Pages

mardi 3 juillet 2012

Le panier garni espagnol ou quoi rapporter de vos vacances outre-Pyrénées


Pour des raisons de logistique compliquée liée à mes loulous comme dirait Julie, je délaisse un peu mes comentaristes ces derniers jours. Lectrices fidèles même en vacances comme Laurence ou lecteurs enthousiastes (oui, oui Damien, ça y est, je l'ai posté la recette pour le concours...) je ne vous oublie pas et je vous dédicace cette entrée pour faire chauffer... la visa!!!!!!


Mais c'est pour la bonne cause.

Tout d'abord, dites-vous bien que LaJonquera c'est pour l'essence et basta. Pour tout le reste, je vous informe que les prix pratiqués dans ce no-man's land qu'on appelle la frontière-whisky sont honteusement élevés par rapport au reste de l'Espagne. Vous aurez été prévenus. Sans parler de leur qualité.

Si Môsieur qui conduit est très à cheval sur sa moyenne, la route du retour est toujours plus stressante, sortez à Figueres et aller remplir votre caddie à WinePalace et dites-lui qu'une économie de 10% par rapport aux supermercats de LaJonquera ce n'est pas anecdotique et que le WinePalace de Figueres fait aussi du pastis français et du whisky écossais, et beaucoup et de toutes les marques, TOUTES, sans parler du rayon vins espagnols énoooooooooorme, le plus grand avec le WinePalace de Girona. Je link ici le site de WinePalace car le conseil est valable si vous êtes en vacances sur la Costa Brava. 

Pour le reste, remplir son caddie à l'Hipercor, au Supercor ou au Club Gourmet du Corte Ingles reste une solution simple et pratique, il y en a dans toutes les capitales de province. L'avantage est d'avoir accès à tout rapidement et aussi à la marque propre et tout à fait convenable de cette chaîne qui est l'équivalent des Galeries Lafayette. On peut aussi aller faire chauffer la visa chez Monsieur Carrefour ou Madame AlCampo (Auchan) et s'amuser à comparer les prix ou les agencements dans les linéaires...

Les cochonneries


- Le jamón, c'est un fantasme de passer la frontière avec un jambon bien emballé mais le jeu en vaut la chandelle si c'est au moins un iberico et au mieux un bellota, j'ai déjà expliqué pour la recette du secreto iberico en croûte pralinée au pimentón (link ici aqui right here là) le B.A.B-A des appellations. Sur un marché, éventuellement acheter un talon de jamón de país (ou "de pagès" en Catalogne) mais dans un stand de charcuteries (embutidos, embotits) de producteurs si possible.


- Les chorizos : c'est le nom générique des saucisses fumées épicées au pimentón ou à la choricera, à vos risques et périls là aussi, je conseille une chistorra basque ou de Navarre semi-fraîche emballée sous vide.

- Autres : Je vais prêcher pour ma paroisse et hélas! personne ne me paie... les charcuteries catalanes sont très réputées. La butifarra negra est une curiosité intéressante, imaginez un saucisson à l'ail lyonnais avec du sang... mais le plus intéressant d'un point de vue rapport qualité/prix sera un cap de llom, l'équivalent de la copa corse. Et si c'est "de pagès", encore mieux.

- La sobresada : on pourrait la définir comme de la rillette très mixée épicée au pimentón, la meilleure est celle de Mallorca faite avec leurs cochons patas negras atochtone.

Les épices


- Le pimentón : doux ou picante, j'en ai déjà parlé, le meilleur est celui de LaVera, la Rolls Royce des pimentón, légèrement fumé, il apportera une spanish touch subtile et raffinée à n'importe quel plat ordinaire. Le pimentón de Murcia est aussi très réputé.


- Le safran : celui de la Mancha, et en tous les cas en pistils, jamais en poudre.

- La ñora : c'est une variété de poivrons rouges ronds piquants typiques du Levante (Alicante/Murcia) que l'on fait sécher et dont on utilise la chair une fois réhydratée pour relever des plats ou des sauces comme la sauce catalane romesco. Son goût est proche du piment nord-africain utilisé pour faire l'harissa, on peut l'acheter en pâte toute prête mais sa durée de vie est alors très réduite.


- Fleur de sel d'Ibiza, l'anecdote est curieuse, c'est un allemand vraisemblablement remis de sa période More qui a relevé le défi de faire revivre les salins d'Ibiza et aujourd'hui la fleur de sel d'Ibiza est aussi réputée que celle de Guérande, de Camargue ou de l'Himalaya... Présentée dans un petit pot avec sa cuillère, c'est un cadeau mimi et original.


Le riz


- le Calasparra de Murcia


- en Catalogne, un riz de la Vallée de L'Ebre ou celui de chez moi, le Rodo Perlat de Pals, le meilleur pour l'arroz negro dont j'ai donné la recette là ici right here aqui

Je boycotte les riz de la Communauté de Valence et je fais l'horchata de chufa moi-même.



L'huile d'olive

Qu'elle soit au moins vierge extra première pression à froid.

Les huiles d'olive andalouses sont très... goûteuses. Les plus douces sont celles de La Rioja, de Mallorca, d'Aragon et bien sûr, de Catalogne. Si possible en prendre une en bidon, elle est protégée de la lumière sont pire ennemi. Une non filtrée garantira la réussite de n'importe quelle sauce émulsionnée.

La chaîne d'hôtels Parador propose à la vente un coffret de 3 huiles andalouses Hojiblanca, nos premières années en Espagne à Malaga c'était le cadeau que nous avons offert à tout le monde quand nous allions en France.

Vinaigre

Un de Jerez évidemment, et un de cidre de pomme, très utilisé dans la cuisine catalane.

Liqueur

Anis, de Alicante, on en utilise souvent dans la pâtisserie traditionnelle.

Ginebra, je déteste mais c'est très courant en digestif ou sec surtout chez les jeunes... celle de Mallorca est très réputée.

Bandy de Jerez, incontournable.

Légumes secs

C'est une religion en Espagne!


- Une curiosité rigolote : rapportez des BLACK EYED PEAS ou plutôt des black eyes beans, appelés chicharo ou muchachina con chelaco (fillette à gilet) en castillan, ils sont très consommés en Catalogne (fesolets) .


- Haricots blancs des Asturies, y'a pas que le Prince et la Princesse en Asturies... les fabes de Asturias sont réputés partout en Espagne, la fabada asturiana (potée aux haricots et cochonailles) est une vraie institution.

- Les alubias de Tolosa : les haricots noirs basques très très côtisés, genre hors de prix...

- Les mogettes de Santa Pau, les catalanes, celles de ma terre à moi celles que tapent Ferran Adrià avec des encornets planchés chez Pinotxo à la Boqueria comme je l'ai déjà expliqué dans mon city guide sur Barcelone, link ici là aqui right here.

Fromages

- Tomme de brebis basque, l'Idiazabal

- Un queso manchego de oveja (brebis)

- Une torta del Casar d'Extremadura, à déguster comme un Mont d'Or



Conserves

Les espagnols ont une grande tradition de conserves, elles sont restées de bonnes qualités et très diverses.


- Anchois : en semi-frais, celles de l'Escala ou celle de Cantabrie (Ortiz ou Hoya)



- Thon et bonite, de Cantabrie


- Pimientos del Piquillo, en bocal si possible, le métal des boîte laisse un goût désagréable,

- Guindilla basque

- Palometa ahumada en semi-frais, une variété de chinchard truité fumé et mariné, presque aussi fin que du saumon,

- Olives noires d'Aragon

- Olives vertes manzanilla

- Câpres au vinaigre en grande quantité à dévinaigrer 24h aussitôt arrivé à la maison, à faire sécher 24h puis à couvrir de gros sel pour leur conserve car c'est comme çà qu'elles sont meilleures!


- Des tonnes de PAY PAY, ces petites latas de tapas préparées, poulpe al ajillo, sardines pimentées, moules à l'escabèche, calamares en su tinta, berberechos... dans d'autres marques il faut aussi essayer les omega3 concentrés comme le foie de morue ou les oeufs de maquereaux.


Sucreries :

- De la cuajada, leur poudre magique pour gélifier/cailler leurs desserts lactés

- En Catalogne, rapporter un paquet de Xocolat a la tasa, parfait pour une fondue,


- Mantecados de almendras, une pâtisserie très traditionnelle présentée joliment dans un emballage raffinée cuisinée au... saindoux!


- Crème d'amandes, ils utilisent comme nous utilisons la crème de marrons,

- Miel de caña : de la mélasse très pratique pour son fond de placard à pâtisserie. Les pots sont toujours très... votivement corrects, à rapporter comme cadeau à un anticlérical définitif mais cuisinier...

Vins


- Un montilla-moriles andalous ou un barbadillo ou un fino ou un manzanilla, blanc sec


- Un txakoli blanc ou un cidre basque

- Un ribera del Duero de Castilla y Leon, rouge bien sûr,

- Un catalan Costers del Segre ou un Empordà (Espelt pour être sûr de ne pas être déçu) ou un Penedès (Raimat) quelque soit la couleur


Autre



De la mojama de atun, leur saumon fumé à eux, celle d'Andalousie est la meilleure.







