Pages

vendredi 6 avril 2012

Clap de fin sur la saison des oursins en Costa Brava

La saison avait bien commencé au début de l'automne, elle aura fini en beauté. Avant notre départ pour les contrées éloignées de la mer, impossible de ne pas en profiter.





Une majorquine (mallorquina), l'équivalent catalan du pointu marseillais

Une petite dizaine de douzaines d'oursins cueillis par Monsieur LaFrancesa quelquepart entre Llança et Begur en Costa Brava samedi 31 mars, dernier jour de la saison. Oui vous avez bien lu : une DIZAINE de DOUZAINES, je le sais, c'est moi qui les ai ouverts!




Bien sûr il restera ceux des étangs, comme ceux du Cul d'Oursin ma cabane à huîtres préférée de Port Leucate, ceux de Thau aussi (clin d'oeil à Monsieur S.N.), sans oublier ceux de l'île de Ré en élevage. Mais c'est précisément le caractère éphémère et difficile d'accès qui rend ces p'tites bêtes aussi délicieuses.        

En fin de saison, ils sont pleins et à la limite de la laitance, l'autre bonne nouvelle c'est qu'ils n'étaient pas très profonds, enfin j'dis çà mais c'est pas moi qui aie plongé.


Limite pornfood, non?


Je me suis occupée de surveiller les enfants sur la plage presque déserte, de taper la discut' avec des Barcelonais en vacances (en crocks et bermuda como no), de scruter les rochers à la recherche de crevettes égarées, de grignoter quelques berniques hop un premier coup d'ongle pour le décrocher le chapeau chinois de son rocher et hop un segond pour détacher sa chair, ça éclate en bouche et en plus c'est de la protéine pure ouh la la ou encore d'envisager un cueillette aux bigorneaux catalans que j'ai abandonnée parce que je me suis sentie d'humeur magnanime... la vérité : je n'étais pas équipée.



La découverte d'un spot à moules sauvages restera la grande attraction de cette matinée, elles brillaient comme des diamants sous les 10 cm d'eau, au début j'ai cru à des traces de pollution, je me suis approchée, j'ai reconnu les bestioles, pas étonnant que cette côte soit le repère de carnassiers comme la dorade ou le sar : ils adorent se taper des moules et des oursins!




Les oursins planqués dans la roche à 3 mètres du bord de l'eau étaient trop petits pour être ramassés mais suffisemment nombreux pour faire de mauvaises surprises aux baigneurs, heureusement l'eau était encore trop froide pour y mettre plus d'un orteil.




En Costa Brava il y a des calanques rocheuses à galets et il y a de grandes plages de sable blanc et fin. Pour voir plus de faune marine, c'est dans les calanques qu'il faut aller. Le relief immédiat autour d'un accès à la mer est le même que celui sous l'eau : plus il est accidenté plus il y aura du beau monde à voir. Comme mon fils l'a appris à l'école catalane : en Costa Brava il y a beaucoup de montagnes sous-marines.





J'ai fait le plein de soleil, j'ai eu raison, ici dans la campagne verdoyante de mon 7-8 natal, il fait un peu froid et très nuageux. Je n'ai pas réussi à rapporter le soleil, il s'est arrêté en dessous du Larzac. Mais j'ai rapporté un bocal de langues d'oursins, 5 douzaines environ, pour M.-P. et F. mes hôtes. Pendant la saison des oursins, prélever les langues et les congeler est une bonne alternative pour en profiter plus tard, dans des sushi, un risotto ou sur des spagh. Vous aurez été prevenus.

4 commentaires:

  1. J'ignorais que l'on pouvait congeler les langues d'oursin...les photos sont superbes, je ne connais que les calanques dans ce coin ! c'est si beau...
    bisous et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  2. Très belles photos ma chère Valérie! :)

    RépondreSupprimer
  3. De superbes photos ;)
    Un bon week end de Pâques !

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont magnifiques !
    Comme toi j'adore les oursins. Mais nous devons nous limiter, ils sont en voie d'extinction...
    Amitiés et bon week-end de Pa^ques !

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse