Brioche accidentée, c'est la meilleure définition que j'ai trouvée pour cette gourmandise venue de l'autre côté de l'Atlantique, on dit aussi "brioche à effeuiller" parce qu'elle se présente presque pré-tranchée mais ce que j'aime surtout c'est le caractère "relief accidenté" du schmilblick. Pour une fois, si tu foires, c'est réussi. M'est d'avis que c'est encore une de ses trouvailles culinaresques consécutives à un plantage que l'imagination débordante d'une gourmande, ou l'imagination gourmande d'une borderline, a su convertir en success story : le pull apart bread s'étend dans la blogosphère gourmande plus vite que la vérole sur le petit clergé la photo de Jamie Oliver bouffi et pissed off.
C'est pour Un tour en cuisine que j'ai préparé cette recette et très oportunément pour remplacer les croissants du week-end, cause définitivement perdue a casa LaFrancesa tant les cruasanes espagnols sont décevants voire asquerosos. Et tout le monde y a gagné : moi parce que c'est carrément plus facile à faire qu'un kringel ou que des craquelins, et la famille parce que c'était bon, super bon, copieux, très copieux, c'est-à-dire riche en beurre et en sucre... mais pour le petit dèj c'est tolérable.
Je suis allée piocher cette recette sur le cuisinarium blog de Cooking Mumu et le sort a désigné Alaro pour venir trouver son bonheur, ou son malheur, ici. Je suis restée droite dans mes bottes avec les proportions de la recette mais j'ai procédé un peu différemment pour le déroulé. J'ai aussi zappé la vanille mais forcé sur la cannelle parce que j'aime qu'elle domine et j'ai mis un peu girofle pour son côté poivré. J'ai opté pour la version avec muscade comme le suggérait Mumu, ce qui a fait dire à Mademoiselle LaFrancesa que ça lui rappelait la fondue. Chacun ses références...
Recette du pull apart bread : la brioche à effeuiller
Préparation : 1h
Repos : 2x45 mn
Cuisson : 40 mn
Ingrédients :
385g de farine T45
50g de sucre
1 sachet de levure de boulanger
1/2 cc de sel fin marin sans anti-agglomérant
2 gros oeufs à température ambiante
60g de beurre
80ml de lait
60 ml d'eau de source ou filtrée
Noix de muscade
2 clous de girofle
Garniture : 150g de sucre, 60g de beurre, 2 cs de cannelle en poudre
Préparation :
Dans un saladier ou le bol du robot pétrisseur, mélanger 280g de farine avec le reste des ingrédients secs : levure, sucre, sel, un peu de muscade râpée et les têtes de girofle écrasées.
Faire chauffer le lait avec le beurre au M.O. ou à feu très doux. Fouetter les oeufs. Verser l'eau dans le mélange lait/beurre puis le soeufs et laisser refroidir un peu (35°C pas plus).
Mettre en marche le robot, laisser se mélanger les éléments secs puis ajouter petit à petit le mélange liquide. Ensuite, rajouter le reste de farine et laisser pétrir 10 mn.
A la main : commencer avec la totalité de la farine, puis le sabler du bout des doigts au début de l'incorporation du liquide puis pétrir franchement quand la pâte a bien absorbé le mélange.
Former une boule et laisser doubler de volume 45 mn dans un saladier huilé et filmé ou recouvert d'une linge légèrement humidifié à température moyenne (25/32°C) et protégé des courants d'air.
Dégazer la boule en pensant très fort à votre percepteur/votre boss/votre ex puis l'étaler au rouleau en une belle abaisse rectangulaire d'environ 50cm x 30cm sur le plan de travail fariné. Froncer au papier sulfurisé un moule à cake le cas échéant.
Faire fondre le beurre au M.O. ou dans une petite casserole à feu très doux. Mélanger le sucre avec la canelle.
Etaler le beurre fondu sur toute la surface de l'abaisse, à la main ou au pinceau. Saupoudrer uniformément toute la surface avec le sucre à la cannelle.
Prendre les mesures d'une tranche de cake puis découper des bandes du même format dans la longueur de l'abaisse à l'aide d'un couteau ou d'une roulette. Superposer les bandes, soit très proprement soit de façon plus anarchique pour un effet plus irrégulier. Puis détailler 5 piles de carrés en coupant au couteau ou à la roulette les bandes enchevêtrées.
Placer le moule à la verticale, puis le remplir avec les carrés obtenus saisis avec un spatule. Remettre le moule à l'horizontal, couvrir d'un linge propre et laisser à nouveau lever 45 mn.
Préchauffer le four à 180°C.
Saupoudrer d'un peu de sucre et/ou de beurre avant d'enfourner le pull apart bread, puis cuire 40 mn pour obtenir une belle croûte dorée. Laisser refroidir 15/20 mn hors du moule avant de servir.
(je ne sais pas ce qu'il se passe, toutes mes photos sont cramées!)
Almanach
Le débat du p'tit dèj : safari asperges sauvages/ail des ours en forêt ou picnic à la plage?
La Desprogerie du dimanche : entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse, il n'y a qu'un différence d'intention
L'expression Roberterienne du jour : déliabaliser Lana del Rey
La BSO parce qu'il fait beau et j'ai l'humeur champêtre
Bon dimanche à tous!
Magnifique, et bravo pour toutes les explications, degrés et astuces...
RépondreSupprimerContente que ça t'ait plu !
Hummmmmmm... parfaite pour un dimanche matin !
RépondreSupprimerj'ai pas encore essayé cette brioche, pourtant, ça a l'air trop bon, en plus c'est déjà prédécoupé, trop pratique !
RépondreSupprimeryeah du sucré chez la Francesa ! forcément pas d'inspiration espagnole, c'est vrai que les viennoiseries ne sont pas leurs grandes spécialités... m'enfin cette semaine j'ai goûté à des dulces de convento, à Séville, pas mal du tout !
RépondreSupprimerbon dimanche !
Tellement tentante que tout est déjà dans le robot qui pétrit. On espèe s'en régaler pour le goûter de ce dimanchee... Mais n'as tu pas oublier les 50g de sucre en poudre dans la préparation de la pâte? Brigitte
RépondreSupprimertu as raison, j'ai oublié le sucre... dans la rédaction!! merci de la remarque, je rectifie tout de suite
SupprimerPlus vite que la petite vérole sur le clergé.. je la connaissais pas celle-là.. mais je la réutiliserai surement!
RépondreSupprimerElle a l'air super cette brioche.. faudra que je me lance!
Bon dimanche!
chut chut (c'est un peu daté mais en bonne historienne que tu es, tu sauras la replacer)
SupprimerVoici une "boulange" qui me laisse sans voix ;-) ça doit être un délice!!! Merci pour cette belle découvert et très bon dimanche, plage ou foret alors?
RépondreSupprimerJe l'ai vu défiler celle-la oui !! Et tu t'es lancée toi, La Francesa qui ne nous prépare que du sale-iode-trop miom ! Ca alors !! ;)) Bravo, elle est très belle et si la famille valide, c'est qu'elle le mérite ( la brioche et la cuisinière ).
RépondreSupprimerBonne fin de dimanche. Bisous.
C'est une brioche aussi bonne que belle ! J'adore..
RépondreSupprimerBises
Caro'
Un pur délice cette brioche !
RépondreSupprimerBon week end
ah oui ! je la connais....moins de travail quele kringel ? sûre ?
RépondreSupprimerC'est si bon les brioches maison....je te recommande le torte delle rosa....
bises