Matériels


Des cazuelas de barro dans tous les formats, de meilleure qualité sur les marchés ou au super

Des calderos de aluminio pour des paëllas individuelles (ceux plus hauts que des paëlla de couleur noir avec de la neige)

Un mortier petit format en terre avec pilon 

Une presse à douille spéciale churros


Voilà, avec çà vous aurez de quoi entretenir votre diète méditerranéenne ;-)

13 commentaires:

  1. Raaaa les anchois de Cantabrie !!! Tu connais pas d'ailleurs un endroit à Paris où on en trouve des bons ? Et bonnes vacances !!

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord merci pour la dédicace ma Belle ;)

    Ensuite ... que j'aimerai descendre dans ton joli pays et ramener l'un de ces délicieux mets que tu suggères et le cuisiner ... en rentrant chez moi ! Dépaysement assuré !!!
    Safran, ce fameux saumon fumé semble également à tomber, les fromages, humm, l'huile d'olive of course, les petits piments ... Tout ça sent bon les vacances !

    Allez, à nous d'en profiter et de " farnient(er) ! Et à bientôt pour de nouvelles recettes ... ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'ils ont de très bons produits, faudra que j'y retourne un jour :)
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  4. tu ranimes de vieux souvenirs .....: l'époque ou il y avait des frontières ou la gamine que j'étais passais la frontière avec son oncle Jo : on ramenait les anchois, les asperges très bon marché à l'époque, les piquillos ....et of course l'alcool....quand au matériel j'en ai plein c'est increvable et top les petits plats pour les crèmes brûlées

    RépondreSupprimer
  5. Ah non, malheureusement Claire pour ta p'tite cuisine je n'ai pas de spots parisiens pour trouver à coup sûr des anchois de Cantabrie... dans mon ancienne vie de parisienne, j'allais chez Inno à Montparnasse pour ce genre de produit ou alors au super des Galeries Lafayette de Haussmann ou au Monop des Champs, s'il existe toujours, je me souviens il était ouvert jusqu'à minuit. Je traînais pas au Virgin à baver devant les cd mais dans les rayons du Monop ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Pas de quoi Laurence, tes recettes pour petits repas entre amis depuis ta Californie me font tout le temps saliver!!!
    Dur d'avoir traverser un continent et un océan pour être si près de tous ces produits et si loin en même temps!
    Bonnes vacances ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Salut Julie! J'essaye de valoriser un peu les produits espagnols, ils le méritent! Si tu y retournes un jour tu perdras moins de temps au rayon souvenirs ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Et oui Marie, moi aussi petite le passage de la frontière où il fallait rouler au pas est désormais un lointain souvenir, il n'y a plus de poste de garde, l'autoroute change juste de couleur et les panneaux de langue.
    Les petits plats pour les crème brûlées ce sont des cazuelas, cassolettes à Toulouse...
    Besooooooos

    RépondreSupprimer
  9. j'adore cet article et je vois que l'on a les mêmes goûts !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces informations gourmandes, nous les glissons dans notre carnet de voyages ( Andalousie cet été...).
    Bon à savoir: la charcuterie peut voyager en cabine, selon les dires d'une charmante douanière hier matin à l'aéroport d'Ajaccio, ainsi que les pots de confiture ou les terrines mais attention, uniquement de moins de 100 grammes, ce qui est beaucoup pour du caviar mais peu pour un pâté de sanglier...

    RépondreSupprimer
  11. Pas de vacances prévues en Espagne mais je garde précieusement tes conseils pour une prochaine fois.
    Ce billet est vraiment une excellente idée. Bravo .......et merci.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  12. Et le turrón alors? et les pastillas de cafe y leche? Excuse moi d'intervenir dans ta liste, j'ai garde des souvenirs d'enfance gourmands de nos passages a la frontiere.
    Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  13. Merci ! merci juste pour m'avoir fait découvrir le pimenton pas n'importe lequel....celui de la Vera....un coup de foudre...qui pourrait durer, voici que maintenant on en met partout, partout, partout...une merveille ! pour le reste je connais à peu près....mais te trouve chauvine : qu'est-ce qu'il t'a fait le riz Valencien ? reconnu de tous et .....j'aimerais la recette de l'orchata parce que ceux qui me disent on boit l'orchata, la schuffi je les pile !
    bisous (photos de gambas ? trop tard ! mangées, vacances sans cuisine, sans photo, sans internet, sans journaux ! ça fait du bieeeeeeeennnnnn)

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse