Pages

dimanche 8 avril 2012

Obsession dominicale : petites brioches roulées pralinées à la cannelle

Ceux qui me suivent savent que je suis en ce moment particulièrement in the mood for le pralin, non, Miss B.Wak le pralin ce n'est pas rawfood...
Pour le tour en cuisine n°32 de Miss Cuisine je devais aller piocher chez Marie du blog Marie cuisine pour 6 et c'est Diwall du blog Carnet de 1001 recettes qui a eu la malchance de venir se servir chez moi. Beaucoup de propositions toutes aussi appétissantes les unes que les autres, surtout avec de la St Jacques, mais je suis un peu lost in translation... à plus de 300 km de la mer... alors  j'ai plutôt opté pour une gourmandise parfaite pour un p'tit déj dominical... ils n'ont pas de croissants, qu'ils mangent de la brioche! aurait dit Marie-Antoinette.


Pendant la préparation j'ai été distraite : j'ai cru apercevoir Ryan Gosling passer sous la fenêtre alors j'ai un peu beaucoup passionnément dépassé la température de réchauffage du lait pour faire pousser la levure... tout le monde connaît les conséquences d'une telle étourderie... Résultat des courses : des petits fours au goût léger de fermentation que la cannelle aide à tolérer.
La recette est simple et peut se décliner selon l'humeur, les envies et les stocks du placard. Je n'avais pas de cassonnade alors j'ai mis du pralin, rien à voir évidemment mais c'était pour enrichir la brioche. Une chose est sûre : je recommence le plus tôt possible.



Pour l'anecdote : je bouquine en ce moment les livres de cuisine de mes hôtes, j'ai trouvé la même recette dans le n°8 Petites Gourmandises de la collection MaCuisine éditée par MadameFigaro, les proportions sont un peu différentes, je les donne pour info.

Recette des petites brioches roulées pralinées à la cannelle
Préparation : 1 h
Repos : 2x1 h
Cuisson : 20 mn
Ingrédients pour une trentaine de petites brioches:
Pour la pâte : 450g de farine (j'aipris de la T45), 80g de beurre, 40g de sucre, 25cl de lait (j'ai pris du demi-écrémé), 1 sachet de levure, 1 jaune d'oeuf pour la dorure, 1 1/2 cc de cannelle en poudre ou un bâton de 4/5 cm
Pour la garniture : 60g de cassonnade praliné aux amandes, 70g de beurre mou, 1 1/2 cc de cannelle
Version MaCuisine : 300g de farine, 75g de sucre semoule, 50g de beurre, 25 cl de lait, 25g de levure de boulangerie fraîche, pour la garniture : 50g de beurre mou, 50g de²sucre semoule, 2 cs de cannelle en poudre, 1 jaune d'oeuf, sucre concassé ou cristallisé.

Progression :
Préparer la brioche : mélanger les ingrédients secs dans un grand bol, un saladier ou un cul-de-poule. Réchauffer la moitié du lait au M.O. 30s puissance maximale ou à feu très doux dans une casserole. Le lait doit être tiède. Rajouter 1 cc de sucre et la levure et laisser à température ambiante. Au M.O. réchauffer le reste du lait avec le beurre et la cannelle jusqu'à ce que le beurre ait fondu puis laisser revenir à température ambiante. Mélanger les éléments humides puis verser dans les éléments secs. Pétrir 5 mn jusqu'à obtention d'une masse homogène, élastique, ni collante ni cassante, former une boule, couvrir avec un linge propre légèrement humide ou filmer et laisser reposer 45 mn/1h dans un endroit loin d'un courant d'air entre 25 et 32°C. La pâte doit double de volume.
Travailler le beurre de la garniture à la fourchette. Réserver;
Reprendre la pâte, la dégazer en pensant très fort à son chargé de compte, son chef, son percepteur, Jamie Oliver, la voisine du dessus qui ne quitte jamais ses talons, la maîtresse du petit dernier qui ne rate pas une seule indirecte puis la diviser en 4 pâtons. Abaisser le premier pâton au rouleau sur le plan de travail fariné. Etaler 1/4 du beurre sur toute la surface et saupoudrer de pralin. Rouler l'abaisse puis détailler le boudin en tronçons de 3 ou 4 cm avec une roulette. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de pâte, de beurre et/ou de pralin. Déposer les petites brioches roulées sur un plateau, les récouvrir d'un linge propre et laisser reposer 1 h loin des courants d'air.



Préchauffer le four à 220°C.
Fouetter le jaune d'oeuf avec 1 cs d'eau. Badigeonner au pinceau les petites brioches. Enfourner au milieu du four et laisser cuire 20/25 mn.
Laisser tièdir avant de déguster.



Almanach
L'aveu du dimanche de Pâques : moi aussi j'aime les oeufs... de seiche à la plancha
Le Napoléonerie du jour : ils n'ont rien oublié ni rien appris
La devinette : si je paie mon ticket de bus en balboa, où suis-je?
La B.S.O. je la ressers parce que je l'adore et qu'elle est opportune

13 commentaires:

  1. Elles sont bien belles ces brioches roulées...

    RépondreSupprimer
  2. Bon choix de recettes !
    J'espère qu'elles t'ont plu !
    Bon dimanche. Marie

    RépondreSupprimer
  3. Belles briochettes! Bon tour!

    RépondreSupprimer
  4. Un jour je vais faire des brioches, elles me donnent trop le goût!

    RépondreSupprimer
  5. Comment ne pas craquer sur ces petites brioches ? L'idée du pralin me plait ;)
    Un bon dimanche de Pâques!

    RépondreSupprimer
  6. sympa ces briochettes.. je t'en piquerais bien une!!!
    Passe de bonnes fetes de paques en tout cas!!

    RépondreSupprimer
  7. Tu me fais culpabiliser...j'ai fait un tour en cuisine au mois d'Août , une belle brioche, depuis malgré quelques demandes je ne l'ai plus jamais fait....Toujours en train de courir...et là tu fais de belles petites brioches alors que tu es en vacances ? formidable ! je pense que Carnet de 1001 recettes a eu de la chance...je vais voir ce qu'il a choisi
    bises !

    RépondreSupprimer
  8. Dégazer en pensant à Jamie Oliver! Moi quand je dois violenter de la pâte toutes mes pensées vont à ma belle-mère... Chacun sa technique. Tiens en parlant de technique, ce midi je fais ma première paella et j'espérant qu'elle sera à la hauteur pour participer à ton concours-anniversaire. Enfin sinon j'ai une deuxième idée de paella en stock mais les jours sont comptés. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ta pirouette royale autant que ces petits gateaux mignons !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  10. J'adore, ton article comme tes photos ! Je déclare donc ta participation comme étant mon coup de coeur du tour !
    Merci et bonne soirée !
    Miss Cuisine

    RépondreSupprimer
  11. Elles sont magnifiques ces petites brioches!

    RépondreSupprimer
  12. Salut,le goût de levure ne se voit pas dans la photo...magnifique réalisation.Bises.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour la Francesa!
    En parlant d'obsessions, je suis en ce moment obsédée par ces petites brioches à la cannelle (ou Cinnamon Roll chez nos amis anglophones). Alors imaginez, je suis éblouie par ces brioches maison qui semblent délicieuses. Une seule suggestion de goinfre : plus de tours de brioche!

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse