Pages

lundi 2 juillet 2012

Petits pois, menthe et anis : triplé gagnant espagnol... cohérence, simplicité et efficacité

4-0 c'est pas une victoire anecdotique ¡¡¡¡tomaaaaaaaaaaa!!!! (tiens, prends-toi çà dans la *bip*!)

De #Podemos (on peut le faire) à #SomosLeyenda (nous sommes légendaires), La Roja aspire aujourd'hui à un légitime #SeamosEternos... et moi, j'acquiesse, j'approuve et je livre en exemple une recette estivale d'inspiration catalane (7 azulgrana dans la sélection nationale) pratiquée partout en Espagne : facilissime, rapide et très rafraîchissante.  


Surtout pas de chorizo por favor, les épices de cette spécialité fourre-tout ne s'accorde pas avec les parfums de la recette. Le soupçon d'anis provoquera un effet kiss cool semblable au jeu de La Roja : étonnant, discret mais terriblement efficace. Les Catalans rajoutent des fabes (fèves) dans ce plat qui est servi en entrée de février à août ainsi que de la butifara negra que vous pouvez remplacer par du boudin noir charcutier. On peut aussi rajouter de la cansalada (ventrèche) mais je suis en mode #ZéroCalorie ou le minimum.

Les petits pois, pessols en catalan, guisantes en castillan, petits pois chiche verts pour Monsieur LaFrancesa Junior, sont une bonne alternative pour les pratiquants volontaires ou victimes du sans gluten. Autre avantage non négligeable : 30 mn montre en main, 20 si vous êtes vraiment doué. Pour optimiser l'affaire, je cuisine 1 kg de guisantes a la catalana et je les congèle par portion, überpratique quand on a des activités chronophages qui nous éloignent des fourneaux.

Recette des petits pois à la catalane : saucisse, menthe et anis



Préparation : 20/30 mn

Ingrédients pour une entrée pour 4 personnes :

- 300g de petits pois frais
- 2 saucisses type chipolata ou Toulouse
- La chair de 3 belles tomates (voir ici une technique)
ou 25 cl de pulpe de tomate
- 1 petit oignon blanc
- 1 gousse d'ail (ou plus)
- Menthe fraîche
- 1/2 cc d'anisette type Cristal (ou de pastis)
- Thym, romarin, laurier
- 2+1 cs d'huile d'olive vierge extra
- 1/2 cc de sucre blanc
- sel fin marin sans anti-agglomérant
- poivre du moulin
- glaçons d'eau

Progression :

Porter à ébullition 3 l d'eau : salée et à couvert, ça économise du temps et de l'énergie.

Commencer la cuisson des saucisses à la poêle sur feu moyen avec 1 cs d'huile d'olive et 2 cs d'eau en les retournant régulièrement. 

Pendant ce temps, préparer le sofrito , sofregit en catalan, fond à la tomate en français : hacher fin l'oignon et râper l'ail pelé et dégermé. Faire chauffer doucement l'huile d'olive au fond d'une sauteuse puis rajouter l'oignon et 1 pincée de sel puis faire suer 5 mn sans coloration. Rajouter l'ail, mélanger, puis la pulpe de tomates, le sucre et les herbes aromatiques, mélanger de nouveau et laisser mijoter à feu doux.

Comment exprimer la pulpe des tomates sans avoir à les ébouillanter
Toutes les explications par dans cet article

Jeter les petits pois dans l'eau bouillante puis cuire à grande ébullition et à découvert environ 5 mn : ils doivent rester al dente. Préparer un grand bol ou un saladier avec de l'eau fraîche et les glaçons.

Découper les saucisses en rondelles et les rajouter au sofrito à la tomate.

Quand les petits pois sont cuits, les égoutter et les plonger immédiatement dans l'eau glacée. N'en déplaise à Chef Jamais-sans-mes-baguettes Thierry Marx (voir ici) on dit que cette opération sert à fixer la chlorophylle verte pétante des petits pois. Egoutter de nouveau puis rajouter au sofrito de tomates à la saucisse. Mélanger.

Ciseler quelques feuilles de menthe fraîche puis les rajouter à la préparation ainsi que l'anisette, donner quelques tours de poivre, bien mélanger. Augmenter le feu et laisser réduire.




Servir avec quelques feuilles de menthe fraîche entières et des quartiers de tomates cerises pour célébrer le triplé gagnant.

Almanach

La blague je ne peux pas m'en empêcher : Des Italiens au comptoir "buongiorno, 4 Coca Cola Light s'il-vous-plaît" le serveur : "ah désolé, je n'en ai plus je vous mets 4 Zéro", je ne sais pas pourquoi, Les Italiens se mettent à pleurer! 

Le débat de l'apéro : le banh mi? tendance, classique en devenir ou boboferie?

Ma B.S.O. del dia, de la semana u tal vez maybe perhaps puede ser del mes


4 commentaires:

  1. Avec la menthe je connaissais mais l'anis c'est une découverte, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a peut-être une version bière moutarde rhubarbe ;-)
      J'ai des félicitations à te tweeter ,-)
      besooooooos

      Supprimer
  2. Tu me donnes follement envie avec cette saucisse qu'on ne trouve nulle par ailleurs qu'en catalogne...

    RépondreSupprimer
  3. Pas de souci, tu peux la remplacer par de la chipo ou de la Toulouse... ou des courgettes et leurs fleurs comme ta cuisine en ce moment! ;-)

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse