Pages

lundi 7 mai 2012

Je suis un régime... so what?

Oui, La Francesa s'est mise au régime.

Nouvelle vie, nouveau corps... mais pas forcément nouvelle cuisine.

Chacun a ses motivations pour s'embarquer dans une aventure de ce genre : bonnes ou mauvaises d'ailleurs. La mienne est simple : sauver ma peau.

recette PP
Canapé à la morue, recette PP


Pour ceux qui ne le savent pas, je traverse une période mouvementée et incertaine en ce moment, m'astreindre à une discipline stricte me permet de garder le cap sur au moins une chose, et non la moindre pour l'épicurienne que je suis.

recette PL
Maquereau granny/céleri
Je connais les origines de mon surpoids : trop d'excès à la barra des bar à tapas ces 10 dernières années.

Tout le monde connaît le docteur qui a mis au point ce régime. Beaucoup me mettent en garde, plus ou moins délicatement, sur les dangers de cette diète qui n'en est pas une, sans hésiter à témoigner de leur propre expérience. Certains sceptiques attendent que je parle du moment où je regagnerai du poids parce que ce régime serait voué à l'échec. Ah oui?

Comme tout le monde j'ai lu des témoignages alarmants, j'ai suivi la guerre entre C. et D., j'ai crié au scandale sur les propositions de D. en matière d'éducation... depuis quand les journaux à grande audience parlent-ils des trains qui arrivent à l'heure?
 
Parce que ma chance est là : ce régime m'a été suggérée par quelqu'un, de très proche, qui l'a fait et qui l'a réussi. Mon autre avantage : je suis une carnivore acharnée. Que rêver de mieux que satisfaire une fringale avec un blanc de poulet? Sans oublier mon passif alimentaire vierge de tout autre régime et de troubles tels que l'anorexie, la boulimie ou l'orthorexie. Mes névroses ne s'expriment pas dans mon assiette.

recette PP
Fleur d'oeuf Arzak et migas light
L'année dernière à cette même époque j'entendais parler pour la première fois des produits phares de ce régime comme le son d'avoine ou la stevia. Je ne m'y intéressais pas, la rabelaisienne que je suis a toujours préféré l'authentique ... mes hanches aussi. Le principe de réalité m'a obligé à introduire ces éléments dans ma cuisine : je suis disciplinée, je m'exécute... sans renoncer à me faire plaisir au moment de passer à table.

J'ai perdu 7 kg en 10 jours, 9 en 15. Je viens de passer à la phase dite PL, j'ai droit sans aucune restriction à la verdure sous toutes ces formes. Je vais me gêner.

Je me suis mise aux macarons, c'est pas dur de ne pas lécher mes doigts pleins chocolat pendant que je prépare une ganache, c'est juste incommode. Je laisse les amateurs de gourmandises goûter... et me dire franchement ce qui ne va pas, que rectifier. Je cuisine aussi "normal"... pas pour moi, pour les autres, ça ne me dérange pas, cuisiner a toujours été un plaisir lié au partage, au don de soi, à l'empathie.

recette PP
Boulettes à la libanaise
Mon plus gros souci vient des repas à l'extérieur, faire la précieuse en boudant un morceau de pomme-de-terre, la chichitteuse en mettant de côté discrètement quelques grains de riz, la rabat-joie silencieuse en trinquant à l'eau parfumée avec 3 gouttes de whiskey, l'empêcheuse de tourner en rond en déclinant catégoriquement le baba au rhum homemade... heureusement j'ai de vrais amis qui m'aiment suffisamment pour ne pas discuter mon ascèse provisoire.

Hier c'était donc le International No Diet Day comme je l'ai appris ici, je comprends cette action et je trouve normal et important d'informer sur les dangers des dérives des régimes. Mais je ne milite ni pour D. ni pour les nutritionnistes, j'ai bien à faire avec mon combat personnel.

Je ne cherche ni à retrouver ma silhouette de jeune fille, j'en ai fait le deuil il y a longtemps, ni à ressembler à une couverture du Elle : les retouches photo qui embellissent la réalité, je les connais : je les pratique. Je cherche simplement à me sentir mieux, à en terminer avec des routines fatales à mon hygiène alimentaire... supprimer quelques gestes toxiques pour se sentir plus léger c'est comme nettoyer sa liste Facebook : on y voit toujours plus clair après le ménage.

Merci à F., F. et N. pour leur soutien.












16 commentaires:

  1. Alors je te le redis encore Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que les diètes qui font perdre du poids rapidement, en font gagner rapidement aussi si tu ne changes pas ensuite ton mode de vie et tes habitudes alimentaires, c'est là le danger, le yo-yo, sachant que tout adipocyte crée ne s'élimine pas (il peut se vider=maigrir, ou se remplir et se diviser = grossir. Je ne sais pas exactement combine de poids j'ai perdu en un an et demi, mais j'ai perdu 2 tailles, un peu de contrôle de la nourriture, j'ai un peu plus de mal avec le vin, de la marche tous les jours (entre 4.5 et 9 km) et depuis peu trois joggings de 45-50 minutes (entre 5 et 8 km selon la forme) par semaine; bon on est dans le même combat on dirait, courage à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sothy, je me mets au sport aussi ;-) bon courage à toi!

      Supprimer
  3. Tu assures ma Belle. L'important est que tu sois bien dans tes baskets et que tu continues de suivre ce régime avec le sourire. Je te souhaite de garder le cap et de prendre bien soin de toi, sur ce plan mais aussi sur les autres dont tu parles et survolent le sujet.
    Bisous ensoleilles.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations ! Une femme avertie en vaut deux ! tu sais que tu dois changer tes habitudes alimentaires...mais si tu fais ce régime pour quelques kg ce n'est pas trop grave ! c'est un problème quand on le fait 1 ou2 ans ! j'en connais !
    Bonne chance pour la suite....je pense bien à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Et bien et bien, 7kg en 10jours, chapeau !!! Je suis minable avec mes 2 kg en 3 mois ;)
    Non blague à part, il faut que tu puisses manger ce que tu veux de temps en temps, sans contrainte du régime comme cette journée organisée. Si tu sors au restaurant toutes les semaines, fais toi un petit plaisir. Si c'est une soirée par mois, ne regarde pas. Si c'est une soirée tous les deux jours fais attention.

    Personnellement, je fais la diète pour être en meilleure santé. Pour prendre conscience que nous mangeons trop de sucres au quotidien. Le weekend, je suis moins regardante, c'est assez difficile quand on fait des soirées jeux de société et qu'il n'y a que des gâteaux ou des hamburgers à manger. J'évite de me prendre la tête, je sais que la semaine sera là pour tout rééquilibrer.

    Je n'avais pas beaucoup de kg à perdre, mais bcp de muscles à faire. Ne néglige pas l'activité physique :)

    Je te souhaite bon courage et te remercie pour tous ces bons petits plats que tu partages.
    Passes une bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Loin de toute forme de jugement, je veux juste te faire part de mon soutien. Tu m'as beaucoup touché en disant que tu continuais à cuisiner normale pour tes proches: bravo! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  8. Moi, je trouve que tu assures pleinement ! Je veux juste te dire bravo !
    L'important, si je peux me permettre, est que tu te sentes bien, que tu prennes soin de toi, que tu crois en ce que tu fais ( mais là aucune inquiétude à mon avis ;) ), et que ton sourire ne s'efface pas devant tes motivations !
    Courage, et garde le cap !
    Bisous, et une bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. yeah, félicitations, ça avance vite et bien, ça doit motiver, et quel plaisir de retrouver la verdure :) bonne continuation

    RépondreSupprimer
  10. Comme ces mots font écho en moi !
    Bravo pour cette belle énergie que tu mets à créer des recettes originales... saines et colorées à souhait !...
    Idem, je dois impérativement changer mes habitudes alimentaires...
    Et remettre doucettement son corps en mouvement...
    Ca tombe bien, le printemps est là, à nous la nature !
    Qui se montre souvent généreuse avec nous, avec ses baies, fruits et autres saveurs...
    Sacré challenge ! A nous de le relever... à notre rythme.

    RépondreSupprimer
  11. Ce que les autres pensent de ton régime ne te regarde pas. S'il te convient, si tu es contente, tu es la principale intéressée. Et c'est une diététicienne qui parle.
    La vie est de toutes manières un yoyo, du moment qu'on garde son équilibre!
    Bravo, je suis très très contente pour ton moral.

    RépondreSupprimer
  12. J'aurais mieux fait de lire ça avant, je comprends mieux - pas sympa la copine qui s'envoie toutes les frites sous ton nez ! En tous les cas bravo et courage : le régime qui marche, c'est celui qui te convient - moi je pratique le BDFM ("Bouffe Deux Fois Moins",copyright Petite Cuisine 1999) régulièrement, chacun son truc ! Bises, keep on !

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse