Pages

jeudi 7 juin 2012

Gazpacho vert pour Messergaster

Il était une fois dans la blogosphère
(Celle que l'on appelle culinaire)
Un blog qui fêtait son anniversaire
Une première bougie pour Messer Gaster
Notre cuisinière, à ses heures aussi universitaire
La Francesa entre deux courants d'air
Lui offre la recette du gazpacho vert

L'année dernière a cette même époque éclatait en Espagne la vraie fausse crisis del pepino, la crise du concombre, ourdie par des Allemands experts en développement de l'insidieuse escherichia coli et autres spontanées bactéries tueuses amantes des graines germées.

L'Espagne vécut alors un sursaut général surprenant d'unité nationale pour défendre ses merveilleux produits de la huerta. On vit des pepinos surgirent de partout, à la télé des people brandissaient la cucurbitacée espagnole et les chefs déployaient toute leur imagination pour pondre des recettes autour du cucumis sativus, le cri de guerre : ¡Estamos contigo pepino! on est avec toi concombre! tout un programme...


Pendant ce temps, les Allemands importaient massivement des Gurken de leur voisin hygiénistes néerlandais pour leurs Salate. Leur triomphe fut bref : 15 jours plus tard, des graines germées national-identitaires, issues de l'agriculture artisanales bio qui plus est, semèrent la panique, das ist zum Totlachen.

¡Que se vayan a la mierda! ironisaient les agriculteurs espagnols indignados qui auront du mal à se relever du préjudice. Le gazpacho verde aura été cette année-là le symbole de la résistance anti-Allemagne et par extension du duo Merkozy. Déjà un classique de la cuisine espagnole depuis une dizaine d'année chez les initiés, cette soupe froide est rentrée dans les cuisines des amas de casa avec fierté et bonheur d'être espagnol. 


Recette du gazpacho verde


Préparation : 15 mn


Repos : au moins 1 heure


Ingrédients pour 4 personnes, soit 50 cl :


1/2 concombre long ou 1 court bien dense
1 tomate zebra
1 avocat à point
1 poivron vert
200 gr d'épinard (en branches surgelées pour moi)
1 citron vert
5 cl de vinaigre de Jerez
10 cl d'huile d'olive vierge extra
Eau de source ou filtrée
Pimenton de la Vera picante (ou Espelette)
Option : oignon blanc nouveau, ail




Progression :

Peler le concombre, le couper en 4 dans la longueur puis retirer la partie centrale avec les graines. Détailler la chair en dés grossiers et la mettre dans le blender.

Ouvrir le poivron en 4, retirer les graines, la base avec la queue et les côtes intérieures blanches, couper en dés grossiers puis rajouter au blender.

Peler à vif la tomate zebra avec un économe ou un couteau bien aiguisé, retirer les graines puis détailler en dés grossiers la chair, la rajouter au blender.

Ouvrir l'avocat en 2, retirer le noyau, sortir la chair avec une cuillère, la détailler en dés grossiers puis la rajouter au blender. Rajouter tout de suite le jus du citron vert.

Rajouter éventuellement l'oignon pelé haché grossièrement et l'ail pelé, dégermé puis écrasé au presse-ail, au dos de la fourchette ou au pilon avec une pincée de sel fin.




Rajouter le reste des ingrédients sauf le vinaigre et 1 cc de sel. Mixer jusqu'à obtention d'un liquide homogène puis passer au chinois. Rajouter le vinaigre, bien mélanger. Filmer et laisser reposer au frais au moins 1 heure.

Rectifier l'assaisonnement en sel et en vinaigre éventuellement.

Servir bien frais avec un peu de pimenton de la Vera picante ou de piment d'Espelette rajouté au dernier moment.

Astuce : congeler 1/3 de la préparation puis la passer au blender pour obtenir un granité à mélanger au gazpacho verde avant de servir, mais là, on attendra qu'il fasse meilleur!


¡Buen provecho!






Almanach


Le débat de l'apéro : Monsieur Thomas l'expert lyonnais a-t-il raison de nier l'existence de l'umami?
Le citation du jour : un repas sans dessert c'est comme un chat sans queue (César, 9 ans)
Le marronnier bonne blague du moins de joint : ils vont dépénaliser la Marie-Jeanne
La B.S.O. : du jour : incontournable de l'identité espagnole de ma génération





10 commentaires:

  1. Magnifique ! heureuse de voir notre Francesa, très en forme....malgré le boulot et la chaleur....qui l'oblige à se tourner vers la pâtisserie ! (je suis hein ?)
    Donc gaspacho verde délicieux....bien glacé...et utilisant les concombres dont personne ne doutait vu le manque de cas en Espagne et les quantités absorbées....Le bio est parfois pire que les pesticides...
    Allez, bisous et bonne journée...

    RépondreSupprimer
  2. L'autre jour je me suis achetée un concombre et je repensais précisément à toute l'historie autour du e.coli qui nous avait privé d'en manger l'an passé! (moi j'en mangeais quand même, mais bon...)
    Merci pour la recette... et merci pour le petit poème!! il est trop stylé!
    Passe une belle journée et rendez-vous samedi matin pour le rèsultat :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah je viens de repenser un truc-->histoire que ce soit juste juste vis-à-vis des autres participants qui l'ont inscrit, est-ce que tu peux rajouter (si t'as le temps....) le logo du concours ?
    Merci!! Bye!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,

    Ta recette aurait été parfaite pour mon petit concours : http://zekitchounette.fr/zekitchounette-a-un-an-modalites-du-concours Sur le thème "J'aime le vert" ! Ta recette 100% verte me donne bien envie.
    Je n'ai jamais réalisé de gazpacho, mais cela pourrait bien arriver cet été ;).
    Des bises pour cette journée

    RépondreSupprimer
  5. Ce gazpacho est superbe est sans doute une délice, bravo j'ai adoré!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique billet, magnifique gaspacho, la cancion du pepino a fait ma joie - une fois de plus je ne perd pas mon temps en passant par ici ! Ha oui : et Thomas a tort, l'Umami existe, je l'ai rencontré ... (en fait c'est comme le vin bouchonné : une fois qu'on l'a trouvé, on ne l'oublie plus).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire,
      Serait-ce que l'expert Thomas ne soit jamais tombé sur du vin bouchonné!!!!

      Supprimer
  7. Excellente recette, merci pour le partage! Réalisée hier avec des bons légumes de Provence (et quelques libertés par rapport à ta recette): un régal :-)

    RépondreSupprimer
  8. Buenos días :D

    Tout d'abord, félicitations pour votre blog et vos merveilleuses photos (vraiment très inspirantes pour ceux qui aiment la photo comme moi et qui veulent améliorer).

    Et aussi, félicitations pour vos recettes!!! Bien que je sois espagnole, j'ai trouvé plusieurs recettes de tapas très originales que je ne connaissais pas. Per exemple ce gazpacho que j'essayerai quand la saison de légumes soit arrivée :D

    Et pour finir, seulement une question, on peut préparer ce repas d'avance? (je demande parce que j'ai peur que le kiwi se rouille avec le temps??) (c'est un kiwi ce que vous avez utilisé comme récipient pour le gazpacho, non?)

    Merci d'avance pour vos réponses et félicitations une autre fois pour vos recettes :D

    Hasta pronto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola buenas dias

      Merci pour vos compliments, c'est toujours agréable de savoir que l'on apprécie mon travail
      Ce n'est pas un kiwi, c'est une tomate verte que l'on appelle zebra en France et que j'ai vidée pour la présentation.
      On peut donc préparer cette recette à l'avance, elle n'en sera que meilleure!

      Hasta pronto

      Supprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse