Pages

jeudi 17 mai 2012

Sortez vite la plancha avant que le soleil ne reparte! Mini brochettes de crevettes, St Jacques et pomme-de-terre de l'ile de Ré AOP et pesto catalan

Succès garanti avec Belle-Maman : ô comme on sait cuisiner dans cette chaumière!, les voisins : c'est leur fête de 1er juin, les futurs colocs de cet été : ils sauront qu'ils mangeront bien, la frangine en perdition : plancha = chaleur + convivialité, le neveu éternellement affamé : les patates ça calle, et surtout... la pénible de service avec son régime PP/PL : elle n'aura qu'à mettre discrètement de côté ses petits trésors de l'Ile de Ré délicatement douces, tanpis pour elle (moi donc).



Le monsieur dans le poste a dit que le soleil n'allait pas traîner, du moins de ce côté de la Loire, alors on sort la plancha et le chronomètre : des brochettes apéritives en 20 mn top chrono, à peine le temps de laisser les cumulonimbus gâcher le tableau.

C'est à l'occasion d'une présentation presse des pomme-de-terre de l'Ile de Ré AOP que j'ai découvert cette spécialité toute mimi toute douce à la veille de la semi-finale du concours "Réinventez la pomme de terre". Des idées ont fusé dans ma cabeza avec ce tubercule format small is beautiful bichonné par les producteurs vaillants de l'Ile de Ré. J'ai eu le plaisir de rencontrer Fabrice et Isabelle : oui, dans la vraie vie on fait aussi de vraies belles rencontre. Je félicite Dominique du blog De vous à moi qui a remporter le concours le week-end dernier et je fais de gros bisous tendres à Sandro qu'une stupide mésaventure a empêché de se rendre à la finale. D'autres occasions se présenteront, j'en suis sûre.


Le terme pesto catalan est un abus de langage, c'est une persillade aux amandes que les Catalans utilisent surtout dans leur recette d'escargots a la llauna. Mais elle convient très bien pour ce genre de crunch crunch apéritif, veillez à le servir à part, certaines natures délicates n'aiment pas l'ail.



La cuisson des crevettes à la plancha sur lit de sel, c'est vraiment espagnol. Normalement on garde les carapaces et la kératine un peu brûlée dégage une odeur très particulière  ¡¡¡tocan las gambas a la plancha!!!  propre à me plonger dans un EspañaSpleen que je soigne avec ce genre de pintxo atlantiste.


Bien sûr, si le gouvernement a vent de cette mission il niera toute implication vous n'avez ni jardin, ni terrasse, ni balcon pour installer une plancha, vous pouvez réaliser cette recette avec un belle poêle au revêtement anti-adhérent, ça marche très bien. Si vous avez des plaques vitro-céramiques, la préparation vous prendra un peu plus de temps, mais on est en ouikand, on a le temps, non?

Recette de brochettes apéritives aux crevettes, noix de St Jacques et pommes-de-terre de l'Ile de Ré AOP



Préparation : 20 mn

Ingrédients pour 8 brochettes :

4 pommes-de-terre de l'Ile de Ré AOP grosses comme un oeuf de caille
8 crevettes décortiquées (sauvages si possible)
8 noix de St Jacques parées
5 cl d'huile d'olive dans un ramequin
Sel fin marin sans anti-agglomérant.
Pimenton (ou paprika)

Pesto catalan :
Persil plat frais
Ail
Amandes
Muscade
Poivre blanc
Sel
Huile d'olive vierge extra


Progression :

Les St Jacques et les crevettes doivent être à température ambiante.

Mettre à chauffer 1 l d'eau salée. Allumer la plancha à feu vif.

Cuire les pommes-de-terre entières non pelées à peine 8 mn, vérifier leur cuisson avec la pointe d'un couteau : elle doit pénétrer sans résistance;

Pendant ce temps, badigeonner au pinceau les St Jacques, réserver.

Préparer le pesto catalan : piler au mortier tous les ingrédients après les avoir hacher grossièrement puis délayer avec l'huile d'olive, réserver.


Saupoudrer la moitié de la plancha une fois chaude d'une pellicule de sel fin.

Saler les noix de St Jacques puis les plancher aller/retour sur la partie de la plaque non salée, réserver.

Astuce : pour les retourner sans accident, il faut y aller d'un coup sec avec la raclette.

Déposer les crevettes sur la partie salée de la plancha et les cuire aller/retour à peine 30 s de chaque côté puis réserver.

Quand les pommes-de-terre  sont cuites, les égoutter, les couper en deux puis les déposer côté chair 15 s sur la plancha pour les marquer.

Embrocher sur des pics courts (format cure-dent) en premier la crevette puis la noix de St Jacques pour finir par piquer bien à la verticale dans la pomme-de-terre. Saupoudrer de pimenton.



Servir sans attendre accompagner du pesto catalan.

Almanach :

Le débat de l'apéro : est-il nécessaire de sortir les vieux dinosaures?
La devinette du jour : Monsieur et Madame Hassaing ont un fils... ils l'appellent Marc
La Churchillerie oportune : un fanatique est quelqu'un qui ne veut pas changer ni changer d'avis ni de sujet
La B.S.O. :


3 commentaires:

  1. plancha de luxe.. tu trouves encore des CSJ ?
    PS tu cuisines pour ta belle-mère ? ok je sors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol
      les csj et les crevettes sont des congelées décongelées la veille au réfrigérateur!!!!
      quand à mon ex-Belle-mère euh... sa terrasse est loin... à Marseille
      bonne journée!

      Supprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse