Sans intox militantiste, le dossier détox en 8 clefs que propose Sanäa k. dans le Fricote #14 est un appel à la sagesse sans renoncer au(x) plaisir(s). La détox est une pratique hygiéniste recommandable sous ses latitudes où l'on tombe malade de trop manger. C'est la vidange nécessaire au bon fonctionnement de notre tuyauterie. C'est moins glamour, faut faire un trait sur les boulettes, mais c'est la vérité verdadera.
Précédé par un carnaval pour le Carême, pieux et sacré au Yom Kippour, tout aussi sacré et très ritualisé au Ramadan, le jeûne est présent dans toutes les cultures à travers le monde...évitons le terme "civilisation" : ceci est un blog de couizine enfin! Citons plutôt Florence Servran-Schreiber, qui pratique la cure de jeûne strict avec exercices physiques, parlant d'un mécanisme merveilleux que nous a donné Dame Nature : le corps est préparé pour le jeûne, pas pour l'excès.
Sans aller jusqu'à un séjour spiritualo-curatif intense de jeûne thérapeutique dans un hôtel de luxe au bord d'un lac parce que je le vaudrais bien (on a dit que ce blog ne faisait pas de politique) une courte cure de nettoyage des toxines accumulées ces derniers mois fera l'affaire. Le principe de base d'un détox est assez simple : on stoppe les protéines animales, on boit beaucoup, d'eau ou de liquides bien dilués, et bien sûr on lève le pied sur les grands repas, on est tous d'accord. Pour le reste, on peut décider de se concentrer sur quelques points clés de sa détox sans négliger le plaisir : qui a parlé d'ascèse?
C'est là que le dossier de Sanäa k. et Ney est bien fait : pas de diktat, quelques pistes suggérées. Elles l'annoncent elles-même : "Notre petite planète bleue regorge de merveilles naturelles, trésors dispersés mais essentiels pour notre santé. Pour améliorer notre quotidien sainement (...) Sanaa et Ney vous dégotent des astuces". Ce n'est ni Doctissimo ni le Spécial Détox du Elle (qui ne saurait tarder), juste un 2-pages dans le Fricote #14, le magazine food & design urbain.
Dans ce dossier Détox Fruitologie by CTM
y'a quoi al fin y al cabo ?
Bien balancé comme çà entre burgers et zuzutto, culture urbaine oblige, le cékoidon de la détox est rappelé, des astuces gourmandes faciles et nouvelles sont proposées et surtout, on découvre une artiste. Je devrais plus sortir, je ne connaissais pas l'illustratrice Sanäa k., c'est peut-être aussi générationnel. J'ai découvert un univers frais de spontanéité et d'ironie, très urbain aussi il va de soi... et même un peu Black is beautiful assumé : c'est Chez Ta Mère dans Fricote pas Babeth de Rozières pour Vivre en Grand le magazine des jeunes seniors ! Quoique... l'idée est intéressante : les seniors urbains mangent aussi!
Ce dossier détox jubilament chiâdé, axé "Fruitologie" : on parle donc d'une sous rubrique végétalienne, fait un tour non exhaustif de la question en 8 points parmis lesquels :
- A quoi ça sert la détox? (vous entendrez parler des trucs émonctoires)
- Quid des acides aminés essentiels? Des oméga-3 et des vitamines? Comment les trouver?
- Le pourquoi du comment de l'efficacité du cocktail Sweet Burn, une boisson à l'ananas mais pas que,
ou encore
- La recette de l'Energy Drink pour remplacer son tube de vitamine C.
Véritable coup de coeur pour le breuvage à base d'ananas, il est aussi moins triste que les laits végétaux survendus. L'horchata homemade c'est bon mais quand des envies de vrai twist dans le cocktail sans alcool se font sentir, la fiesta est plus folle avec la vivacité de l'ananas... l'ingrédient diurétique magique et naturel.
Les spécialistes de la diététique, éthique ou pas, hurleront... quoique... il s'agit juste de bon sens, pas d'une opération Bikini : "on va partager avec vous quelques produits et recettes". On est bien servis.
Ephéméride détox
La japoniaiserie verbale à adopter en lieu et place de "slurp" devant sa soupe light
le ZUZUTTO
La recette light à faire rapido avant que la saison ne passe
Le touito à follwer parce qu'il décrasse la grammaire
La BSO pour se détoxer de una puta vez por todas de la soap dance indigeste
)
(oui on a le droit de penser à The XX : back to the futur)
et n'oubliez pas




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse