Pages

mercredi 9 mai 2012

Asperges sauce salvitjada, le pesto catalan... la saga des sauces continue

Dans la grande famille des sauces catalanes je demande la salvitjada, on dit "sal-vi-d-jad". Oui, en catalan le J ne se transforme pas en rrrrrrr de la jhota qu'en 7 ans je n'ai pas réussi à prononcer correctement. Peut-être aurais-je dû faire comme les Chinois : contourner la difficulté et ne pas distinguer le r du l...

Cette sauce est parfaite en dip pour accompagner des crudités ou des verdures à la plancha, vapeur ou confites au four. On peut aussi  l'utiliser pour assaisonner une salade ou, bande de gourmets, remplacer la mayo ou la moutarde de toda la vida avec des grillades.

Asperges vapeur sauce salvitjada express




Si vous avez un membre de votre famille, un voisin, un ami originaire de Catalogne, il se peut qu'il n'est jamais entendu parler de cette sauce ¿Pero que me estas diciendo? Il se peut même aussi qu'il vous assène que c'est une gilipollez, que je suis en train de parler d'une salsa romesco como Dios manda.

Et bien, sachez que votre interlocuteur a raison et... tort à la fois. Après enquête minutieuse auprès des spécialistes de la cuisine catalane, il s'avère qu'aucun n'est d'accord sur le fond. Mais j'ai tranché et conceptualisé le schmilblick : la salsa salvitjada... ce serait une version simplifiée de la romesco (voir recette par ici). Bonus du jour : je vous livre sa version express au M.O. avec un minimum d'huile d'olive, si vous voulez savoir pourquoi, les explications par là.

Recette de la sauce salvitjada pour accompagner des asperges

Asperges pornfood



Préparation : 15 mn

Ingrédients :
50g d'amandes pelées
50g de noisettes non pelées
2 cs de concentré de tomate
1 ou 2 gousses d'ail
1/4 guindilla (piment rouge type niora marocaine) ou 1 petit cayenne
ou mieux : la pulpe d'une ñora catalane réhydratée
2 cs de vinaigre de Jerez
2 cs d'huile d'olive vierge extra
sel fin marin sans anti-agglomérant

Asperges cuites 

Progression :

Peler l'ail, le dégermer et le couper en gros dés. Hacher le piment. Le mettre dans un récipient spécial M.O.  muni d'un couvercle, rajouter le piment et le concentré de tomate, 2 pincées de sel, verser 1 cs d'eau, bien fermer le récipient puis cuire au M.O. 5 mn à 350W.

A la fin de la cuisson, écraser l'ail à la fourchette puis rajouter l'huile d'olive. Retirer le piment puis laisser refroidir.



Piler les amandes et les noisettes au robot puis les torréfier 3 mn à la poêle sèche jusqu'à ce qu'elles atteignent une jolie couleur dorée.



Rajouter les fruits secs torréfiés à la sauce, bien mélanger, puis incorporer le vinaigre.

Servir à température ambiante.

ô ke cé bô
hardcore pornfood


Almanach

Le débat du jour : doit-on, ou non, lui retirer ses baguettes à Thierry Marx dès qu'on en a l'occasion?
La question existentielle du jour : les kiwis mangent-ils des kiwis?
La Vendettânerie du jour : j'ai les chromosomes d'un gagnant... et des neurones? il en a des neurones?
La B.S.O. : parce que moi, la bogoss attitude ça me fait fuir




13 commentaires:

  1. Excellent avec plein de choses c condiment espagnol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vari, c'est plus un condiment qu'une sauce, en plus elle se garde longtemps

      Supprimer
  2. C'est comme pour le tournoi actuel de tennis à Madrid où les jouerurs protestent contre la couleur bleue, je sauce avec le pain et je laisse les asperges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hep! Touche pas à mon Nadal ;-) on va bien s'etendre pour partager alors... je garde les asperges je te laisse saucer avec le pain ;-)

      Supprimer
  3. Tu te prends pour Salvatore DALI ?
    Tu exposes quand ?
    cIAOOOOOOOOOOOOOOOO

    RépondreSupprimer
  4. Ayé, il faut que je trouve de la ñora. ça va m'obséder, d'autant plus que je suis en pleine période piment/poivrons.

    RépondreSupprimer
  5. Maintenant que j'y pense, tes asperges posées de la sorte font vraiment pornfood. !

    RépondreSupprimer
  6. D'après les ingrédients j'ai l'impression que c'est une sauce sucrée-salèe, non? (super la présentation des asperges dans la photo!)

    RépondreSupprimer
  7. Je lui ferais bien son affaire entre 2 bouchées de pain, à c’te p’tite sauce… Ceci étant dit sans connotation pornfood… ;-) M’en mets l’eau à la bouche tiens. Et la nora c’est bon (mais comment que vous faites les tilde vous autres ?!) Bises !

    RépondreSupprimer
  8. Hola....je sauce avec les asperges, le pain, et en plus je bois du rioja ! avec le fameux J !!!! heureusement que le grand loup est en déplacement....si non j'aurais droit à ma leçon RRRRRRRRRRRR ou LLLLLLLLLL bon bref ! qui fait que lorsque je prononce Girona....j'en ai pour 20 mn de cours de grattage de gorge....
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Moi je garde plutôt 2 fois qu'une les asperges ( meme si tes visuels font très pornfood en effet : j'adore ! Ca m'éclate cette présentation bien que je n'aurais pas ose je crois ^^ ) et gouterai bien a ce condiment vinaigre haut en saveurs. J'y connais que dalle dans la cuisine catalane, c'est grave !! T'es combien de temps en Espagne ? Parce que je passerai bien pdt l'ete prendre des leçons ^^
    Aussi ... je suis entrain de finir un kiwi en te lisant ... et je crois bien que les kiwis mangent des kiwis, sinon ils seraient bien cons, c'est trop bon !!
    Bisous ma Belle.

    RépondreSupprimer
  10. cette sauce me plait beaucoup et à midi il pourrait bien être sur notre table !

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse