Parce que mes raviolis du jour sont des tortellini, proches cousins rondouillards des raviolis
Parce que la fourme d'Ambert c'est un peu ma madeleine d'une certaine époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître
Parce que le Syndicat Interprofessionnel de la fourme d'Ambert en partenariat avec 750g nous invite à lâcher notre créativité avec ce fromage doux et fort à la fois.
Rien de très difficile dans la préparation de cette recette, les tortellinis c'est fingers in the noze si vous êtes déjà habitués à faire des raviolis. Et pas forcément besoin de sortir le matos de la perfect italian desesperate housewife pour les façonner, sans laminoir ni moule moi c'est même pas peur... mais avec beaucoup de patience, de délicatesse et de motivation.
Ici je les présente en mini brochettes pour les servir en tapas, amuses-gueules ou mises-en-bouche comme vous voulez mais ça marche aussi très bien en entrée plus formelle ou en plat unique avec un peu de crème ou de bouillon.
Derniers détails avant de passer à l'action : j'ai l'habitude de mettre de la semoule de blé dur fine dans ma pâte à raviolis, elle donne plus de tenue et limite les dérapages à la cuisson genre fuite de farce. Pour le façonnage des tortellinis je suis allée voir par ici, j'ai aimé le côté coco-fesses du tortellini, mais rien ne vous empêche de les faire plus classiques bien refermés sur eux-mêmes.
Recette des tortellini farcis à la fourme d'Ambert et à la sauge
Préparation : 1h30
Repos : 30 mn
Ingrédients pour 35/40 tortellini :
Pour la farce : 100g de fourme d'Ambert, 100g de brousse bien égouttée (ou faisselle), poivre du moulin, muscade
Pour la pâte : 200g de farine T45, 50g de semoule de blé dur fine, 2 oeufs, 2 cc de sel fin marin sans anti-agglomérant, 1 cs d'huile d'olive vierge extra + 100g d'épinard, eau de source
Cuisson : eau, sel fin marin sans anti-agglomérant, feuilles de sauge fraîche + 30 g de beurre doux
Préparation :
Préparer la pâte : hacher grossièrement les feuilles d'épinard puis les mixer avec 25 cl d'eau et une pincée de sel, filtrer au chinois et réserver. Dans un cul-de-poule ou un saladier, verser la farine puis la mélanger avec la semoule de blé dur fine. Dans un petit bol, battre les oeufs avec l'huile d'olive et 3 cs de jus d'épinards. Incorporer petit à petit le liquide au mélange farine et semoule en travaillant du bout des doigts. Quand le solide a absorbé le liquide, travailler rapidement la pâte avec les deux mains puis former une boule : elle doit être souple et élastique, ni collante ni cassante : en appuyant avec le bout du doigt dedans, la boule doit se reformer. Couvrir et laisser reposer loin d'une source de chaleur pendant 30 mn.
Préparer la farce : émietter la fourme d'Ambert puis l'écraser à la fourchette avec la brousse en rajoutant un peu de poivre et un peu de muscade râpée. Réserver.
Porter à ébullition un grand volume d'eau salée à couvert avec une dizaine de feuilles de sauge. Couper et laisser finir d'infuser la sauge à couvert.
Préparer les tortellini : Tenir à portée de main une petite tasse ou un ramequi rempli d'eau. Prélever 1/4 de la pâte, laisser couvert le reste. Abaisser le plus finement possible la pâte sur le plan de travail fariné avec un rouleau ou au laminoir. Détailler des ronds d'environ 3 cm de diamètre à l'emporte-pièce. Remplir une poche à douille avec la farce à la fourme d'Ambert puis déposer une noisette de farce au centre de chaque rond de pâte. Humidifier la moitié du contour de chaque rond, rabattre la moitié de la pâte pour former un demi-cercle, enrouler le demi-cercle sur lui-même puis rabattre les deux extrémités vers soi et pincer fermement pour sceller le tortellini. Pour l'illustration plus détaillé voir par ici.
Réserver au fur et à mesure les tortellini sur un plan de travail bien fariné. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte et/ou de la farce.
Reporter à ébulltion l'eau salée parfumée à la sauge puis cuire 20 par 20 : plonger les tortellini puis dès qu'ils remontent à la surface , laisser cuire à peine 2 mn. Les réserver au fur et à mesure dans un plat chaud avec un peu de beurre.
Servir rapidement les tortellini à la forume d'Ambert avec quelques feuilles de sauge fraîche.
Almanach
Le débat du jour : prendre le temps de cuisiner c'est de droite ou de gauche?
La sale blague du jour : Gmail ne m'a pas spamé le message de la fille à son père
Le dicton du jour : il n'y a pas de fumée sans paprika
La bonne nouvelle : Tosh is back
La mauvaise nouvelle : Tosh me parle en espagnol
La B.SO. : parce que je suis sur mes terres natales en ce moment et parce que je voudrais que Cenwenator revienne
Superbe recette !
RépondreSupprimerBises
Très fan de cette recette, sobre, goûteux, j'adore ! Tu va devenir addict de ce duo pâte persillée/sauge :)
RépondreSupprimeroh la la j'adore la sauge. mais quelle patience pour le roulage du tortellini! Respect ;-)
RépondreSupprimerQue rica sale la pasta fresca casera.Besos.
RépondreSupprimerDélicieux ! Je suis aussi fan de cette associationet... admirative de ton pied de sauge. Le mien repart seulement...
RépondreSupprimerAmitiés d'Isa-Marie
Ils sont magnifiques ces tortellini !!!
RépondreSupprimerSympa avec les épinards, la sauge... et le fromage bien sur!! ah les tortellini maison j'ai encore jamais essayé d'en faire, mais un jour faut vraiment que je me lance aussi!
RépondreSupprimerEt la sauge dans le jardin, c'est la santé toute l'année ! une pâte verte ? j'en rêve....les pâtes faites maison c'est si bon...
RépondreSupprimersuper !!!
bises
Ce n'est pas mon fromage d'Auvergen préféré mais il est très plaisant à cuisiner. Je suis sûre que ces tortellinis sont fabuleux.
RépondreSupprimer