De ce côté des Pyrénées, on dit mar y montaña pour terre/mer et tout le monde est d'accord même si les asperges sauvages ne poussent pas au-dessus de 800m. Cette tapa est typique du printemps, les Espagnols répondent à l'appel de la forêt. Les asperges sauvages se cachent dans les sous-bois et il faut être très très attentif pour les voir : j'ai de la chance, Junior et Mademoiselle La Francesa en raffolent alors ils sont de très bons chasseurs. Bon, j'avoue, j'aurais préféré qu'ils soient aussi doués pour le jabali (sanglier) mais déguster ce petit trésor de la nature en tortilla me console largement.
Le côté pas glop de l'histoire c'est que la sécheresse menace, la forêt est prête à flamber à la moindre étincelle et donc les asperges rechignent à pointer le bout de leur nez. En général elles sortent entre une et deux semaines après une pluie, elles aiment l'humidité mais pas trop, elles aiment l'ombre, mais pas trop. Leur spot préféré : les buissons aux pieds des pins, ça tombe bien, les enfants peuvent s'y faufiler plus facilement. Les ballades en forêt se convertissent en chasse aux trésors : "vous m'en rapportez 10 chacun et vous avez droit à la tortilla". J'exploite honteusement mes enfants, je suis une mère indigne et ils me le rendent bien.
Sur les marchés en Espagne, le manojo d'asperges sauvages (une cinquantaine) est vendu entre 1 et 1,50 euros. La plupart du temps ce sont des jubilados (retraités) qui les vendent, sans patente. Avec les escargots, ces petites ventes représentent un revenu supplémentaire à leur retraite en général très mince. Le coût de cette tapa est d'autant plus dérisoire si les asperges sauvages sont récoltées par vos enfants, Belle-Môman à l'humeur buccolique, vos invités ou vous-mêmes, en plus c'est une recette express. Jamie Oliver devrait s'y mettre, l'effet diurétique du schmilblick le ferait un peu dégonfler.
Recette de la tortilla fine aux asperges sauvages et aux gambas
Préparation : 15 mn
Ingédients pour 4 personnes :
Une trentaine d'asperges sauvages fines
4 gambas, sauvages si possible, de Madagascar encore mieux
2 oeufs
sel fin marin sans anti-agglomérant
poivre du moulin
huile d'olive vierge extra
Préparation :
Etaler les asperges à plat côte-à-côte sur une planche de façon à aligner les têtes : les sectionner avec un couteau d'office long bien aiguisé en bâtonnets d'environ 2,5 cm. Séparer les têtes du reste des tiges et éliminer les parties les plus dures.
Mettre à chauffer 1 cs d'huile d'olive au fond d'une belle poêle anti-adhésive. Jeter les tiges coupées des asperges, saler légèrement et laisser cuire 3 minutes à feu doux. Puis rajouter les têtes et prolonger la cuisson toujours à feu doux.
Pendant ce temps, décortiquer les gambas, inciser au dos à la pointe du couteau pour retirer le boyau marron puis les couper en 2 dans la longueur, saler très légèrement et réserver.
Battre les 2 oeufs grossièrement, poivrer puis réserver.
Augmenter le feu sous la poêle, dès que les asperges dansent dans l'huile, rajouter les oeufs battus et les étaler sur toute la surface de la poêle. Poser dessus les gambas, couper le feu, couvrir et laisser cuire sur la chaleur résiduelle.
Servir la tortilla fine en parts découpées autour des morceaux de gambas.
¡buen provecho!
Almanach
La blague pourrie du lundi : c'est lundi
La Desprogerie pour se consoler : l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. Cela ne l'empêche pas de voter.
Le mot obligatoire : MoebiusLa BSO du jour pour entretenir l'optimisme
(je ne suis pas allée cherché loin : la chanson est passée hier sur Fance Inter lors de l'émission On va déguster avec FR Gaudry spéciale Entre les Bras)
un bonjour de Cadiz !
RépondreSupprimerj'aime beaucoup le "détournement" d'enfants pour la chasse à l'asperge sauvage ! s'ils pouvaient aussi humer les truffes ;)
sinon, qu'est ce que c'est que cette histoire de Jamie Oliver, je n'ai pas suivi ?? mais je suis curieuse !
bonne journée
Acabo de llegar a tu blog y visto lo visto, como me gusta, me añado a tu lista de seguidores.
RépondreSupprimerSaludos
Jorge.
Excellente un vrai délice, avec des très belle couleurs, sa doit être delicieux!
RépondreSupprimerBisous
Belle recette, je n'aurais pas pensé à les associer aux gambas...
RépondreSupprimerJe te rejoins sur l’inquiétude à propos de la sécheresse:le manque d'eau est tel que le massif des Maures est déjà sous alerte incendie...
Allez pour faire plus léger: le diurétique préféré de Jamie ne serait il pas la bière?
miam miam ! même après dîner j'en prendrai bien un morceau !
RépondreSupprimerbises
C'est beau c'est beau c'est beau <3
RépondreSupprimer