Pages

mercredi 7 mars 2012

Nuggets... en sucettes... en croûte pralinée au pimenton... et sans friture!

A casa LaFrancesa, la Popmania c'est salé ou ce n'est pas.

A casa LaFrancesa, les chicken nuggets c'est au jamon iberico ¿por qué no?

A casa LaFrancesa, les nuggets ne sont ni panés ni frits, mais en croûte pralinée au pimenton

A casa LaFrancesa, le poulet est à l'honneur parce que c'est ni halal ni casher ni chrétien, bien au contraire.

A casa LaFrancesa, on ne maudira jamais personne jusqu'à la troisième génération si elle n'a pas le droit de manger de l'iberico : Isabelle La Catholique ne va pas faire la loi ici.

A casa LaFrancesa, cette recette est une déclinaison sucettes salées du secreto iberico en croûte pralinée au pimenton de la Vera (voir ici) que l'on peut aussi remplacer par du magret ou une pièce de boeuf si vraiment vraiment ont me cherche des poux avec les interdictions alimentaires.





Absolument aucune difficulté dans cette recette, en plus je ne suis pas vache : le jambon iberico qui parfait la touche Made in Spain est vraiment optionnel, vous pouvez le remplacer par du jambon cru, ou même du blanc ou même nada. Je serai un peu plus exigeante sur le pimenton picante, si vous n'avez pas de pimenton de la Vera AOC, essayez d'en utiliser un de qualité : il doit sentir bon le fumé, même si celui choisi s'appellera paprika. Le piment d'Espelette est une fausse bonne idée : il perd de sa saveur à la cuisson. Si votre fixette Espelette est incurable, ne l'ajoutez qu'au moment de servir et sur des sucettes encore chaudes, la chaleur va mieux diffuser son parfum et son piquant.

Recette des sucettes de nuggets de poulet en croûte pralinée au pimenton piquant




Préparation : 1h30 (ou 2 h si vous êtes pas habiles en boulettes)

Ingrédients pour une trentaine de nuggets pops :

- 2 blancs de poulet, fermier si possible
- 2 tranches de jamon iberico (ou autre)
- 1 cs de pimenton de la Vera picante (ou pimenton courant ou paprika)
- 1 petit verre (20cl) de noisettes
- 1 petit verre (20cl) d'amandes
- 2 blancs d'oeufs
- 1 gousse d'ail
- 1 petit oignon
- sel fin marin sans anti-agglomérant
- huile d'olive vierge extra



Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer les boulettes de poulet : détailler en cubes les blancs de poulet et les mettre dans le bol du robot mixeur. Peler et dégermer l'ail, peler l'oignon et le hacher grossièrement, puis piler le tout avec 1 pincée de sel au mortier jusqu'à obtention d'une pâte, la rajouter aux blancs de poulet, verser 1 cs d'huile d'olive et mixer. Réserver.



Remarque : dans les préparations parfumées au pimenton de la Vera, je ne mets pas de poivre car à écraser l'arôme fumé du pimenton.

Préparer le pralin au pimenton : mixer les noisettes et amandes, les mélanger dans un bol avec le pimenton et une 1 cc de sel puis torréfier à la poêle sèche : le mélange doit resté sablonneux et prendre un belle couleur marron doré. Laisser refroidir. Pendant ce temps, monter en neige les blancs d'oeufs avec une pincée de sel et réserver au frais.

Quand le four est chaud, poser 1 tranche de jamon sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une plaque en silicone et enfourner 10 mn. Quand le jamon a sué, le retirer du four et le laisser refroidir pour qu'il durcisse, pendant ce temps hacher fin l'autre tranche. Quand le jamon a bien refroidi, le réduire en miettes au couteau. Rajouter le jamon en 2 textures à la farce au poulet et bien mélanger.



Augmenter la température du four à 240°C.

Former les boulettes : tenir un ramequin avec un peu d'huile d'olive près du plan de travail. Huiler légèrement les paumes des mains et former des meatballs grosses comme un oeuf de caille : commener par tasser la farce dans une main puis la rouler entre les deux paumes et finir de la façonner dans le creux d'une main. Les réserver au fur et à mesure sur une planche ou un plat légèrement huilée.

Pour les droitiers : disposer les meatballs au fond à gauche du plan de travail, le bol avec le pralin sur la droite et les blancs en neige sur la gauche au premier plan et un plat recouvert de papier sulfurisé ou d'une plaque en silicone à côté des meatballs en second plan. Saisir une boulette de la main droite, la passer dans le blanc d'oeuf puis dans le pralin. Rouler la boulette dans le pralin avec une cuillère puis finir de la façonner dans le creux de la main gauche. La déposer sur la palque allant au four. Recommencer pour le reste des boulettes.



Astuce : utiliser une main pour un tâche et une autre pour une autre tâche est une rationalisation du travail très efficace. On peut aussi demander de l'aide aux enfants pour cette étape.

Enfourner les nuggets au pralin à peine 5 mn.

Embrocher les nuggets au bout d'un pic long et servir. Chaudes elles n'ont pas besoin de sauce, froides elles se marient très bien avec une salsa brava, recette ici. Mais pitié pas de ketchup si vous avez mis du pimenton de qualité et de l'iberico!

¡Bon provecho!

Almanach

Le sujet à aborder à l'apéro : priver un ado de son IPod c'est du mauvais traitement ou un punition juste?
La blaque pourrie du mardi :  pourquoi luc qui a perdu son bras ne cesse de jeter de l'ail dessus? Parce qu'il attend le retour du Jedi
Le mot improbable du jour : taphophobie
La BSO du jour : on prend quelques minutes pour Lucio Dalla


8 commentaires:

  1. Je vote CASA FRANCESA aux prochaines élections...

    RépondreSupprimer
  2. La casa Francesa est en train d'inventer de nouvelles tapas !!! et va créer la mode et faire le buzz !
    super !
    bises

    RépondreSupprimer
  3. des nuggets sans huile ni friture, ça c'est une super idée! et en plus avec le goût de l'espagne...miam

    RépondreSupprimer
  4. super chics tes nuggets pops españolisées, ton imagination me fait rêver !
    très bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Un jour il faut que je m'invite à "casa Lafrancesa" lol!
    En tout cas il faudra que je retienne l'idée de présenter les entrées avec de longs cure-dents... c'est super marrant!

    RépondreSupprimer
  6. Alors là je dis bravo, pour la première fois j'ai vraiment envie de manger les pops ! Magnifique !

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse