Pop parce que il n'y pas plus populaire que les rognons de porc, riñones de cerdo.
Folk parce que cette tapa est typiquement andalouse, servie dans une petite cassolette, posée à la barra des bars à tapas et dégustée debout en chantant de la copla et en tapant des mains... et des pieds.
Egalement très traditionnelle puisqu'elle se prépare avec du vin de Jerez-Manzanilla : on prononce ré-lresse (la "jhota" et ensuite la "elrlré", un cauchemar pour moi) et on dit Xérès en français et Sherry en anglais. C'est une AOC emblématique de l'Andalousie qui affiche pas moins de 15° et dont on tire également un vinaigre d'une grande finesse dûe à son vieillissement en fûts de chêne ou de châtaigne à ne surtout pas confondre avec le vinaigre balsamique ni avec le brandy de Jerez, le liquoreux macéré de 6 mois à 3 ans en barriques issu de la distillation du vin et son mélange avec de l'eau de vie, he quedado ¿Claro?
Et puis, cette tapa je prévois d'en publier la recette depuis très longtemps, mais j'attendais que Monsieur LaFrancesa rentre d'Andalousie avec un vrai bon vin de Jerez, comme ici un manzanilla de Sanlucar de Barrameda de Cadiz pour l'adresser plus particulièrement à Malikele du blog Une demi-siècle de recettes, la reine militante du Cinquième quartier à toutes les sauces.
Le dégorgeage des rognons est celui pratiqué couramment en Espagne, la technique a ses avantages et ses inconvénients : elle est plus rapide que le trempage dans l'eau froide, elle est moins simple que le trempage à l'eau froide. Vous aurez été prévenus.
Je donne la recette pour une tapa ou une entrée, en plat principal il faut doubler les doses et servir, par exemple, avec des pommes-de-terre vapeur ou une écrasée de pommes-de-terre à l'huile d'olive.
Por cierto, veg' et A.A. s'abstenir.
Recette des rognons au Jerez-Xérès
Préparation : 1 h
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 rognons de porc bien frais
- 25 cl de vin de Jerez
- 25 cl de bouillon de pot-au-feu
- 2 cs de farine
- 1 oignon blanc moyen
- 2 gousses d'ail
- persil plat frais
- pimenton picante
- sel fin marin sans anti-agglomérant
- huile d'olive vierge extra
Progression :
Commencer par préparer les rognons : mettre à chauffer de l'eau dans une poêle ou une sauteuse avec un couvercle adapté. Découper en tranches de 1 cm, les saler généreusement. Huiler légèrement au pinceau la surface extérieure du couvercle posé au-dessus de l'eau bouillante, puis poser dessus les tranches de rognons. Elles vont commencer à dégorger.
Les retourner au bout de 5 minutes, les laisser dégorger encore 5 minutes puis les rincer sous l'eau chaude en éliminant soigneusement les toxines relâchées. Réserver.
Faire chauffer 2 cs d'huile d'olive au fond d'une poêle ou d'une sauteuse. Hacher fin l'oignon pelé puis le faire suer dans la poêle. Pendant ce temps, peler et dégermer l'ail puis le piler au mortier avec 2 bonnes cs de persil plat ciselé fin et une pincée de sel, réserver.
Laisser l'oignon colorer légèrement puis rajouter les rognons. Mélanger puis singer généreusement avec la farine et rajouter 1 cs de pimenton, mélanger à nouveau, laisser épaissir un peu puis rajouter le vin de Jerez. Laisser réduire à feu vif puis rajouter la persillade à l'ail et le bouillon. Laisser mijoter à feu moyen une dizaine de minutes.
Recitifier en sel avant de servir et ne pas oublier de crier ¡Olé!
¡Buen provecho!
Almanach
Le "choisis ton camp" du week-end : Chouchou, Valentin ou Brice de Nice?
La blague pas pourrie du vendredi : Quand je vois Depardieu, je regrette Dewaere
La Roberterie à laquelle vous avez échappée : émonctoire
La B.SO. : eh! c'est vendredi et moi je pars à Barcelone sous le soleil printanier allier travail et plaisir
différent mais très appétissant, très belle réalisation!
RépondreSupprimeroriginal le fait de singer les rognons. A défaut de Jerez, on fait ça au vin du Jura :) plus proche certes d'un fino que d'une manzanilla...
RépondreSupprimeroui, c'est pour épaissir la sauce, une pratique très courante dans les sauces chaudes espagnoles à base de vin blanc
SupprimerOuf je me sens moins vieille,j'utilise souvent la technique "singer" et je pensais qu'on devait me prendre pour un dynosaure.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais utilisé du vin de Xeres je vais en acheter.
Ta présentation est belle, je trouve difficile de présenter de la viande en sauce.
Quand tu m'as demandé c'est quoi, j'avais cette photo de rognons, c'est pourquoi j'ai répondu des animelles, puis tu m'a dis non ,de la fressure...les détours inattendus
Merci tout plein de la reine militante
J'ai pinteresté
Olé
Et oui, c'est un terme technique plus très utilisé... mais je suis vieillotte!!!!! les animelles, c'est les rognons blancs?
SupprimerSe ve delicioso!!!
RépondreSupprimerUn saludo desde Andalucía (España)
Je passe mon tour ... ^^
RépondreSupprimerTe souhaite un très bon WE du cote de Barce sous le joli & chaud soleil ( je suis sous la pluie et la tempête depuis 1 semaine ... Ma cuisine va beaucoup me voir ces prochains jours encore ! ).
Bisous.
Que c'est compliqué les Jerez ! attention certains sont très très secs...et celui-ci je ne connais pas....m'en vais demander au grand méchant loup qui "gère" le vin à utiliser en cuisine...moi je n'y connais presque rien (mais je le bois ou le cuisine avec plaisir....)
RépondreSupprimerBelle journée (quelle chance Barcelone ! la ville que je préfère....vivante, gaie, colorée)
bises
Oui c'est vrai, mais il en est de même avec par exemple, les vins de Côte du Rhône ah ah ah si Monsieur Faim de Loup veut un complément d'info : c'est par ici : http://www.sherry.org, besooooos
RépondreSupprimerça swingue ici !!pierre
RépondreSupprimerça swingue ici !!pierre
RépondreSupprimerJ'ai justement des rognons bio au congèl et je me demandais comment les accommoder. Par quoi puis-je remplacer le Jerez? Je suis aux Etats-Unis il faut me pardonner.
RépondreSupprimerAïe... difficile de répondre, Tiuscha suggère un vin de Jura... il doit être sec, très sec, mais normalement le "Sherry" ne doit pas être si difficile à trouver aux Etats Unis... je ne peux malheureusement pas t'aider plus que cela
Supprimer