Dios mio... La Francesa se lance dans les macarons, croûte que croûte.
Avec un seul r, un seul n, du chocolat noir intense et de la menthe.
Yep... ouikand pluvieux, ouikand macaroneux.
Je suis assez fière de cette première, seule ombre au tableau : malgré leur belle colerette (je déteste ce mot, ça me fait penser à un truc pas du tout mais pas du tout glamour) la surface de mes coques n'était pas assez régulière. Un souci avec le tamisage dans un chinois un peu fatigué peut-être? il faut - ça aussi - que je l'ajoute à la liste du matériel indispensable pour macaroner en paix : pour tamiser le mélange poudre d'amandes et sucre glace, faut-il un chinois? un tamis à grille? ou un tamis à farine?
A la dégustation, le sucre étant achtung-verboten pour moi, ma belle-soeur s'est portée volontaire pour goûter (en attendant que ma soeur, macarons addict, donne son verdict) le résultat était satisfaisant : coque moelleuse et ganache fondante. Seule ombre au tableau : la menthe pas assez présente. Je suppose qu'en pâtisserie "artisanale professionnelle" on utilise des extraits, mais je me suis déjà fourvoyé en utilisant du colorant, alors utiliser un arôme... ni hablar... de momento.
Moment confession : j'étais acculée. Difficile de ne pas m'y mettre après avoir reçu le joli livre Whoopies & Co de Birgit et Dorian (merci Silvia) pour ma participation au concours Whoopies où ma recette salée à l'encre de seiche, piquillo et bacalao
a été remarquée. Dans ce livre publié aux Editions Solar avec 750g,
tout y est très bien expliqué et les exemples fusent. Ensuite c'est en
lisant une récap complète et rigoureuse de Sandra dans son blog Cuisine Addict, sur le matériel, les ingrédients et les techniques que le
verdict est tombé : plus aucune excuse pour macaroner.
Sans
oublier cette virée avec Marie, Bourgogne Power! et Martine dans le
triangle d'or parisien des foodistas du côté d'Etienne Marcel : 4
cavernes d'Ali Baba au rhum pour succomber aux tentations... ou - plus
modestement - trouver l'inspiration. Je l'ai joué prudence et sagesse :
un peu de colorant (incontournable pour les macarons), un maryse de pro
et du piment d'Espelette (les Piquillo étaient hors de prix)... le
coffret de couteaux, la mandoline, la microplane, les fèves Tonka, les
pistaches, et l'entonnoir à piston - Verrines Power! - attendront un
peu.
Recette des macarons menthe et chocolat noir intense
Préparation : 1 h
Repos : 2 jours + 1 nuit + 30 mn
Cuisson : 12 mn par fournée
Ingrédients pour 30 macarons moyens :
Pour les coques :
70g de blanc d'oeuf
140 g de sucre glace
80g de poudre d'amandes fine
20 g de sucre semoule
colorant vert concentré liquide (ou en poudre)
40 belles feuilles de menthe fraîche
Pour la ganache :
150g de chocolat noir à pâtisser
50g de sucre glace
5 cl de crème liquide
10 belles feuilles de menthe fraîche
Matériel requis a minima :
1 cul-de-poule (bol mélangeur) ou un bol/saladier à fond courbé
1 chinois large à grille fine ou un tamis
1 batteur électrique
1 poche à douille avec douille lisse large
Papier sulfurisé ou plaque en silicone
1 maryse ou spatule
Progression :
2 ou 3 jours avant :
Séparer les blancs des jaunes et réserver les blancs dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Faire sécher 1 h les feuilles de menthe au four à 120°C puis les laisser finir de se déshydrater porte du four ouvert 2 h (jusqu'à ce le four soit froid) puis les étaler sur un plateau recouvert de papier absorbant et les laisser à l'air libre.
Le jour J :
Dessiner (au crayon de papier) sur les feuilles de papier sulfurisé des cercles d'environ 2,5 cm espacé d'au moins 2 cm. J'ai utilisé 4 feuilles de 16 cercles chacun.
Peser 70g de blancs d'oeuf, les verser dans un cul-de-poule et les laisser revenir à température ambiante.
Réduire en poudre la menthe séchée, la mélanger à la poudre d'amande dans un grand bol, rajouter le sucre glace, bien mélanger puis tamiser au-dessus d'un autre bol ou d'une grande feuille de papier sulfurisé. Réserver.
Au fouet électrique, les blancs 3 mn puissance mini, rajouter le sucre, battre 1 mn à puissance maximale, rajouter le colorant et battre encore à puissance maximale 30 s.
Macaroner la préparation : incorporer l'élement sec tamisé (poudre d'amande + sucre glace + poudre de menthe séchée) en 3 fois en amalgamant avec une maryse ou une spatule en partant toujours de l'intérieur du mélange dans le cul-depoule vers l'extérieur et en le tournant à chaque fois d'un quart de tour (avec la main qui ne tient pas la maryse). Continuer de macaroner jusqu'à obtenir un ruban : en soulevant la pâte, elle file en formant un ruban lisse, homogène et continu.
Remplir la poche-à-douille avec la préparation puis déposer des disques de pâte sur les marques des feuilles de papier sulfurisé retournées. Laisser croûter au moins 30 mn.
Fondre au bain-marie 10 mn le chocolat (détaillé en carrés s'il se présente en plaque), hors du feu, rajouter le sucre glace, bien mélanger puis la crème, bien mélanger jusqu'à obtention d'un appareil lisse et homogène. Réserver à température ambiante.
Préchauffer le four à 140°C.
Enfourner les coques à four chaud et les cuire 12 mn, ouvrir rapidement la porte du four à mi-cuisson pour éliminer la vapeur. La colerette apparaît au 2/3 de la cuisson, les coques ne doivent ni dorer ni se craqueler.
A la sortie du four, décoller délicatement les coques de leur plaque puis les réserver sur une grille. Si elles attachent au papier sulfurisé, verser 2 cs d'eau entre le papier et la plaque du four : la condensation les fera se décoller plus facilement.
Une fois revenues à température ambiante, garnir à la poche-à-douille la moitié des coques avec la ganache chocolat-menthe.
Former les macarons en recouvrant chaque coque garnie d'une autre coque.
Laisser la ganache se solidifier 15 mn puis ranger les macarons à la verticale dans une boîte hermétique. Les laisser au moins une nuit au réfrigérateur. Les laisser revenir à température ambiante avant de les déguster.
Conseil : j'ai entendu Pierre Hermé l'autre jour à la radio expliquer que le repos du macaron au frais pendant au moins une nuit (il poussait jusqu'à 3 jours) permettait aux coques de finir de sécher (perdre leur humidité) sans perdre leur moelleux à l'intérieur et aux parfums de la ganache se développer tranquillement.
Almanach
La blague du jour : la maîtresse à Joselito "Qu'est-ce ce qu'il y a en dessous d'un litre?" "Un décilitre" "Très bien, Joselito, et au-dessus d'un litre" "euh... un bouchon!"
La sagerie du ouikand : on apprend de ces horreurs
Le mot interdit : triste, - mégapuntos si précédé de "météo"
La B.S.O. : de ces hits oubliés qui font bien de le rester
je découvre tes macarons pendant qu'il grêle sur Cadiz, mais je n'en dis pas plus je rentrerais dans les mots interdits ! menthe et chocolat, très bon choix, et pour une première je trouve tes coques superbes, et ta ganache très appétissante
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la couleur soutenu de tes macarons: ça change des pastels habituels et avec la menthe fraiche se doit être fameux! Bon dimanche
RépondreSupprimerOuaaahhh ! J'adore la couleur de tes macarons ! Ce vert est superbe ! Je t'en piquerais bien un ou deux... ;)
RépondreSupprimerDe qui les photos ?
RépondreSupprimerMême s'il apparaît que tu n'as pas lu tout mon poste (oui je sais, plus de 20 lignes c'est dur pour certains) je vais te répondre Valeureux Anonyme : ces photos sont de moi... comme tout le reste publié dans ce blog sauf mention contraire.
SupprimerAlors de 2 choses l'une, Valeureux Anonyme :
- soit tu es intéressé(e) par cette recette et souhaite la linker quelquepart sur la blogophère et tu ne pourras le faire qu'avec mon autorisation (ou sans mais ce n'est pas moi qui risque d'être décridibilisée)
- soit tu viens ici semer ton fiel d'aigri(e) parce qu'en ce - finalement ensoleillé - dimanche de fin d'avril tu n'as pas trouvé d'autre lieu de perdition pour semer le trouble, manoeuvre qui fait pschitt immédiatement auprès de ceux qui me connaissent, me suivent, apprécie ma cuisine et SURTOUT savent que je ne triche pas.
Maintenant, je comprends que l'apparition soudaine de macarons dans ma cuisine peut dérouter, pour faire court (et même si je n'ai pas à me justifier) on va dire que je tente de DIVERSIFIER mes compétences. Si tu persistes à douter de la paternité de ces photos, je t'invite à ME prouver qu'elles ne sont pas de moi, par exemple en postant sur la page Facebook de mon blog la photo originale DATEE et SIGNEE... mais là tu perdrais ton anonymat, c'est bête!
Trop chouettes !
RépondreSupprimerEt belle réponse à cet anonyme déplaisant, et toc :)
hi hi hi merci! je me mettrais bien au cupcakes aussi ;-)
SupprimerTu es vraiment trop forte :) Belle réponse !!! C'est un plaisir de te lire même dans les commentaires.
RépondreSupprimerPour en revenir à ta recette, je tiens à te soutenir dans tes prochains essais... Pour une première et contrairement à ce que tu as l'air de penser, je les trouve très jolies tes coques ;)
Personnellement, j'attends d'avoir un four adapté pour pouvoir acheter des plaques qui iront bien. Mais c'est difficile de résister à ces couleurs vives :)
Bonne soirée !
Merci Sabrina, j'ai fait avec un four au thermostat un peu approximatif, avec 3 fournées j'ai dû rectifier après la première qui était trop chaude ;-) un entraînement à la dure!
Supprimermais ils quand même très bien tes macarons! Avant le tamisage ( un grand tamis) , je mixe ensemble la poudre d'amande et le sucre glace, cela permet d'obtenir des coques plus lisses. Le côté grumeleux peut aussi venir d'un léger manque de blanc venant plus fluidifier la préparation. Après maturation au frigo, je les congèle et je les ressors le matin de la dégustation, c'est encore meilleur après passage au congélo!
RépondreSupprimerMerci des conseils, je vais essayer le mixage avant tamisage la prochaine fois, et merci du truc avec le congélo, je l'avais entendu aussi mais je n'étais pas bien sûr. En tou sles cas, à midi avec le café (donc avec 12 heures de maturationa u frais) les parfums de la menthe s'étaient développés et les coques étaient encore bien moelleuses. Enfin, j'ai pas goûté : mon frère et ma belle-soeur ont confirmé.
Supprimerah damned.. je ne suis pas du tout fan de l'association menthe/choco.. alors même si j'aime bien la petite couleur "hulk" de ces macarons, je vais céder ma part à quelqu'un d'autre pour cette fois-ci!
RépondreSupprimerBiz!
Merci pour le concept Messergaster, les macarons "hulk" waouh ça pourrait cartonner ;-)
Supprimerhou la la ! j'ai plein de choses à dire....
RépondreSupprimer- MAGNIFIQUES ! elles sont magnifiques ces coques....pas de fausse modestie, le truc de mixer avec le passage au tamis après c'est un truc qui ne marche pas très bien chez moi non plus ....Il faut prendre son temps, c'est long...long...(moi il paraît que c'est trop mixé! )
- La couleur superbe ! c'est vrai ça change des pastels...bravo !
- Les saveurs je dis ouiiiiiiii ! mais tu aurais dû goûter...Une bouchée au moins !!!
- On ne mange JAMAIS malheureuse les macarons le premier jour....ils doivent murir...pas eu le temps de vérifier...ils les mangent si vite chez moi !
- Enfin, je note que certains sont très très déstabilisés par la présence sur ton blog brutalement d'un truc hyper sucré...Je comprends....mais pour la photo, je ne comprends pas....c'est ton style, ta patte...bien colorée, certes...mais qui met bien en avant le produit...chouette !
- Allez, bonne soirée et garde ton style et ta verve...
bisous
ben dis pour une première, ils sont beaux et je n'en doutais pas!En fin de compte de notre virée je suis la seule à avoir un peu craqué...au point de vue CB
RépondreSupprimerBon apparemment je suis la seule à ne pas en avoir fait, maintenant, va falloir que j'essaie au moins une fois!
A tellement parler de macarons pendant notre séance shooping, je me suis dit "allez hop je m'y mets" ;-)
SupprimerJe craque, car les Macarons "Mon énorme pêché mignon". J'ai essayé, encore essayé, mais résultat catastrophique. Donc, j'ai abdiqué, et les déguste volontiers chez les unes, chez les autres et chez L... et P.H
RépondreSupprimerJ'ai donc hâte de goûter les tiens.
1) Photo appétissante (n'en déplaise à certains)
2) Bien répondu quoi ? tu n'aurais pas le droit poster une recette sucrée ??
Grosses bises et à très bientôt
J'ai longtemps repoussé l'échéance. Pas grande amatrice, plutôt bec salé, je ne trouvais pas le moment ad hoc, et puis voilà. Maintenant je me projette en train de baver devant les vitrines de L et PH, en acheter quelques uns et les tester en prenant des notes... mais par personne interposée parce que je n'ai pas droit aux sucreries!
SupprimerJe dirai en tout cas cette recette est vraiment super fantastique et j'aimerais bien la réaliser en famille!
RépondreSupprimerJe crois que j'aime tes ouikands pluvieux, ça donne de superbes choses ( bon, les ouikands ensoleillées aussi hein ! ) mais là, je fonds pour ce visuel ... Et cette ganache qui me parle terriblement ... Bien que je sois plutôt bec salé moi ... Effet du macaronage peut-être ! Il faudrait que je m'y colle un jour aux macarons, mais pour le moment, je me régale de ce qui défile sous mes yeux !
RépondreSupprimerUne belle semaine ensoleillée !
Lyne.
joli macarons !
RépondreSupprimerÇa a l'air très bon :) Tu en referras? Bisouxxx (Ta fille qui t'aime.)
RépondreSupprimer