Pages

jeudi 22 mars 2012

Jamón Jamón : fagotins d'asperges et d'aillets à la plancha

Oui, j'ai dégaîné une recette plancha pour l'apéro aujourd'hui et non, je ne suis pas loca.

Oui, c'est une recette express 15 mn chrono, et non, cela ne vous rendra pas bouffi comme Jamie Oliver.

Oui, je cuisine les asperges sauvages avec du jamón et non, je n'ai pas d'ail des ours, je le regrette, mais des aillets, ajetes, très fins pas forts du tout.

Oui, je les roule dans du jamón et non, on n'est pas forcé de prendre de l'iberico, du proschiutto ou du Basque, ici c'est du serrano de la Garrotxa : je fais dans le locavore!

Et oui, c'est une tapa très courante partout en Espagne au printemps, et non,  il n'y a aucune difficulté : tu sais faire chauffer un chouya d'huile au fond d'une poêle, tu sauras préparer ces fagotins qui sentent le printemps.


Recette de fagotins d'asperges et aillets à la plancha roulés dans du jamón

Préparation : 15 mn

Ingrédients :

1 belle poignée d'asperges sauvages (30) ou des asperges vertes corrientes mais fines
Quelques aillets débarrassés de leur pied, pelés en surface et coupés au ras du vert des tiges
1 tranche fine de jambon cru ou fumé
Poivre
Sel fin marin sans anti-agglomérant
Huile d'olive vierge extra

Matériel : une plancha fixe ou une plancha à poser sur les plaques ou... une grande poêle anti-adhésive

Remarque :

Oui, je ne le répèterai jamais assez, même si cela fait très authentic spanish way of life une vraie plancha, la desesperate housewife espagnole ne la dégaîne pas systématiquement... sauf pour repasser! sens courant de plancha : table à repasser... non, en fait elle sort une bonne poêle anti-adhésive et ¡a planchar!

¿Perdon?
Je casse un mythe? Je vous empêche de frimer devant les voisins avec votre dernier cadeau d'anniversaire de mariage? Je vous refroidis sur l'idée d'en demander une pour la fête des mères? Pas vraiment mon problème, premièrement je ne suis pas sponsorisée par une grande marque, segundo, je pense aussi aux petites cuisines urbaines qui n'ont pas 250m² de jardin avec terrasse!


Progression :

Faire chauffer 1 cs d'huile d'olive. Détailler en petits bâtons, les asperges sauvages, couper les aillets dans la longueur et les détailler comme les asperges. Poser les aillets sur la plancha ou au fond de la poêle, recouvrir avec les asperges, saler pour faire dégorger l'eau de végétation, cuire à peine 5 mn à feu doux en retournant avec une spatule (en en les faisant sauter dans le cas d'une poêle) puis bien poivrer.



Pendant ce temps, détailler la tranche de jambon en lamelles d'environ 1,5 cm de grosseur.

Prendre un peu d'asperges et d'aillet, les déposer au bout d'une lamelle de jambon puis rouler.

Servir rapidement.



Almanach :

Blague pourrie du jeudi qui commence à ne plus me faire rire : OPERATING SYSTEME NOT FOUND
La B.S.O. toute trouvée, on reste avec Bardem et Pé


9 commentaires:

  1. Oui, c'est la saison des asperges qui pointe son nez.
    Oui, tes photos donnent envie même à 7 heures du mat..
    Belle ouverture pour la saison des asperges.
    Vive les asperges.
    Bonne idée ton concours... je me creuse déjà la tête pour ma première paella.

    RépondreSupprimer
  2. C'est là où je me dis qu'il va encore falloir attendre au moins 15 jours avant de trouver ces produits sur nos marchés... Et aller cueillir les asperges dans le midi...

    RépondreSupprimer
  3. Une recette pour les méditerranéens! Elle met l'eau à la bouche quand on connait et le gout des asperges sauvages et celui des aillets! Merci du voyage.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, francesa. Malheureusement, on ne trouve pas des "ajetes" à Bruxelles, sinon, ça a l'air très appetisant et facile à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ay maco, lo siento por los ajetes, a ver, podrias probar con "ail des ours" ;-)

      Supprimer
  5. J'adore.....san miguel ou rioja et hop ! en plus Bardem...parfait !
    bises....

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est-ce qu'il prend dans sa poire pour l'instant avec toi Jamie Oliver ! On dirait presque une déception amoureuse...

    Tu me donnes envie d'asperges sauvages là, t'as pas idée ...

    RépondreSupprimer
  7. Jamie Oliver n'est pas ton pote non plus ? J'ai débattu sur ce Monsieur il y a peu avec d'autres bloggueuses ... Bon ! Je ne suis pas surprise par ta position ( sous-jacente via ta remarque ... ) et suis encore plus contente de voir le printemps se dessiner sur ta toile : suis fan des asperges. J'en mange souvent et ... ici toute l'année. Des fines vertes, pas sauvages non plus ... j'vis aux US moi Madame, faut pas exagère ! Imagine deja la nana avec sa botte en caisse entre 2 molosses et leur 6kg de boeuf dans les bras chacun, tu vas te marrer ! Bref. Ta plancha me donne grave envie.
    J'te laisse, j'file faire des courses ^^
    Bises et géniale ton idée de concours paella ... j'ai une petite boutique-epicerie espagnole en-bas de chez moi ( Si ! Si ! ), j'm'essaierai bien car j'adore ce plat mais ... je crains de me rater ... A réfléchir ;)

    RépondreSupprimer
  8. Voilà 2 semaines que tous les WE je suis penché, nez dans la terre, à la recherche des ces precieuses... et toujours pas en vu par chez moi.
    Mais ça ne serait tarder... les figuiers bourgeonnent et comme disait ma mère "quand les figuiers sortent leurs feuilles, va chercher les asperges.... et les morilles!"

    RépondreSupprimer

Allez-y mettez votre grain de sel, ça m'intéresse