Dimanche, on oublie le barbecue, on procrastine le gigot, on abandonne le poulet rôti, on capitule pour le risotto aux asperges suivi de ses longes de veau aux pois nouveaux... et on passe à la pastilla, version millefeuille.
Cette recette de pastilla aux foies de volaille est ma participation au Culino Versions du mois de mai sur le thème de la pâte feuilletée déclinée en salé. J'aime beaucoup les filles de Culino Versions mais... je n'ai pas fait moi-même la pâte feuilletée. Après plusieurs essais désespérés ces dernières années, j'ai capitulé devant la pâte feuilletée. J'utilise de la prête à cuisiner.
Sur le modèle de la pastilla classique, j'ai substitué les couches de feuilles de brick par un feuilletage rien de plus académique et j'ai remplacé de poulet aux épices par de la terrine, light, de foies de volaille bien al dente pour ne pas qu'elle soit trop sèche.Le sucré-salé est maintenu : la couverture au sucre glace et à la cannelle rappelle la finition traditionnelle, le croustillant des couches de feuilletage est conforme à la réputation de millefeuille sucré-salé marocain de la pastilla.
En miniportion en bouchées apéritives comme ici avec un emporte-pièce de 3 cm, ou en plus grand format avec une salade en plat principal.
Si par hasard, c'est fichu pour aujourd'hui - tout est déjà calé - on s'inscruste cette fois-ci - on fait réchauffé dimanche grosse flemme (rayez la mention inutile), vous avez jusqu'à mardi pour y réfléchir, mercredi vous vous y mettez et samedi c'est parfait : les épices de la terrine auront développer toutes leurs saveurs.
Recette du millefeuille aux foies de volaille et pralin comme une pastilla
Préparation : 2 h
Repos : au moins 12 h
Ingrédients pour 16 petits millefeuilles :
Pour la terrine :
- 300 de foies de volaille
- 1 oignon blanc moyen
- Epices : cumin, curcuma, gingembre en poudre, girofle, poivre blanc
- Huile d'olive vierge extra
- Sel fin marin sans anti-agglomérant
Pour le feuilletage :
- 2 ronds de pâte feuilletée
- Sucre blanc
- 10 cl d'eau
Pour le pralin :
- 20 cl d'amandes en poudre
- 20 cl de sucre blanc (même volume)
- 1 cc d'eau de rose
- Poivre blanc
- 2 oeufs
- Coriandre fraîche
- Sucre galce
- Cannelle en poudre
Progression :
Au moins la veille : préparer la terrine de foies de volaille.
Préchauffer le four à 160°C. Hacher grossièrement l'oignon pelé et le faire suer à la pôele une dizaine de minutes à feu très doux avec 2 cs d'huile d'olive vierge extra.
Pendant ce temps, détailler en dés la moitié des foies de volaille et écraser grossièrement l'autre moitié en veillant à retirer les nerfs aux centres des foies de volaille.
Augmenter le feu, quand les oignons estan bailando dans la poêle, verser les foies de volaille écrasés, saler et faire sauter jusqu'à ce que le mélanger colore légèrement. Rajouter une pincée de chaque épice, couper le feu, remuer pour bien répartir toutes les épices.
Mixer puis intimer l'appareil obtenu avec les dés de foies de volaille, ressaler. Froncer au papier sulfurisé un plat à gratin large et rectangularie si possible. Verser l'appareil et bien de répartir. Couvrir avec une feuille de papier sulfurisé posée au contact, chasser l'air.
Poser le plat dans un autre plus grand plat rempli d'eau au 1/3. Enfourner puis cuire la terrine 45 mn. La laisser refroidir à température ambiante et garder au réfrigérateur bien filmé.
La veille aussi si possible : préparer le pralin.
Faire caraméliser à la poêle sèche les amnades en poudre avec le sucre sans cesser de mélanger avec une spatule en bois jusqu'à obtention d'une poudre sablée dorée sans être caramélisée. Réserver sur une assiette plate large et froide pour que les grains du pralin ne s'agglomèrent pas.
Le jour même :
Allumer le four à 200°C.
Commencer par faire cuire les 2 oeufs 7/9 mn plongés dans l'eau bouillante salée puis rafraîchis immédiatement sous l'eau froide. réserver.
Préparer le feuilletage. Voir ici.
Détailler les plaques de feuilletage à l'emporte pièce de 3 cm de manière à en obtenir 12 cercles par ronds. Réserver sur une grille.
Sortir la terrine puis détailler 12 cercles au même emporte-pièce, réserver.
Ecraser à la fourchette les 2 oeufs durs puis les mélanger à la coriandre ciselée avec 1 pincée de sel. réserver.
Verser le pralin dans unbol, rajouter l'eau de rose
Montage :
Poser sur un cercle de feuilletage, un rond de terrine, couvrir avec un cercle de feuilletage, avec l'emporte pièce superposer une couche d'oeuf dur écrasé à la coriandre puis une de pralin à l'eau de rose puis couvrir avec une dernière couche de feuilletage.
Saupoudrer avec du sucre glace et de la cannelle en poudre.
Servir à température ambiante.
Almanach
La sortie du dimanche : l'expo une chercheur, une manip et l'animation Cuisine Moléculaire au Palais de la Découverte
La rumeur cannoise : ils se sont retrouvés en rupture de stock de fève Tonka
La devinette : Quel est le secret du bohneur du hibou? Sa femme
La B.S.O. :
J'aime pas trop le foie de volaille mais là ça a vraiment l'air bon. Me laisserais bien tenter tiens !
RépondreSupprimerPalme d'or ! sans hésiter....alors pour 1) Tapas, 2) foies de volaille 3) Pralin on est , pas de doute chez la Francesa....Carton jaune tout de même ....la pâte feuilletée.....un jeu d'enfants ! on tourne tous les 1/4 d'heure...
RépondreSupprimerEnfin tu as la palme d'or tout de même....
bisous et bonne journée
P.S. je ne suis pas étonnée pour la rupture de stock à Cannes...Ils ont encore du Yuzu ?
RépondreSupprimerComme toujours tu m'étonnes, j'admire
RépondreSupprimertu nous as encore une fois fait une super recette originale :-)
RépondreSupprimerbelle idée d'avoir transformé la pastilla en feuilleté !
merci pour cette jolie participation à Culino Versions
et je te rassure nous aussi on t'apprécie beaucoup :-)
pleins de besooooosss ma belle ;*)
Alors là je sais pas quoi dire, moi le sucré salé c'est pas trop mon truc et mon cerveau bugge un peu sur l'association pralin-foie. Mais bon, c'est créatif il n'y a pas à dire :))
RépondreSupprimerVous devriez faire une double participation et tentez votre chance au près du Ciel de Paris !
RépondreSupprimerPour sa réouverture, le restaurant défie les blogueurs de réaliser un mille-feuille, salé ou sucré !
Le votre peut gagner.... http://www.cieldeparis.com/reglement-concours-mille-feuille.html
Très joli.. mais tout petit!! faudra que j'en prenne plusieurs pour bien manger comme il faut! ;)
RépondreSupprimerBonne soirée!
Une superbe recette aux saveurs originales comme tu sais si bien les faire ! Mais je suis très surprise par ton abandon concernant la pâte feuilletée. Avec de tels talents de cuisinière ça devrait être un jeu d'enfant pour toi. Imagine .........j'arrive à la faire moi !!
RépondreSupprimerBonne journée
Michèle
Coucou Valérie ♥
RépondreSupprimerBen, j'avoue, je n'aurais jamais trouvé ! Pas faute d'avoir cherché pourtant ! ^^ Comme d'habitude, tu exploses les codes :) j'adore ça !
Merci pour cette jolie participation gourmande :)
Vérifiée, validée, enregistrée !
Bisous ♥
Que des ingrédients pour me plaire là-dedans. Et c'ets beau en plus, comme toujours.
RépondreSupprimer