Je fais partie des rares qui n'adhèrent pas à la folie Jamie Oliver. Je déprime quand je vois ses livres accaparer les linéaires du rayon cuisine. Il paraît qu'il mijote pour asap un TopChrono 15 mn. Oui... mettre le Bolino au M.O. pendant que sa sauce fétiche de supermarché revient à température... A moins que ce ne soit le piège de la recette avec 45 mn de mise-en-place préalable et 1 nuit de marinade... là j'exagère... à peine.
© Photo Mattpearson.org in Jamie's dreamm school (...)
J'ai lu un article dans The Guardian sur la façon que nous avons de considérer cet as des fourneaux et des spotlights. Je le comparerai à notre Johnny "national" : on peut ne pas apprécier son style mais
on ne peut pas lui nier son énorme talent. Soit.
Je me concentre sur la cuisine du Naked Chef : est-ce encore de la cuisine? Je me penche sur sa carrière : une trajectoire presque zéro défaut, le don d'être toujours at the right place at the right moment (bien s'entourer c'est toujours payant), et des talents indéniables de grand communicateur.
Je désespère d'entendre les desesperate housewives du monde entier s'enorgueillir de leur cuisine sauvée par les recettes du chef à basket, souvent un digest caricatural d'une spécialité locale. La cuisine méditerranéenne ne se résume pas au citron, à l'ail et à l'huile d'olive! J'espère secrètement que la ménagère speedée aura un jour le temps de découvrir par elle-même les recettes originales, tellement meilleures et tellement plus saines parce que sans recours systématique aux boîtes, pièges à mauvais sucres, mauvais gras et autres salo**ries industrielles addictives.
Petite lecture du dimanche donc, c'est en anglais mais avec Wordreference vous saurez vous en sortir, surtout pas la traduc Google, por favor, là aussi c'est le degré zéro de la traduction. Comme toujours, les commentaires pas piqués des hannetons constituent le plus intéressant de l'article : l'auteur a été plutôt gentil avec le gourou de la cuisine djeune et fun.
Jamie Oliver : you might want to hate him, but you can't help cheering
par Jay Rayner, pour The Guardian, 5 juillet 2012
Lien ici.
"Jamie Oliver : vous avec peut-être envie de le détester, mais vous ne pouvez vous empêcher de l'applaudir"
Almanach
Le débat du dimanche : Ice Age ou Madagascar?
La devinette du jour : Monsieur et Madame Confit ont 2 fils, comment les appellent-ils? Tom et Matt
La B.S.O. du jour :
Ben vous n'êtes pas allés au cinéma finalement la semaine dernière ? What about Mr Spider ?
RépondreSupprimerSi... on a vu Madagascar... et là c'est au tour de Ice Age 4... Spiderman, Junior a dit boffffffff #DimancheCinoche
SupprimerOn iras le voir ensemble Maman (:
SupprimerJe pense qu'il faut considérer son travail dans le contexte culinaire de son pays. Il y aussi de bonnes surprises que j'ai testé et adoré
RépondreSupprimerCurieuse de connaître ces bonnes surprises... son influence aujourd'hui dépasse largement les frontières british, effet pervers de la globalisation et/ou nivellement par le bas?
SupprimerPourtant les British ne mangent pas moins bien que les Français ou les Espagnols : leur culture culinaire est imprégnée d'influences très variées, le soleil ne se couche jamais sur l'Union Jack, c'est surtout une question de course à la consommation, Jamie Oliver & Co est un produit incontournable pour beaucoup
Je ne connais pas bien la "trajectoire" du chef et je ne m'y intéresserai pas plus je crois. J'ai été terriblement déçu par son livre 30mn chrono et c'est le seul que j'ai, aurai...C'est un fouillis impossible et je défier une "non" cuisinière d'y trouver son compte! Je me suis perdue dans le dédale de ses enchainements, soit disant, devant nous simplifier la vie aux fourneaux...bon allez je stoppe là. Ah si encore un truc: suis bien d'accord avec toi la cuisine méditerranéenne est bien plus vaste de cette simple association ail h.o et citron: heureusement pour nos papilles:p
RépondreSupprimerSur la cuisine méditerranéenne, tu es ENCORE mieux placée que moi. Ta remarque sur le déroulé confus des recettes est d'autant plus pertinente que tu es toi-même (nous tous) confrontée à l'exercice. A croire que ses GHOSTWRITERS ne sont pas cuisiniers, ni leurs traducteurs : surprenant venant d'une grosse machine industrielle très efficacement verrouillée... maintenant je dois penser à jeter un oeil la prochaine fois que je passe devant un rayon livres de cuisine! Ce qui me permettra au passage de contenir mon impulsion d'achat ;-)
SupprimerLe débat continue.
Bonjour, nous n'applaudissons plus depuis notre mauvaise expérience dans son restaurant londonien, dommage nous aimions beaucoup le personnage, mais trop de business finit par tuer la cuisine…
RépondreSupprimerjack et walter
Oui je me souviens très bien de votre billet sur le Fifteen à Londres, c'est par ici : http://nosbonnestables.canalblog.com/archives/2012/04/26/24103381.html .
SupprimerMon billet "résonne" avec votre critique et notre échange de com d'alors.
La seule chose géniale qu'il ait fait récemment n'a rien à voir avec la cuisine, pour cette découverte oui il mérite d'être applaudi! http://www.holymoly.com/celebrity/news/jamie-oliver-finds-joy-division-master-tapes-treasure-and-guns-his-basement61679
De toute façon, les mecs de ce genre qui passent leur temps à la ramener à la télé dans des trucs de télé-réalité douteux ou à évaluer la viabilité commerciale de leurs prochains bouquins (truffés d'erreurs de proportions d'ingrédients en plus, enfin en ce qui concerne celui que j'ai eu le malheur d'acheter, les autres je ne les ai même pas feuilletés) en consacrent bien moins à élaborer une cuisine sincère et authentique. C'est juste le Cyril Lignac d'outre-Manche, juste un guignol du petit écran de plus.
RépondreSupprimerJ'adhère à 90% sur la cuisine sincère et authentique : ces chefs-là n'ont pas le temps d'être en promo permanente, leur créativité s'épuiserait et ça finit par être un autre métier : CHEF MEDIATIQUE.
Supprimer10% de désaccord : même si la comparaison avec Cyril Lignac est fatale, un petit détail mais non des moindres :
au commencement était Jamie Oliver ;-)
Je comprends ce que tu veux dire...moi aussi parfois j'ai trouvé en passant de belles salades, un curry pas mal....le vite fait ! bien sûr pas le vrai....oui ! parfois les dîners se font en moins de 30 mn et là il est pas mauvais ! (meilleur qu'une boîte de raviolis tomate !!!!)
RépondreSupprimerbises
Oui je sais Anièce que tu pratiques la Jamie Oliver's cooking culture et je comprends qu'il tire d'affaires beaucoup de cuisiniers/ères qui veulent faire quelque chose d'"original"... mais facile et de plus en plus rapide sans avoir recours aux boîtes... ce que je déplore, par exemple avec sa sauce qu'il met partout, c'est qu'il participe à l'UNIFORMISATION des goûts, il appauvrit la curiosité culinaire en créant des STANDARDS GUSTATIFS.
SupprimerJ'arrête là et je vais aller fantasmer sur tes poulpes séchés de Denia http://unefaimdeloup.blogspot.fr/2012/07/pulpos-ou-retour-de-vacances.html
Besooooooos
Je ne connais pas spécialement "l'oeuvre" de Oliver mais je voulais dire MERCI pour la petite phrase sur google :) en tant que traductrice je n'entends pas ça souvent !!
RépondreSupprimerJe ne suis pas traductrice mais je jongle beaucoup avec l'espagnol, le castillan, les forums de discussion sur wordreference sont beaucoup plus sûrs pour éviter les faux-amis surtout pour le vocabulaire culinaire!
SupprimerTout à fait d'accord avec Alaska. Je dirais même que le Lignac est pire. J'ai lu une interview où il critique Jamie Oliver alors qu'il fait tout pareil. De vrais guignols, c'est bien dit.
RépondreSupprimerIl y a beaucoup de guignols à la télé ;-)
SupprimerJe n'ai pas eu l'occasion de suivre le parcours télé de Cyril Lignac : ces 7 dernières années, je vivais en Espagne ;-)Je ne peux donc pas commenter mais ce que j'en ai vu de ces tous débuts (Oui Chef!) et de récemment (la finale de TopChef et la promo de sa nouvelle émission à scooter toute ressemblance blabla)ne m'emballe pas au point de prendre du temps pour regarder les replays.
fan des premiers temps où on le découvrait, il est vrai qu'il s'est beaucoup trop éparpillé
RépondreSupprimeralors j'en prends et j'en laisse
mais j'avoue qu'il a fait partie des chefs qui ont modernisé ma cuisine
j'aime bien avoir tous les avis , merci pour ton article
bon lundi ;D
Moi aussi j'étais très fan au tout début. Il a aidé à décomplexer en cuisine, il a donné un sacré coup de vieux à la cuisine de Tante Marie. Ensuite il a fait de ce talent une marque à part entière, on achète LE dernier Jamie Oliver quelque soit le thème.
Supprimerj'avoue que je connais pas très bien le personnage......................
RépondreSupprimerTrès bonne soirée!
J'avoue que j'ai vécu très bien sans le subir à la télé pendant 10 ans, ma cuisine s'en porte très bien, ma bibliothèque... aussi.
SupprimerJe le suis depuis le début (thanks cuisine TV) et j'aimais sa spontaneité décomplexante (on mesure peu ou pas, plein de petits trucs pour préparer certains légumes ou fruits). Je pense qu'il a fait bcp au Royaume Uni pour remettre une nourriture plus saine avec des beaucoup de légumes. On mange d'ailleurs très bien en Angleterre et les farmers markets sont supers. Maintenant j'ai un livre de lui à la maison celui sur les légumes et je n'ai pas fait une recette. C'est plus sympa à regarder qu'à refaire je dirais. Lignac est juste un suiveur et reprend à la sauce française les concepts de Jamie. je préfère de loin un fred chesneau.
RépondreSupprimerJe me reconnais dans tout ce que tu dis, paroles d'ex-addict à Cuisine TV, et je suis persuadée qu'il y a des British engagés contre l'appauvrissement de leur culture culinaire, je sais apprécier à sa juste valeur un breakfast avec oeufs brouillés au chutney ou des beans on toast ;-)
RépondreSupprimerPour Cyril Lignac, rien que d'y penser et ça me fatigue déjà!
Je retiens ta phrase "C'est plus sympas à regarder qu'à refaire, je dirais" parce que tout est là : c'est du spectacle, la dimension pédagogique est accessoire, c'est le show du chef qu'on veut.
Je ne connais pas Fred Chesneau, avant de te répondre j'ai regarder 1 vidéo où il est avec Vincent Ferniot. C'est + mon style d'émission cuisine. Je vois régulièrement défiler les actus FB de Vincent Ferniot : il me fait penser à jL Petitrenaud en moins éxalté.
Les escapades de JLP étant un concept du siècle dernier si ma mémoire ne me trahit pas, dans un taxi à travers la France... on remplace le taxi par un scooter, le présentateur par un jeune chef trop sympa et sexy comme il faut sans son tablier, on emballe à l'air du temps... ça fait pas penser à quelque chose çà?
C'est bon j'arrête là ou je m'énerve.
Besooos
Pas mieux, par ailleurs sa cuisine est grasse et souvent trop pimentée.
RépondreSupprimerQuant à Fred Chesneau, il est nettement plus humble dans son approche puisqu'il s'adapte au lieu d'adapter les plats à son goût (mais il parle vraiment trop !).
Oui Loïc, j'ai souvent remarqué qu'il jetait du piment partout n'importe comment ;-)
SupprimerIl faut que je m'organise un "rattrapge" sur le thème Fred Chesneau, j'en ai raté des choses en 7 ans!
Besoooooooooos
Même si je ne possède aucun livre de J.Oliver,je l'ai découvert,il y a une dizaine d'années,et j'avoue qu'au début sa cuisine m'a inspirée parfois.Malheureusement,son métier est devenu une histoire de fric et c'est tout.Je vous trouve toutefois bien sévère avec lui, aussi avec Cyril Lignac,mais c'est habituel chez vous,vous critiquez tout et tous,gare aux blogueuses dont vous n'aimez pas la cuisine,vous êtes REDOUTABLE!
RépondreSupprimerOui Elsa, le showman a remplacé le cuisinier prometteur et je reste très modérée dans mon discours. Jamie Oliver est ma cible préférée c'est vrai, Cyril Lignac aussi... par capilarité... forcément. C'est ma seule "croisade anti-"
SupprimerJe ne comprends pas en quoi je suis "redoutable" : mes commentaires ne sont pas paroles d'évangile et j'essaye de pratiquer la critique mutuelle constructive ;-)
Besooos