Pages

mercredi 25 avril 2012

Que la Force Protéine soit avec moi : boulettes et sauce yaourt à la libanaise

Petit Padawan à apprécier les épices tu vas apprendre.

Petit Padawan la clef d'une attaque protéinée tu vas découvrir.

Petit Padawan à bien doser tes mélanges aromatiques tu vas t'habituer.

Petit Padawan viande de boeuf de qualité et laitages maigres tu vas t'amuser à associer.




Et le Petit Padawan que je suis provisoirement s'éclate en imaginant des versions light de mes grands classiques... on n'est jamais mieux servi que par soi-même, et c'est pas exactement le moment de me lancer dans des proto à peine comestibles.

Alors donc, j'inaugure une petite série de recettes über protéinées pour tous ceux et toutes celles qui pleurent devant leur assiette tristounette comme tous ces jours sans pain qui leur restent à venir pendant l'opération bikini.  Aujourd'hui c'est kebbé libanais et leur sauce yaourt au zaatar version régime. D'abord parce que j'ai permission sans restriction de manger de la viande maigre et des laitages allégés (sur ce point, je me fais violence il faut l'avouer) et ensuite parce que pour ne pas m'ennuyer à table je dois trouver une feinte qui rompra la monotonie de la tranche de jambon tronche de cake ou de l'oeuf dur dur. 

1 heure d'efforts pour un plat pour 2 personnes qui en vaut la peine : si tu ne vas pas à Beyrouth, mets Beyrouth dans ton assiette. Si on opère en solo sur ce coup là, comme bien souvent dans ce genre d'initiatives, on met la moitié au frais et on la ressort un soir overbooké. Et oui, gouverner c'est prévoir.



Recette des boulettes de boeuf maigre et sauce au yaourt allégé et zaatar

Ingrédients pour 2 personnes :  

- 300 g de viande de boeuf à 10% de MG maximum hachée
- 25 cl de yaourt à 0% de MG
- 2 cs de son d'avoine
- 1 petit oignon blanc
- 1 petite gousse d'ail
- zaatar : thym citron, cumin, poivre blanc, sumac, graines de sésame
- sumac
- cannelle en poudre
- muscade
- poivre noir
- menthe séchée
- menthe fraîche
- sel fin marin sans anti-agglomérant

Progression :

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.

Préparer la sauce au yaourt : mélanger dans un bol le yaourt avec le zaatar, 2 pincées de sel, 1/2 cc de menthe séchée, 1 cc de menthe fraîche ciselée et 1/2 cc de sumac. Réserver.



Hacher fin l'oignon et écraser l'ail au presse-ail ou au mortier avec une pincée de sel*.
* la pincée de sel aide à exsuder les fibres de l'ail

Dans un bol, mélanger la viande, l'oignon haché, l'ail, 2 pincées de sel,1 pincée cannelle, 2 pincées de poivre noir moulu et un peu de muscade râpée. A la main c'est toujours plus efficace. Rajouter le son d'avoine et remélanger.




Former les boulettes : prélever gros comme une noix de farce, la presser dans le creux d'une main puis la rouler entre les paumes des 2 mains pour former une boulette. Déposer les boulettes sur une plaque en silicone allant au four ou la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner une quinzaine de minutes : les boulettes doivent être dorées sans être desséchées.


Servir rapidement avec la sauce au yaourt et quelques feuilles de menthe fraîche.

Almanach

La blague du mercredi :  le doberman de Munich n'est pas la chienne à Monique
La phrase lapidaire : "le droit de vote doit être réservé aux seuls citoyens français... je refuse le vote communautaire" et ça ne fait que commencer
Le mot improbable : fraternitude oopsssssss  
La B.S.O. :

15 commentaires:

  1. Et ben moi je veux me mettre au régime dans ce cas !! Elle est trop démente ta recette ^^ Et perso, je le vois pas plus régime que ça ;)
    Bises et bon courage a toi mais avec de si bon petits plats tu devrais très bien t'en sortir et avec le sourire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence,
      et oui, tu vois, je me fais plaisir et soigne ma ligne en même temps, incroyable non? et je découvre enfin ce fameux son d 'avoine dont j'ai entendu parler pour la première fois sur ton blog... l'année dernière!!! et ça cogite grave dans ma cabeza avec cet ingrédient...
      Besooooooos

      Supprimer
  2. Je suis partante!génial!Merci !tous les jours on en veut des recettes comme ça!:)

    RépondreSupprimer
  3. Si seulement toutes les recettes light étaient aussi appétissantes, je ne craquerais pas au bout de 2 jours de régime ^^

    RépondreSupprimer
  4. Fantástica receta que sin duda pienso probar, espero hacer bien la traducción de todo, bueno, yo no, lo hará google...
    Un saludo!!

    Pilar

    RépondreSupprimer
  5. ou comment rendre Dukan un peu plus sympa ;) bon courage, si tu es aussi inspirée je ne me fais pas de souci pour toi ! je testerais tes boulettes light, et vivent les épices !!

    RépondreSupprimer
  6. Comment t'as su que je cherchais JUSTEMENT une recette dans ce style pour mon menu de la semaine? Hein? Comment t'as su? lol En tout cas SUPER recette, supers photos. Moi ça me donne la dalle, light ou pas light. Et je note! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  7. Je note le mélange Zaatar; ça me parle beaucoup...plus que le son d'avoine ;-)

    RépondreSupprimer
  8. ah ah y'a un peu de Dukan là dedans! ça marche les protéines, on s'y est mis mon Mimi et moi (un Dukan léger...)l'an dernier et on a maigri...prudence quand même, ça manque de légumes, de fruits. Déjà couper pain, pâtes, patates et on a un bout de fait... et là faudrait vraiment qu'on fasse encore un petit effort! :-s

    RépondreSupprimer
  9. un plat plein de fraîcheur avec cette petite sauce !

    RépondreSupprimer
  10. Très beau plat! J'adore la cuisine libanaise!

    RépondreSupprimer
  11. J'adooore ! boulettes, sauce, saveurs et en plus régime !!!
    bravo !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. heu ? je ne suis pas anonyme ? j'espère que ça va passer cette fois....

    RépondreSupprimer
  13. Et bien, je ne régime pas, mais cette recette me donne drôlement l'eau à la bouche ! Moi, j'adore ! Plein de bonnes choses .....
    Une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  14. Ah du zaatar... Tu sais me prendre par les sentiments très chère! Love your boulettes, young Padawan, même Dukanesques! Le son d'avoine il faudrait aussi que je me penche sur la question, pour l'amour de l'art et de la recherche, depuis le temps que ça m'intrigue tout autant que la levure maltée par exemple!
    Par contre je rebondis sur le comm de Louise, attention aux carences... de ce point de vue, et en tant que régime restrictif, j'avais préféré Weight Watchers à ma grande époque post-grossesse... Mais j'dis ça, j'dis rien! En tout cas bon courage à toi ma belle ! Bises!!

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse