Je l'ai reconnu toute de suite avec sa robe argentée, ses zébrures et son nez pointu. Plus charismatique encore que Nicolas Sailor et sa snakeskin jacket volant au secours de Lula.
Il faisait le fier sur son banc, il avait l'oeil vif, la peau brillante et portait bien droit. Je suis allée directement vers lui. J'ai snobé le blanc immaculé du pangadelicious, trop poli pour être honnête : je veux du brut, de l'authentique, du bleu, du pélagique, du scomber scombrus, du concentré d'oméga-3.
Il ne m'attendait pas, je l'ai surpris, allez viens faire un tour a casa La Francesa... et j'embarque ton acolyte en aussi bonne forme que toi : plus on est de fous, plus on rit. Non! surtout n'y touchez pas Monsieur Le Poissonnier! Je m'en occuperai, j'ai mes p'tites habitudes : 13 ans femme de chasseur sous-marin et une famille sushi addict, ça fait de l'entraînement!
Emballés, pesés : 2,57 € et en avant pour faire une fiesta apéritive que j'attends depuis des semaines. Le céleri et la granny, c'était plus une urgence qu'une évidence pour marquer le retour du maquereau dans l'assiette de La Francesa. Encore une fixette, oui, j'ai des obsessions, je confesse, mais saines. Ce tremendo miam miam apéritif est en prime zéro lipide, zéro glucide, je reste droite dans mes bottes in the very mood for PP.
La marinade est triplement intéressante :
- en général le maquereau "cru" se fait un peu mariner dans une solution acide qui va flinguer tout parasite indésirable donc limiter les risques de perturbations digestives pas glamour,
- cette cuisson "à froid" va permettre aux fibres de la chair du poisson de se resserrer et d'acquérir une texture plus ferme, proche de celle des poissons blancs,
- les ingrédients de la marinade vont aromatiser naturellement la chair : moi qui n'ai pas encore droit aux fruits et aux verdures, je peux feinter... sans tricher parce que je mets discrètement les éléments interdits.
Pour finir de vous convaincre si vous êtes sceptique avec le maquereau, c'est-à-dire si vous trouvez qu'il a un goût trop fort, je vous dirai simplement :
- le poisson frais ne sent jamais fort, iodé c'est bon signe, dès que ça vire à l'amoniaque, fuyez!
- êtes-vous bien sûr que c'était du maquereau et pas un faux cousin?Recette de tapa de maquereau mariné au céleri et à la granny
(adaptée à une diète PP)
Préparation : 30 mn
Marinade : 30 mn
Ingrédients pour 8 mini-brochettes et 4 tuiles de céleri :
- les filets de 2 maquereaux
- 1 pomme granny
- 2 branches de céleri et quelques pluches
- 1/2 citron
- sel fin anti-agglomérant
- poivre du moulin
Progression :
Mixer au blender ou au robot 1 branche de celéri et la moitié de la pomme coupées en brunoise (dès) grossière avec 20 cl d'eau pour obtenir un liquide homogène.
Couper le reste de la pomme en cubes de 1 cm de côté. Les rajouter aussitôt au jus celéri/granny versé dans un récipient pour ne pas qu'ils s'oxydent.
Détailler en 2 dans la longueur la moitié des filets de maquereau en gardant leur peau, faire de même avec l'autre moitié du maquereau mais en la pelant entièrement. Couper en 2 tous les filets.
Dans un récipient, déposer les filets de maquereau pelés, répartir dessus les cubes de pommes, saler et poivrer. Couvir avec je jus céleri/granny. Déposer dessus les autres filets de maquereau, côté chair au contact du jus. Saler généreusement la peau des filets de maquereau à la surface.
Laisser mariner 30 minutes à température ambiante loin d'une source de chaleur.
Une fois marinés, séparés tous les ingrédients de la marinade et les essuyer soigneusement, les réserver séparemment.
Retirer la peau supérieure des filets de maquereau : c'est une mince pelicule transparente qu'il faut saisir dans un coin avec un pince à arête puis tirer doucement dans le sens tête vers queue. Détailler en lamelles de 0,5 x 2 cm, réserver.
Détailler en bâtonnets de 2,5 cm et en demies-rondelles de 1 cm l'autre branche de céleri.
Hacher au couteau les filets pelés de maquereau mariné, réserver.
Dressage :
Embrocher sur des petits piques une demie-rondelle de céleri, une lamelle de maquereau pliée en deux peau à l'extérieur puis un cube de granny de manière à ce que la mini-brochette maquereau mariné granny céleri tienne debout.
Déposer un peu de "tartare" de maquereau sur un bâtonnet de celéri pour faire une petite barquette.
Répartir les barquettes et les mini brochettes dans un plat de service puis servir.
Conseil : si vous ne servez pas aussitôt, réserver au frais pour servir plus tard en veillant à sortir les tapas 15 mn avant pour qu'ils soient dégustés à température ambiante.
Almanach
La blague du jour : En Mai fait ce qu'il te plaît
Le mot interdit : débat
La B.S.O. :
RRRhhhoooooo... slurrpp !!
RépondreSupprimerT'as pas le temps de devenir ma cuisinière perso dis ?? Pleine période stress mais un p'ti régime ce serait sympa histoire de s'la jouer bikini si un jour le soleil arrive !! :-) Bizzz
Beau, simple, gourmand et appétissant... Comme toujours. Félicitations!!
RépondreSupprimerLa recette est les fôtos sont superbes.
RépondreSupprimerJe rentre de ton pays où parait-il il fait toujours beau, ben merci du conseil, on s'est pelé les c... en Andalousie ! ! ! . . .
Quels menteurs ces ibériques de nous vendre du soleil qui n'existe pô . . .
Ciaooooooooooooooo
Je note, je note...ça me plaît bien...Ce doit être délicieux !!!
RépondreSupprimerBelle journée et bises
Inutile de chercher a me convaincre. Je surkiffe le maquereau !! Et ta combinaison me plait bcp.
RépondreSupprimerBisous ma Belle.
Magnifique et J'adore !
RépondreSupprimerNB : j'aime aussi David Lynch
superbe recette
RépondreSupprimerPas besoin de me convaincre, j'adore le maquereau! Tes bouchées sont hyper jolies et font envie! Encore une superbe recette! :) Bises
RépondreSupprimerDés qu'il y a du poisson cru, qu'il soit maquereau, cabillaud ou autres, je le mets dans mon assiette et en belles brochettes, j'en reprends pour satisfaire ma gourmandise.
RépondreSupprimerTrès appétissant!! Bonne fin de journée.
RépondreSupprimertrop mignonnes et très appétissantes ces petites brochettes ! Miam
RépondreSupprimersuper présentation !
RépondreSupprimerJe suis toujorus en admiration devant tes photos superbes! je suis jalouse! ;)
RépondreSupprimerPartagé sur la page facebook du salon pour notre menu du weekend !
RépondreSupprimerhttp://www.facebook.com/Saveursdesplaisirsgourmands
Le maquereau frais du jamais vu par chez moi mais tu me donne envie d'en acheter du congelé à l'épicerie asiatique
RépondreSupprimer