ou 3 feuilles de menthe fraîche cisélée très fin
sel et poivre du moulin

Pour l'accompagnement 

Crudités à discrétion selon les goûts de chacun et le stock de la maîtresse de masion : tomates, concombre, poivrons rouge, verts, bleus, radis, carottes pour l'ado mal réveillé...
1 oignon rouge
1 cuillère à café de jus de citron
Quelques belles feuilles de menthe fraîche

Temps de préparation : 20 mn + 10 mn de cuisson


Progression :

Préchauffer le four à 220°.

Commencer par hacher l'oignon en julienne fine, frotter le dans la main pour en séparer les morceaux et metter les dans un bol d'eau glacée. Réserver.

Préparer la garniture de la pizza : au fond d'un bol verser le mélange zaatar, ajouter l'ail écrasé, saler et poivrer. Mélanger. Ajouter l'huile et mélanger. Réserver. 

Préparer la sauce au yahourt : au fond d'un bol, mélanger le tahiné avec l'ail écrasé et la menthe séchée. Verser le yahourt et mélanger. Une fois le yahourt devenu onctueux, rajouter un peu de jus de citron, mélanger. Saler et poivrer. Verser l'huile d'olive, mélanger. Réserver.

Huiler et fariner la plaque du four. Sur le plan de travail fariné, étaler au rouleau la pâte à pizza. Une fois atteint une épaisseur d'environ 1/2 centimètre, fariner-la bien et enrouler-la sur le rouleau. Déplacer-la délicatement au-dessus de la plaque du four et dérouler-la. Couper aux ciseaux les bords qui dépassent. Marquer le contour de la pizza en donnant des petits coups d'index appuyé tout autour de la pizza. Ne me demandez pas pourquoi, mais ce geste est ancestral. Réserver.

Préparer les crudités, couper les tomates en quartiers et les autres verdures en bâtonnets. Laver la menthe sous un léger filet d'eau et égoutter-la délicatement au papier cuisine. Egoutter l'oignon, et poser-le sur un papier. Disposer esthétiquement les crudités dans un plat de service. Poser au milieu la menthe et l'oignon.

Etaler le mélange zaatar à l'huile sur la surface de la pizza avec le dos d'une cuillère à soupe. Enfourner.
La pizza est prête en moins de 10 minutes quand des bulles se forment:



La pâte ne doit surtout pas durcir, elle ne doit pas brunir. Elle doit restée souple.

Sortir la pizza du four et découper la aux ciseaux en triangle. Disposer les morceaux de pizza harmonieusement dans un plat de service, on peut les superposer afin qu'ils ne sèchent pas ni refroidissent.

Servir rapidement avec les crudités et la sauce au yahourt.

Les convives se servent eux-mêmes, on place les crudités sur son triangle de pizza, on nappe avec la sauce, on plie et hop! miam miam.

Et voilà!

Je rappelle que dans la culture orientale il n'est pas mal poli de manger avec les doigts, à condition que ce soient ceux de la main droite...

Pour la pâte à pizza c'est par ici : http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.5432.html
Je rappelle que la pâte à pizza peut-être congelée sans problème.


Le hommos est absolument optionnel, perso au petit-déj j'ai du mal. Mais au Liban, il y toujours un ravier de hommos à table quelque soit le repas.

Le cumin n'est pas obligatoire, certains orientaux en sont dépendants comme les pakistanais le sont au piment fort : sans cet élément, tout leur paraît fade. Le sumac étant une épice au goût prononcé, je trouve cet ajout superficiel.

Le piment doux donnera un peu de couleur à la pizza. 

3 commentaires:

  1. J'adore la cuisine libanaise et j'ai une tonne de zaarta. Dès notre nouvelle cuisine installée, je m'y mets! Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci "anonyme", j'ai dans la boîte plusieurs recettes libanaise que je posterai au fur et à mesure, le zaatar est un ingédient de base de la cuisine libanaise

    RépondreSupprimer
  3. Oh tu vois je n'ai pas mis longtemps à venir la voir ta recette, j'en suis folle de man'ouché, je tuerai pour en avoir là tout de suite, bien chaude, avec ce parfum... arrrrrrrrgggghhhh!!

    Bon ben je sais ce qu'on va manger ce dimanche...
    (ils vont se lasser, un coup la focacia, un coup ça, mais je m'en FOUS!)
    Des bises et merci de ce partage haut en couleurs gustatives...

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse