Pages

samedi 30 juin 2012

Streetfood : mon banh mi à moi je personnellement au saumon de Norvège

Dans la famille Streetfood, je demande la cuisine vietnamienne.

Dans la famille des poissons faciles à trouver et simple à cuisiner, je demande le saumon de Norvège.

Dans la famille des sandwiches, je demande le banh mi ce sandwich baguette addictif que tu finis avant même de t'être posé sur le seul banc libre du petit parc que tu as repéré.


Banh mi au saumon Norge mariné


J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Je commence par la mauvaise : je ne suis pas grande amatrice de saumon, ou plutôt, le saumon m'ennuie, cuit, n'en parlons même pas. La bonne nouvelle : je suis accroc aux banh mi et celui-ci est très simple et très rapide à faire. Préparation minimale et surtout, en 15 mn top chrono.

Dans une ancienne vie, je me fournissais dans la galerie du Centre Commercial Masséna et j'alternais avec les travers de porc au glutamate rouge flashy de cette même échoppe du bas de l'Avenue d'Ivry où je suis allée manger mon premier banh mi depuis mon retour en France. Pas vraiment déçue, ça manquait juste de fantaisie asiatique, la baguette était un peu trop sèche, l'amabilité du personnel légendaire... -ment désagréable et speedée. Prix honorable pour le quartier, c'est-à-dire qu'on ne se moque pas de toi mais quand même, on travaille pas gratos.

Dans mon souvenir du siècle dernier, Thieng Heng avait aussi quelques tables, mais ma mémoire peut me faire défaut d'autant plus que je préfèrais souvent aller manger chez Tan Lido sur le trottoir d'en face, la salle y est plus aérée, surtout à l'étage en retrait des tablées longues de locaux venus en famille, le seul restaurant où à côté de l'éternel présentoir chili/soja/nuoc man/piment/baguettes j'ai vu du pain... enfin des beignets, au goût assez neutre.

La planète food s'emballe en ce moment sur le banh mi, nouvelle panacée de la streetfood, elle-même le vent en poupe depuis quelques mois, et qui le sera plus que jamais tout l'été... mon petit doigt m'a dit qu'à la rentrée tout le monde s'y mettra en prime time pour plusieurs semaines d'aventures pekinexpressoises.



Recette du Banh Mi au saumon de Norvège mariné

Préparation : 15 mn


Ingrédients pour 2 banh mi :

- 1 baguette pas trop cuite
- 150 g de filet de saumon frais de Norvège
- 1 cs de sauce soja
- 1 cc de sauce nuoc man
- 1/2 cc d'huile de sésame
- 1 cs d'huile d'olive vierge extra
- 1 doigt de gingembre frais pelé
- 1/2 gousse d'ail pelée et dégermée
- 1 échalote
- cive ou ciboulette
- poivre du moulin
- crudités : carottes, concombre, tomate, radis, salade verte etc

Progression :

Râper ou piler au mortier le gingembre frais et l'ail, mélanger au fond d'un bol avec le soja, le nuoc man, l'huile de sésame, l'huile d'olive (je ne peux pas m'en empêcher) et  un peu de poivre. Détailler en tranches coupées dans le sens inverse des fibres le filet de saumon puis placer les morceaux dans le bol, répartir la marinade à la cuillère sur tous les morceaux, laisser mariner le temps de préparer le reste.



Hacher l'échalote et réserver. Préparer les crudités : les râper ou les détailler en fines et longues lamelles avec un économe ou une mandoline. Réserver.

Couper deux belles portions dans la baguette, ouvrir chaque morceau puis commencer à garnir avec les crudités. Essuyer rapidement les morceaux de saumon puis les placer dans les banh mi ouverts, rajouter l'échalote et la cive (ou la ciboulette) ciselée. Refermer le banh mi et aller faire un tour dans la rue pour le déguster.




Article sponsorisé


Almanach


Le débat du ouikand : Madagascar III, en V.O. ou en V.F.?  
La blague mimi du ouikand : Monsieur se plaint au serveur : elle arrive ma crème renversée? e serveur de le rassurer : tout de suite Monsieur, on la ramasse!  
La JulesCésarie du samedi : recommencer n'est pas refaire
La B.S.O. : 


Billet sélectionné dans la rubrique Produits/marques de LibéFood



2 commentaires:

  1. les banh mi j'adore, j'en ai jamais fait le tien est génial. Je les mange quand je suis de passage à Paris au quartier chinois et ce n'est pas souvent!! je vais faire ta recette.
    bonne journée biz

    RépondreSupprimer
  2. Mais alors là j'adore d'abord parce que first of all vous vous êtes réappropriez le Banh Mi avec des goûts nordiques alors que vous semblez avoir du sang du sud, et dos vous avez une dose de (feux de) recul sur vous qui est tout à fait appréciable ( moi, personnellement, je pense, c'est mon avis)^_^/

    Je vous follow et merci de votre visite dans ma cuisine et de votre gentil commentaire

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse