Dans la famille "Ces légumes qui se prennent pour des fruits" je demande la rhubarbe.
Dans la famille "Le cochon tout est bon" je demande le tendre et goûteux filet mignon.
Dans la famille recomposée "Bouchées apéritives" je demande le moelleux miniburger homemade.
Dans la famille TapasLocas Party, je demande le petit dernier, le gâté, le doux et tendre Small is beautiful.
J'ai réalisé ces miniburgers samedi matin dans la cadre d'un repas Viva España composé exclusivement de tapas. Il y avait beaucoup certains de mes grands classiques comme les Patatas bravas chic and light en version cubique mais aussi ce petit dernier pintxo né de l'idée de marier un chutney aigre-doux et délicatement relevé de rhubarbe avec une viande qui saurait se défendre. L'agneau c'était un peu trop évident, le canard je suis dessus pour autre chose alors j'ai tenté le filet mignon et c'était convaincant.
C'était un peu un test en temps réel pour ma conversion dans la cuisine à domicile. Je vous rappelle que si vous souhaitez que LaFrancesa vous concocte un menu spécial à partir de ses recettes... ou les vôtres il suffit de me contacter par mail, on en discutera tranquillement ensemble et qui sait... LaFrancesa prendra possession de vos cuisines pour un repas original pour 4, 6 voire 8 personnes où vous n'aurez plus qu'à mettre les pieds sous la table (ou presque). N'oubliez pas que ça vous coûtera toujours moins cher qu'un Aller/Retour à Barcelone même si, c'est vrai, je ne fournis que le soleil et la mer dans l'assiette!
En attendant que vous vous décidiez, je vous livre ma recette simplissime qui devra apparaître à la prochaine utilisation de votre plancha, qui ne saurait tarder, je croise les doigts.
Recette des miniburgers de filet mignon de porc à la plancha et rhubarbe pomme
Préparation : 2 h
Ingrédients pour 35/40 miniburgers :
- 200g de filet mignon de porc
- Sel fin marin sans anti-agglomérant
- Poivre du moulin
- 30 cl de chutney de rhubarbe, voir la recette ici
Buns :
- 400g de farine
- 25 g de beurre ramolli
- 15 cl de lait
- 10 cl d'eau
- 1 sachet de levure déshydratée
- 1 oeuf
- 1 cc de sel
- 1 cc de sucre blanc
- graines de sésame
Progression :
Chutney Rhubarbe et pomme, recette ici |
Préparer les buns : chauffer légèrement le lait (30/35°C) puis y dissoudre la levure et le sucre, laisser à température ambiante 10 mn. Mélanger la farine avec le sel et le beurre ramolli du bout des doigts puis y incorporer l'oeuf préalablement battu. Verser la levure délayée et pétrir 5 mn jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène légèrement élastique. Couvrir avec un torchon propre légèrement humidifié puis laisser doubler de volume dans une atmosphère tiède (22/30°C) loin des courants d'air soit 45 mn.
Quand la pâte a doublé de volume, l'abaisser sur 1,5 cm de hauteur puis découper à l'emporte-pièce des cercles de 2 cm environ. Badigeonner rapidement la surface des buns au pinceau trempé dans de l'eau puis les passer dans les graines de sésame déposées au fond d'une sous-tasse plate. Les laisser gonfler sur la plaque du four ou sur une feuille de papier sulfurisé une dizaine de minutes toujours dans les mêmes conditions.
Enfourner les buns 10 mn à 200°C.
Quand ils sont cuits, les laisser couverts sous un linge propre au-dessus d'une grille. Dès qu'ils sont refroidis, les couper à l'équateur avec un couteau à pain ou à dents et déposer sur la moitié inférieure une cc de chutney, refermer chaque bun et réserver.
Couper en tranches fines le filet mignon. Détailler chaque tranche en 2 (au format du miniburger) puis saler et poivrer. Faire cuire les tranches de filet mignon à peine 30 s de chaque côté sur la plancha bien chaude ou dans une grande pôele anti-adhérente. Réserver sous une cloche (ou sous une feuille de papier alu).
Conseil : si vous êtes bien organisés vous pouvez plancher les buns quelques secondes côté mie pour qu'ils soient plus croustillants.
Montage :
Déposer une tranche de filet mignon sur le chutney de rhubarbe puis refermer le miniburger.
Servir rapidement.
Almanach
La fausse bonne idée du mercredi : cuisiner les asperges comme la courge parce que y'a plus d'saison
Le Nice&KindFaceAward du nouveau gouvernement : Fleur Pellerin (en attendant qu'elle fasse ses preuves)
La devinette moins nulle que le temps : Connaissez-vous l'histoire du lit vertical? Laissez tomber, elle est à dormir debout
La B.S.O. : oupssssss perdonadme
yes ! je retiens....pas fan de la rhubarbe que je n'aime qu'en ......légumes ! ça me convient et fait de superbes bouchées à assortir avec les précédentes...Tu es la seule à faire des trucs pareils ! bravo !
RépondreSupprimerbisous
P.S. toi aussi tu es au soleil ????? marre de ces photos ensoleillés....ici un bon mois sous la pluie e t12°
Hummmm superbes et délicieux, j'adore
RépondreSupprimeruhmmm.. k delciia, me encantaron..
RépondreSupprimerMuaks
Small is beautiful, c'est c'que j'me dis tous les matins en m'regardant dans la glace . . . (ouais, j'suis pô difficile . . .). Tout est mini dans ton assiette, "tutti rikiki, mais maousse costaud . . ." Une rectte qui tomberai à "pique" si on arrivait à trouver un rayon d'soleil . . .
RépondreSupprimerCiaooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Voilà une belle idée qui me plait ! De bien jolis petits soleils !
RépondreSupprimerBisous, une belle journée!
eh oui, en version "small" ça permet de se donner bonne conscience avec les calories ;)
RépondreSupprimer